ISBN : B00F785W44
Éditeur : (14/09/2013)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)
Un banal divorce va se transformer pour Maître Gabriel Rossetti en une aventure palpitante qui l?emmènera, en compagnie de sa cliente, Amandine Deschamps, PDG d?une startup florissante au Canada, dans l?univers des jeux sociaux et des dérives que la quantité de données récoltées par les téléphones intelligents permettent aujourd?hui?De Nice à Montréal, au rythme effréné des nouvelles technologies, Gabriel et Amandine vont être entraînés dans un tourbillon de rebondi... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LunaZione
  09 février 2015
Isabelle Bouvier m'avait très chaudement recommandé les écrits de Jérôme Dumont et m'avait conseillé de lui écrire pour savoir si il pouvait éventuellement m'envoyer un tome : ce qu'il a tout de suite accepté en m'envoyant sa série complète ! Merci beaucoup, Jérôme. Vraiment.
Bien que j'avais lu le résumé de ce premier tome, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Et pourtant, j'ai passé un excellent moment ! J'ai tout de suite été happée par cette histoire et j'ai eu un mal fou à m'en décoller pour aller manger ou en cours (je ne m'en souviens même plus !).
L'histoire en elle-même est plutôt simple mais vraiment très bien exploitée. J'ai beaucoup aimé la banalité des premières scènes qui rendent ce qui se passe par la suite dans l'histoire encore plus exceptionnel. L'univers du jeu m'a également bien plu bien que ce soit un monde dont je ne fais pas partie... Cela dit, ça m'a presque donné envie de m'y mettre ! Ça m'a un peu rappelé mes années Sims et depuis, j'ai assez envie d'y rejouer (tentation, quand tu nous tient !).
La fin m'a beaucoup plu : il y a certaines choses que j'ai vu venir de façon assez évidentes, mais pour d'autres éléments de l'intrigue, leur révélation à été une sacrée surprise ! J'aime beaucoup quand ça se passe de cette manière dans les romans policiers : c'est agréable de pouvoir deviner certaines choses pas soit même en tant que lecteur, mais ça l'est aussi d'avoir de réelles surprises dans l'intrigue.
Les différents personnages m'ont beaucoup plu : Gabriel, évidemment, j'ai beaucoup aimé sa sympathique et son côté décontracté tout en restant très sérieux dans son travail. C'est vraiment le genre de personnage auquel l'on s'accroche facilement. Et, je trouve que son ras-le-bol envers son métier le rend d'autant plus humain : je pense qu'on fini toujours, à un moment ou à un autre, à en avoir assez de certains aspects de son métier...
Amandine m'a également beaucoup touchée : elle est très investie dans tout ce qu'elle entreprend et croque vraiment la vie à pleine dent. J'aime beaucoup la façon dont elle a de mener sa barque : avec le sourire mais surtout une poigne de fer.
Les personnages secondaires ont également un bon potentiel sympathique, notamment l'employée et le meilleur ami de Gabriel.
L'écriture de Jérôme Dumont est très agréable : c'est fluide, dynamique, abordable. Je me suis tout de suite laissée guider par ses mots pour mieux me concentrée sur cette histoire que j'ai tout simplement adorée.
J'ai franchement hâte de découvrir son second tome !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
DesLivresEtMoi7
  18 mars 2016
Un polar technologique très original : Jeux dangereux, de Jérôme Dumont, disponible sur Amazon.
Le pitch : Avocat de 35 ans menant une vie tranquille pleine de petites habitudes, Gabriel Rossetti s'apprête à rencontrer une nouvelle cliente, Amandine Deschamps, en vue d'une énième procédure de divorce. Celle-ci, créatrice de la florissante Startup Stuff For Fun (S4F), plateforme sociale dédiée aux jeux en ligne qui s'apprête à lancer un nouveau jeu, « Distribution Tycoon », passe sa vie entre Sophia Antipolis et Montréal où se trouvent les locaux de sa société, et soupçonne son mari, Frank, d'entretenir une relation extraconjugale depuis quelques temps. Mais la filature entamée par M. André à la demande de Gabriel va vite révéler que les manigances de Frank sont bien différentes, et bien plus graves qu'il n'y paraît…
Découvert par Internet, c'est à la suite d'un échange avec l'auteur que ce dernier a eu l'extrême gentillesse de m'envoyer l'intégrale des trois polars de la série « Rossetti et MacLane », et je lui en suis infiniment reconnaissante !
Dans ce premier roman, l'auteur nous entraîne dans une histoire, faussement simple au départ, pour finalement nous plonger au coeur d'une enquête originale et captivante dans l'univers des jeux en ligne et des réseaux sociaux, pour notamment mettre en exergue l'inquiétante dérive que peut entraîner la collecte des données récoltées par nos appareils intelligents qui régissent désormais nos vies. Happé dès les premiers chapitres, le lecteur se prend très vite au jeu (c'est le cas de le dire !) et suit avec avidité les trépidantes aventures de nos apprentis enquêteurs, ballotté de Nice à Montréal, avec une petite escale en Italie, au Maroc ou encore en Croatie pour notre plus grand plaisir.
On s'attache rapidement aux personnages principaux de cette intrigue, à Gabriel tout d'abord, cet avocat sympathique qui, à l'instar de son lecteur, n'hésite pas à se lancer dans un monde dont il ignore tout, mais aussi Amandine, jeune femme très investie dans son travail et qui n'a pas froid aux yeux. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment Martinez, Nina ou Ange qu'on trouve immédiatement sympathiques.
L'écriture de l'auteur, nerveuse et fluide, et la clarté de ses propos en dépit d'un sujet pourtant complexe, rend la lecture de ce polar innovant très simple et agréable.
En bref, un polar original et novateur ! Il me tarde découvrir la suite des aventures de Rossetti et MacLane !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
lestribulationsdunelectrice
  12 novembre 2014
Dès les premières lignes, j'ai été happée par l'originalité de l'intrigue créée par l'auteur et j'ai été captivée par l'univers ¤££¤11France 6¤££¤concept de l'enquête à travers les jeux sociaux est très agréable. D'ailleurs, en parlant de jeux sociaux, je dois bien vous avouer qu'après la lecture de ce roman, je ne les verrais plus de la même façon.
Les personnages sont bien travaillés et ils sont très intéressants. J'ai quand même eu une petite préférence pour le duo Gabriel et Amandine surtout à partir du moment où ils se mettent à enquêter ensemble. Ils sont très attachants et je ne vais pas tarder à lire la suite pour voir ce qu'ils vont devenir.
Quel plaisir également de voyager entre la France et le Québec au cours de l'enquête, ça permet au lecteur de s'évader encore un peu plus.
Je terminerai par un petit détail, vous savez que j'aime la musique dans les romans. J'ai beaucoup apprécié retrouver la référence à Jean-Jacques Goldman

Bref, si vous cherchez une intrigue originale, de l'évasion et des personnages attachants, ce roman est fait pour vous. Quant à moi, je vais très vite me laisser tenter par la suite qui est déjà dans ma liseuse.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Deidre
  20 novembre 2013
(...) Jeux dangereux est un policier plutôt classique dans son approche, mais avec un style sympathique et maîtrisé et une très bonne idée de base. J'ai beaucoup aimé être projetée dans le milieu des jeux sociaux, et en apprendre un peu plus sur leur mode de fonctionnement. J'ai par contre parfois été perdue par du vocabulaire un peu trop technique et des descriptions trop nombreuses. L'histoire peine à démarrer, mais les personnages sont assez attachants pour que cela ne soit pas dérangeant. le personnage d'Amandine, particulièrement, m'a beaucoup plu.
Malheureusement, la seconde partie du récit m'a plutôt déçue. Disons que j'ai trouvé ça vraiment trop facile, presque caricatural. J'aurai aimé plus de péripéties et du coup je me suis ennuyée. (...)
Lien : http://lavisdedeidre.over-bl..
Moulinaie
  14 juillet 2014
Un agréable livre qui vous plonge dans l'univers des créateurs de jeux sur réseaux sociaux. Que faire des données collectées? Jusqu'où peut aller la dérive dans ces univers virtuels où les lois sont toutes à inventer?