Critique de lemillefeuilles

Même si j'aime bien piocher au hasard pour découvrir de nouvelles bandes dessinées, j'ai choisi celle-ci en raison du nom de Franck Thilliez, le scénariste de cette série. En effet, j'ai lu pas mal de ses thrillers et j'étais curieuse de voir comment il allait s'en sortir dans un tout autre genre, à savoir la bande dessinée jeunesse !

Pour l'histoire, nous suivons deux jeunes garçons, Tristan et Esteban. Ce dernier est en fauteuil roulant et son père, médecin spécialisé dans les rêves, a créé la Brigade des Cauchemars. Tristan, quant à lui, a été recueilli par le père d'Esteban, alors même qu'il ne se rappelle pas de son passé... Les deux adolescents sont membres de la Brigade des Cauchemars et doivent rentrer dans les rêves d'autres enfants afin de les aider à régler leurs problèmes... C'est ainsi qu'ils vont faire la connaissance de Sarah, une adolescente que Tristan est certain d'avoir déjà vue...

C'est une histoire plutôt originale et durant laquelle nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, puisque l'action démarre aussitôt ! Tristan et Esteban pénètrent dans un cauchemar récurrent de Sarah afin de parvenir à comprendre pourquoi la jeune fille fait un tel rêve, et ils sont entraînés dans un monde imaginaire assez dangereux... Si bien que j'ai ressenti une pointe d'angoisse durant la lecture, même si je me doutais que tout allait bien se terminer !

Si j'ai aimé l'histoire originale et les illustrations, j'ai été un peu déçue par le manque de contextualisation. Nous entrons si vite dans le vif du sujet (dans le cauchemar de Sarah, en l'occurrence) que nous n'avons pas vraiment le temps de faire la rencontre avec les personnages... Malgré ce petit bémol, c'est un premier tome que j'ai bien aimé. L'histoire est prenante et bien construite !