3,9

Même si j'aime bien piocher au hasard pour découvrir de nouvelles bandes dessinées, j'ai choisi celle-ci en raison du nom de Franck Thilliez, le scénariste de cette série. En effet, j'ai lu pas mal de ses thrillers et j'étais curieuse de voir comment il allait s'en sortir dans un tout autre genre, à savoir la bande dessinée jeunesse !

Pour l'histoire, nous suivons deux jeunes garçons, Tristan et Esteban. Ce dernier est en fauteuil roulant et son père, médecin spécialisé dans les rêves, a créé la Brigade des Cauchemars. Tristan, quant à lui, a été recueilli par le père d'Esteban, alors même qu'il ne se rappelle pas de son passé... Les deux adolescents sont membres de la Brigade des Cauchemars et doivent rentrer dans les rêves d'autres enfants afin de les aider à régler leurs problèmes... C'est ainsi qu'ils vont faire la connaissance de Sarah, une adolescente que Tristan est certain d'avoir déjà vue...

C'est une histoire plutôt originale et durant laquelle nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, puisque l'action démarre aussitôt ! Tristan et Esteban pénètrent dans un cauchemar récurrent de Sarah afin de parvenir à comprendre pourquoi la jeune fille fait un tel rêve, et ils sont entraînés dans un monde imaginaire assez dangereux... Si bien que j'ai ressenti une pointe d'angoisse durant la lecture, même si je me doutais que tout allait bien se terminer !

Si j'ai aimé l'histoire originale et les illustrations, j'ai été un peu déçue par le manque de contextualisation. Nous entrons si vite dans le vif du sujet (dans le cauchemar de Sarah, en l'occurrence) que nous n'avons pas vraiment le temps de faire la rencontre avec les personnages... Malgré ce petit bémol, c'est un premier tome que j'ai bien aimé. L'histoire est prenante et bien construite !
Des couleurs sombres, un titre accrocheur, et le nom de Franck Thilliez en couverture, comment résister à la tentation ? C'est avec un scénario amusant et original que cette bande dessinée un brin fantastique m'a charmé sans toutefois me convaincre complètement. Car entre l'aventure cauchemardesque de Tristan et Esteban, 14 ans, et leurs mystérieuses histoires personnelles, le souffle narratif reste pour moi un peu plat dans ce premier tome. N'empêche, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai tourné les pages de cette bande dessinée au graphisme plaisant et aux thèmes adolescents.

Recueilli par le professeur Angus et son fils Tristan depuis trois ans, Esteban ne se souvient plus de son passé. Désormais membre à part entière de cette famille, Esteban forme avec Tristan la "Brigade des cauchemars", brigade qui contribue à guérir des jeunes comme eux, de leurs terribles rêves.

Mis au point par le professeur Angus dans sa clinique du sommeil, ce dispositif expérimental consiste à se glisser dans un cauchemar pour en détruire l'origine. Et qui mieux que ces deux frères d'adoption pour mener à bien cette mission ? Justement, Sarah, 14 ans, dont les parents sont en instance de divorce souffre de cauchemars depuis des semaines. Les deux amis parviendront-t-ils à en trouver la source et le détruire ? Mais d'autres mystères se profilent...

Une atmosphère inquiétante, une méthode médicale atypique et des aventures risquées, voilà dans quelles sphères évoluent nos deux adolescents dont la vie semble sur le point de changer. En effet, tandis que Tristan et Esteban s'introduisent dans l'esprit de Sarah, cette dernière ne leur est peut-être pas si inconnue... Aussi, Albert Angus cache dans les entrailles de sa clinique un patient inconnu, enfermé et sous camisole. Qui est-il ? Pourquoi l'isoler ?

Au-delà de l'énigme personnelle des personnages, on comprend vite la dimension psychologique de la BD. Comment aborder la détresse adolescente ? C'est donc à travers le prisme des cauchemars que Franck Thilliez tisse la toile des maux de ces gamins. Solitude, abandon et transformation du corps, sont alors autant d'éléments à creuser et exposer à lumière crue des métaphores cauchemardesques.

Du trait de crayon qui n'est pas sans rappeler Joan Sfar, aux couleurs orageuses, le fil conducteur bien qu'intéressant m'a toutefois semblé un peu léger. Serait-ce dû aux seulement 56 pages ? Je pense que oui...

Un premier tome qui plante donc le décor et titille la curiosité malgré une légère déception. A suivre...
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Découvert par hasard, ce premier volume de la Brigade des cauchemars m'a intéressée. le scénario est original, peut-être que le nom de Franck Thilliez y est pour quelque chose, ou du moins il a aiguisé ma curiosité.
Deux jeunes garçons "pénètrent" dans les cauchemars d'autres personnages pour en comprendre l'origine et ainsi les arrêter. Ils sont guidés par un étrange médecin qui semble cacher ses activités à la police...
Si l'ensemble est plaisant, je trouve toutefois ce premier tome un peu léger. Plusieurs fois j'ai vérifié que j'avais bien le premier en mains car il me semblait qu'il manquait des éléments. J'aurais aimé que cela soit plus fouillé, que des explications soient données...peut-être arriveront-elles dans le.tome suivant?
un roman graphique scénarisé par Franck Thilliez et un titre accrocheur pour les enfants; il n'en fallait pas moins pour aller au devant " la brigade des cauchemars ".
Le thème de cette BD, à savoir comment se débarrasser de ses peurs nocturnes, est récurent dans la littérature enfantine ; mais ici, nous avons aussi affaire à un récit fantastique dont l'auteur est coutumier.
On reconnaîtra des références littéraires et cinématographiques qui font un peu copier-coller.
Reste une histoire à en faire trembler plus d'un.
Franck Thilliez, spécialiste français du Thriller se lance dans le scénario de bande dessinée pour la jeunesse, et il s'en sort vraiment pas mal. La brigade des cauchemars explore les rêves de jeunes ados, par d'autres jeunes ados. L'idée est bien conçue, avec des mystères qui s'enchevêtrent : les inventions du professeur Albert Angus, le passé d'Esteban, amnésique, celui de Sarah. Il y a du mouvement, de l'action, des rebondissements et les personnages sont touchants, troublants, très attachants? Bon casting, bon rythme, et le dessin n'est pas en reste, simple et vivant, trait brut, couleurs subtiles, il y a beaucoup de qualités. Quelques incursions dans l'onirisme, comme le thème pouvait nous laisser espérer, sont subtilement distillées, l'image des fleurs vient nous surprendre et nous émerveiller. L'équilibre entre inquiétude et peur d'en côté et douceur et sentiments de l'autre est parfait. Ce premier tome est une réussite, à suivre...
Il vous reste un cadeau à acheter !! Cette BD est vraiment chouette 🙂 Pour les enfants essentiellement, mais les adultes ne vous privez pas de sa lecture .

Tristan et Esteban sont deux enfants de 14 ans qui ont une mission secrète. Ils font partie de la brigade des cauchemars. Aujourd'hui leur mission est de comprendre pourquoi Sarah cauchemarde toutes les nuits.

Résultat de recherche d'images pour "La brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah"

Les dessins sont réalisés par Yomgui Dumont. On le connait pour ses personnages Raph' et Potétoz dans le magasine Okapi ou la série Chambres noires . Personnellement, j'aime les dessins et le choix des couleurs. Les planches sont belles et simples de lecture pour les enfants.

Résultat de recherche d'images pour "La brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah"

Le scénario est écrit par Franck Thilliez. Doit-on encore le présenter ? Auteur prolifique et renommé de romans policiers et Thrillers. Il a à son actif des adaptations cinématographiques, des prix et son engagement dans la Ligue de l'imaginaire. Son nouveau défi est donc cette BD.

Une manière de faire goûter le thriller à vos enfants ! Avec un brin de fantastique. L'intrigue tient en haleine. Les dialogues sont simples, efficaces et on ne retrouve aucun élément superficielle. L'auteur va à l'essentiel !

C'est le premier tome donc bien entendu, attendez-vous à avoir une fin, mais également un suspense qui va vous titiller et vous faire attendre la suite 🙂 Ah il est fort ce Thilliez tout de même !

En conclusion, cette BD jeunesse (pour un public à partir de 11 ou 12 ans) est plutôt réussie. La couverture était pleine de promesses et elle ne nous trompe pas ! Il est encore temps de la glisser sous le sapin !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Ayant vu que Frank Thilliez fait partie des scénaristes de cette bande dessinée, c'est avec beaucoup de curiosité que je me suis dirigée vers cette lecture.
La brigade des cauchemars compte un scientifique, son fils handicapé et son fils adoptif. Grâce à des machines sophistiquées, les deux jeunes se rendent dans les cauchemars des gens pour trouver la oeur ou l'anxiété qui en est à l'origine. Ainsi débarrassée de ses angoisses, la personne sujette aux cauchemars retrouve un sommeil paisible.

Dans cet épisode, c'est sur les cauchemars d'une ado de l'âge des deux garçons que se concentre l'intrigue.

Au final, si cette lecture n'a rien de désagréable, elle n'a rien de mémorable non plus.
Hé hé… En voici une sacrée trouvaille !
Cible : Ado, adulte
Genre : Ghostbuster dans vos songes
C'est vraiment une excellente idée que cette « Brigade des cauchemars ». Pour le scénario, c'est du solide et Franck Thilliez qui est à la manoeuvre ne déçoit pas. le dessin est particulier, un peu dérangeant par son traitement mais mystérieux et gothique à souhait ce qui ajoute à la sensation d'avoir découvert un sacré bon filon. Hâte de découvrir le tome 2…
Emprunté par curiosité, j'ai vu souvent passé ce titre sous mes yeux et me suis lancée, le titre m'a intrigué et la couverture très sombre également. Je ne savais pas vraiment ce que j'allais y trouver.
J'ai été surprise de l'histoire, deux jeunes garçons sont expédiés dans les cauchemars d'autres enfants pour les résoudre. Ce côté énigme immersive m'a beaucoup plu comme tout le mystère qui accompagne le personnage de Tristan. le duo est très complémentaire et recèle quelques clichés adolescents sans pour autant en faire trop.
Niveau graphiques, c'est là que j'ai coincé un peu car les traits des personnages sont assez anguleux pour ne pas dire déformés par moments, ce qui donne une atmosphère cauchemardesque à l'ensemble, même pour les moments de veille en dehors des cauchemars.
L'histoire de ce premier tome est assez simple et la résolution un peu facile. Je suis davantage curieuse d'en savoir plus sur le passé de Tristan et sur le personnage de sa mère, j'irai donc lire avec intérêt le second tome.
Je conseille ce titre aux amateurs de thriller psychologique, à ceux qui n'ont pas peur de se plonger dans les cauchemars d'autrui.
Une aventure originale avec deux ados qui pénètrent les cauchemars de patients par le biais d'un dispositif médical expérimental afin de les délivrer de la peur qui les hantent dans leur sommeil…

Je ne suis pas fan des dessins des personnages, trop caricaturés à mon goût au point de les rendre grotesques. Néanmoins leur psychologie est intéressante et davantage développée que le physique.
Par contre j'ai apprécié le dessin des différents décors et notamment ceux du cauchemar.
Quant aux couleurs je les trouve bien plus belles dans le rêve que dans la réalité où elles paraissent plus ternes.
Le scénario tient la route et donne sa crédibilité à cette histoire. On progresse à un rythme soutenu, sans temps mort. Pour le premier tome d'une série, il contient une histoire à part entière et cela me plaît. Plusieurs intrigues se lient entre elles. On pourrait très bien stopper là notre lecture, sauf pour les grands curieux qui, comme moi, veulent déjà des réponses à leurs multiples interrogations.

Un premier tome prometteur pour la suite…