Après un premier tome riche en rebondissements et contenant quelques révélations, j'avais hâte de lire la suite de la Brigade des cauchemars !

Nous nous situons quelques mois après le premier volume : quelques mois après avoir tragiquement perdu ses parents, Sarah est elle aussi recueillie par le professeur Angus, tout comme Esteban. Elle intègre la brigade aux côtés de Tristan et d'Esteban, et les trois ados doivent se plonger dans les cauchemars de Nicolas. Seulement, un intrus va pénétrer dans l'esprit de ce dernier, mettant tout le monde en danger...

Alors même que nous en apprenons plus sur le passé du professeur, de nombreux événements viennent chambouler la vie de celui-ci, de Tristan, d'Esteban et de Sarah. Celui qui est entré dans la tête de Nicolas s'avère ne pas avoir de bonnes intentions et peut tout compromettre, jusqu'à mettre en danger la vie de plusieurs personnes... Il se passe donc énormément de choses dans ce second volume - trop, peut-être -, ce qui nous amène plutôt à de nouvelles questions, sans que nous ayions obtenu des réponses aux précédentes...

J'ai bien aimé en apprendre plus sur les raisons qui ont mené le professeur à permettre ses intrusions dans les cauchemars des ados, c'était intéressant. Nous en apprenons plus sur le passé du professeur Angus mais aussi celui d'Esteban... Seulement, j'ai trouvé dommage qu'il y ait autant d'événements : nous n'avons pas le temps de tout digérer ! Néanmoins, c'était un second tome intéressant !
Avis global des tomes 1 et 2 :
Pour le coup, je ne sais pas trop quoi en dire, d'où le fait que je n'ai rien écrit sur le premier opus... C'est rare que ça m'arrive !

Alors la brigade des cauchemars, c'est quoi ?
C'est un petit groupe de jeunes qui entrent dans le mauvais rêve d'une personne endormie afin de l'aider, et ainsi trouver la cause de ce fameux cauchemar. Il s'agit donc d'une bande-dessinée tirant sur l'imaginaire, habituellement totalement ma came : pourtant comme dit plus haut, pour l'instant, je ne sais pas trop quoi penser de cette série graphique. Je ne m'attendais pas à ça, peut-être à accrocher davantage ? Certainement.

Dans l'ensemble c'est plutôt sympa. Mais tout ne me plaît pas, à commencer par le graphisme, ce n'est pas trop mon truc. Je préfère quand c'est tendre, rond et doux, question de goût : ici, les illustrations tirent limite vers l'horrifique, entre guillemets. Avec des visages très tirés, et des dessins parfois effrayants il faut bien l'avouer. Ça lui donne, malgré tout, un charme particulier. Ça plaira à beaucoup, j'en suis persuadée !

L'histoire autour des terreurs nocturnes, de cette clinique, de tous ces secrets, me plaît globalement bien, même si au risque de me répéter, je n'ai pas forcément tout apprécié. Je ne saurais l'expliquer, c'est un peu flou dans ma tête...
À noter : ça me fait légèrement penser au livre « L'Arpenteuse de rêves » d'Estelle Faye mais aussi au film « Inception » de Christopher Nolan, qui est pourtant l'un de mes films préférés... Moi donc pas comprendre pourquoi je n'arrive pas à davantage accrocher à la « Brigade des cauchemars », dans ce cas-là ! ^^'

La fin de ce tome 2 nous apporte une sacrée révélation. Je lirai la suite puisque celle-ci est disponible à la médiathèque, néanmoins, sans en être particulièrement pressée.

Trigger Warning de ce tome 2 :
Ce deuxième tome est toujours très bien fait, en terme de graphique. Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé ça très complexe à suivre, entre réalité et rêve, on ne sait plus trop où on en est.
Franck Thilliez est un auteur que j'apprécie pour avoir lu certains de ses livre dont Puzzle qui a été un coup de cœur. J'ai aussi son livre Rêver dans ma PAL depuis un petit moment. Mais je ne savais pas qu'il avait écrit une bande dessinée. Je dois avouer que j'ai été étonné car ses livre sont des thrillers assez sombre alors que cette bande dessinée s'adressait à la jeunesse. C'est donc avec curiosité que j'ai commencé cette série.

Tristan et Esteban font partie de la brigade des cauchemars dans la clinique  du père de Tristan, Angus. Cette clinique un peu particulière aide les patients à se débarrasser de leur cauchemars et la mission qui est confiée à la brigade est de trouver la peur qui en est à l'origine. C'est de cette manière qu'ils vont rencontrer Sarah.

Pour soigner les patients, la brigade des cauchemars pénètrent dans leur tête. C'est alors dans univers sombre et dangereux que Tristan et Esteban évoluent. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée car elle aborde le thème des cauchemars. Ces derniers sont souvent incompréhensibles au premier abords mais reflètent en réalité une peur profonde. Ils m'ont toujours intrigué.

Les illustrations de Yomgui Dumont reflètent bien cette tension qui monte crescendo au fil des pages. Les personnages sont effrayants avec leur yeux surdimensionnés et cernés et les paysages sombres. Finalement il a très bien su dépeindre le scénario écrit par Franck Thilliez.

En bref l'histoire est bien ficelée et les dessins sont envoûtants, mais ce n'est pas un coup de cœur.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..