AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La brigade des cauchemars tome 3 sur 7
EAN : 9782822229364
73 pages
Jungle ! (16/09/2019)
4.16/5   218 notes
Résumé :
Esteban est déboussolé. Ce qu'il a découvert sur ses origines dans les dossiers de la clinique lui fait se poser de nombreuses questions. A son réveil, chez lui, ses parents ont l'air très inquiets. Des parents qu'il ne reconnait pas... Quant à Sarah et Tristan, ils semblent avoir disparu, tout comme le professeur Angus !

Que se passe-t-il ? Qu'est-il arrivé à la clinique ? Et quel est donc ce cirque étrange qui s'y est installé ? La brigade des cauch... >Voir plus
Que lire après La brigade des cauchemars, tome 3 : EstebanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
4,16

sur 218 notes
5
16 avis
4
20 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'avais beaucoup aimé le début de cette saga assez mystérieuse et originale, si bien que j'avais hâte de découvrir le troisième tome !

Nous retrouvons Esteban, perturbé après ce qu'il a appris... Il l'est encore plus lorsqu'il se réveille dans un endroit qu'il ne connaît pas, avec deux adultes qui seraient ses parents ! Pire encore : ils ne sait pas où se trouvent le professeur Angus, Tristan et Sarah !

Ce troisième tome est probablement celui que j'ai préféré tant le scénario est prenant ! Les évènements s'enchaînent et les cauchemars s'imbriquent, comme dans une sorte de Inception. Ça n'était pas évident à suivre : j'étais parfois perdue dans l'histoire !

Une intrigue plutôt bien réussie, on ne comprend pas tout ce qui se passe mais les choses deviennent plus claires au fur et à mesure de la lecture... C'était un tome bien ficelé, j'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          170
Alors là… chapeau bas !! Côté embrouillamini de l'intrigue, nous sommes servis !!! C'est un crescendo de surprises depuis le tome 1!
J'avoue avoir perdu pied à un moment donné, d'ailleurs je ne suis pas certaine d'avoir tout compris.
L'auteur s'amuse à souhait avec la sentence « ne pas confondre le rêve et la réalité ». Mais il ne se contente pas de brouiller une fois notre compréhension, ce serait trop simple : il imbrique les cauchemars les uns dans les autres. Au final nous ne savons plus si nous étions dans un cauchemar dès le départ ou si nous venons tout juste d'entrer dans un cauchemar, ou plusieurs vu qu'ils sont imbriqués…
Hâte de lire le 4e tome en espérant mieux comprendre l'ensemble !
Au niveau des dessins, ils sont de qualité identique toutefois je m'y habitue et ils me gênent moins. le jeu des couleurs favorise l'ambiance cauchemardesque.

Cette série respecte ses promesses et m'enchante ! On se rapproche du coup de coeur, j'attends néanmoins de lire le dernier tome pour le déclarer.
Commenter  J’apprécie          100
Entrez, entrez, Mesdames et Messieurs, entrez sous le grand chapiteau du Mysticus Circus pour une exceptionnelle et unique représentation où vous serez saisis d'horreur, que dis-je, saisis d'une sainte frousse et où le commun des mortels croira – tout éveillé qu'il est - reconnaitre le diable à ses trousses ! (*) Vous y croiserez un Monsieur Loyal démoniaque, un Clown Blanc tout droit sorti du registre des meilleurs films d'horreur et d'autres frissonnantes apparitions.
Et au final, l'entraide et l'amitié seront toujours les plus fortes. On le savait d'avance, mais c'est bien de se le redire.
Pour ce troisième tome de la BRIGADE DES CAUCHEMARS, tout s'embrouille dans la tête des personnages et dans le scénario. Il faut vraiment s'accrocher, mais le jeu en vaut la chandelle.
Et toujours à la fin, on retrouve l'encart sympathique comportant des extraits des dossiers de la Clinique du Sommeil du professeur Albert Angus estampillés "CONFIDENTIEL"
Une suite ?

* J. Higelin
Commenter  J’apprécie          100
De par chez nous, Franck Thilliez a peuplé nos nuits insomniaques. Mon mari et moi sommes de grands inconditionnels. Nous attendions donc avec impatience l'opportunité de lire les premiers tomes de cette BD estampillée jeunesse. Nous bouclons le tome trois plutôt emballés malgré les thématiques ados. Tristan et Esteban, deux jeunes lycéens partagent leur temps entre les cours et une activité nocturne peu banale, celle de se balader dans les cauchemars des patients admis dans la clinique de leur père, le professeur Angus. En effet, cet étrange médecin qui cache à son fils Tristan les causes véritables de la disparition de sa mère et à Esteban, son fils adoptif, ses véritables origines, a trouvé un moyen révolutionnaire de soigner les névroses adolescentes : pénétrer leurs rêves et faire disparaître dans leurs cauchemars la source même de leurs maux. Mais ces balades nocturnes ne sont pas sans danger pour les deux garçons qui risquent gros à chaque incursion dans les cauchemars d'autrui. Dans le premier tome, c'est une jeune fille de leur âge, Sarah, qu'ils ont pour mission de « soigner » et qui devient dés le second tome, un personnage central. Dans le tome 2, nous avons un petit avant-goût des secrets du professeur Angus qui accroche plutôt efficacement le lecteur au scénario : le professeur cache en effet dans le sous-sol de la clinique, un étrange patient, très instable et ligoté dans sa camisole, vraisemblablement responsable de la disparition de la maman de Tristan. Bref, des histoires enchâssées les unes aux autres et une atmosphère assez sombre et mystérieuse portée par des dessins atypiques mais efficaces. le tome 4 venant de sortir, nous allons sans tarder investir !
Commenter  J’apprécie          40
Scénario compliqué à suivre mais diablement bien pensé, un cauchemar dans un cauchemar, il faut bien s'accrocher pour continuer à apprécier. Moi, j'aime toujours autant. Nous avions quitté Esteban, très perturbé par la révélation de son dossier et on est tout de suite embarqué dans son histoire. Intéressant et riche en actions, j'ai hâte de poursuivre cette série qui a du beau potentiel et qui vaut la peine d'être découverte !
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
BDGest
11 octobre 2019
Jamais deux sans trois ! La Brigade des cauchemars continue d'envoûter et de surprendre. Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac font de leur série une des meilleurs du genre, de celles qui donnent envie d'avoir (un peu) peur.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je ne sais peut-être pas d'où je viens... Je ne sais peut-être pas qui j'étais avant... Mais aujourd'hui je sais où je vais... Je sais qui je suis... Je sais aussi qui sera à mes côté. Il est temps de laisser derrière moi mon propre... Cauchemar.
Commenter  J’apprécie          30
Si je ne me souviens pas de mon passé, c'est peut-être parce que je n'ai pas de passé ?
Commenter  J’apprécie          40
Je ne sais peut-etre pas qui j'étais avant... Mais aujourd'hui, je sais où je vais...
Je sais qui je suis...
Je sais aussi qui sera à mes cotés.
Il est temps de laisser derrière moi mon propre...
cauchemar.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais peut-être pas d'où je viens...
Je ne sais peut-être pas qui j'étais avant...
Mais aujourd'hui, je sais où je vais...
Je sais qui je suis...
Je sais aussi qui sera à mes côtés.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Yomgui Dumont (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yomgui Dumont
La brigade des cauchemars 7
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (429) Voir plus



Quiz Voir plus

La brigade des cauchemars, tome 1!

La bridage des cauchemars est composé de...

2 aventuriers
3 aventuriers
4 aventuriers
5 aventuriers

15 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah de Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..