ISBN : 208120326X
Éditeur : Pere Castor (20/02/2007)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 11 notes)
Il y a une nouvelle venue, à la ferme du bout du pré :
Zita, la petite oie.
Mais oh, scandale !
Zita ne veut pas se joindre
au reste du troupeau pour descendre en cadence
et en rang vers la mare.

Pour Igor, le chef des oies, c'en est trop !
Il faut exclure Zita du clan...

Ophelien
  09 septembre 2014
Il y a une petite oie qui, quand toutes les oies descendent en cadence à la mare, n'arrive pas à se caler sur les pas de tout le monde. Elle fait tâche ! Elle est donc mise de côté.
Elle se désespère... Comment arriver à marcher au même rythme que les autres oies ? Elle se promène en pensant à ses problèmes et tous les autres animaux de la ferme vont entendre son pas si particulier et se joindre à elle.
Une jolie histoire sur la différence, une différence qui peut devenir un atout ! Une histoire qui doit être très amusante à l'oral. Les dessins sont sympas et nous font découvrir plusieurs animaux.
abseil
  20 février 2008
Tous les matins, sous la conduite d'Igor, les oies marchent au pas jusqu'à la mare. L'exigence et la vigilance du chef de bande sont le moteur de réussite de cette cadence parfaite. Un matin pourtant, Igor perçoit une irrégularité et arrête le défilé. Sans aucune concession, l'oie fautive est exclue. Pauvre Zita ! de son pas irrégulier, elle s'éloigne du groupe. Séduits par le charme inédit de ce nouveau rythme, les animaux de la ferme se regroupent derrière elle en une défilé fort original...
Un petit album aux illustrations classiques mais au thème original et traité en musique. Une façon sympathique de la parler aux enfants de la différence et de... la rébellion !
Moussaron32
  02 septembre 2013
Comment lutter contre le conformisme, les ordres, les habitudes et imposer gentiment la nouveauté tout en chantant!!!
Moussaron32Moussaron32   02 septembre 2013
"Aujourd’hui à la ferme comme d’habitude.
Le troupeau d’oies bien alignées descend à la mare pour la toilette du matin.
Igor, le chef de la troupe ouvre la marche donnant le rythme
- Une deux; une deux; une deux; Tac
Les pattes palmées frappent le sol bien ensemble.
Les croupions se dandinent en cadence. Igor est heureux. Les autres animaux de la ferme s’arrêtent pour les laisser passer soucieux de ne pas perturber le défilé.

Car depuis toujours à la ferme, les oies descendent à la mare au pas cadencé. Personne ne sait exactement pourquoi mais c’est comme ça ! Edgar le rat dit que ça doit être pour se donner du courage, vu la température de l’eau. Un vieux bouc soutient que les oies se souviennent ainsi de leurs longs voyages vers les pays chauds à l’époque de leur vie sauvage. Mais comme dit Igor « la tradition c’est la tradition » et tous les matins il défile fier de lui et de sa troupe!
Une deux; une deux; une deux; Tac Une deux; une deux; une deux; Tac
Igor tend l’oreille
Une deux; Tac Une deux; Tac; Une deux; Tac Igor fronce les sourcils
Comment ça, Tac, qu’est que c’est que ce Tac ?
Un cancanement de désapprobation parcourt la colonne.

Une deux ; Tac Une deux ; Tac Une deux Tac Une deux Tac
Cette fois s’en est trop ! D’un geste Igor ordonne à sa troupe de s’arrêter.
Ailes derrière dos, regard sombre. Il remonte la colonne immobilisée au garde à vous jusqu’à une petite oie qui rougit en regardant fixement le sol. C’est toi qui pertubes le défilé, Zita ? gronde Igor Tu viens d’arriver et tu te fais déjà remarquer.

Zita veut ouvrir le bec, dire que ce n’est pas sa faute, qu’elle n’a pas l’habitude, que marcher au pas ne sert à rien, qu’elle a été distraite par une vache qui broutait bruyamment dans la champ d’à côté et que……
Igor est sans pitié : puisque tu ne fais aucun effort tu es privée de défilé.
Tu descendras te baigner tout à l’heure, quand nous serons arrivées!
Devant le regard noir de toute la troupe. Zita se tait, fait demi-tour et la tête basse, remonte le chemin de la ferme. Au loin, elle entend Igor donner le rythme au troupeau qui s’éloigne: Une deux ; une deux ; une deux Tac

Quelques minutes plus tard, Zita reprend le chemin de la mare « vraiment je suis nulle comme oie, pense t-elle, c’est pourtant pas si compliqué de marcher au pas, il suffit de faire comme tout le monde :
Une deux ; une deux ; une deux Tac
Même Anaëlle qui est bête comme ses pieds palmés y arrive.
Une deux; une deux; une deux; Tac
Les larmes lui montent aux yeux « Une deux; une deux; une deux; Tac Pourquoi je ne suis pas comme les autres oies? Une deux; une deux; une deux; Tac toujours si obéissantes et si concentrées ! »
Zita dépasse les deux cochonnets des familles Rose et Brun qui eux aussi descendent se baigner. « Tiens la nouvelle petite oie ! Pourquoi n’est-elle pas avec les autres ? » se demande Bruno « Tiens la nouvelle petite oie ! « Qu’est ce qu’elle a à renifler comme ça en traînant des pieds se dit Rosalie."
Moussaron32Moussaron32   02 septembre 2013
Mais Zita ne les remarque pas et continue à se lamenter. C’est quand même pas si compliqué que ça, pourquoi moi je ne le fais pas ?
Splach, splach et resplach snif, splach font ses petits pieds palmés sur le terre mouillée. Même pas capable de marcher régulièrement renifle Zita.
Splach, splach et resplach snif, splach Splach, splach et resplach snif, splach
“ Tiens c’est pas mal cet ait là » se dit le pic vert occupé à marteler un arbre . Et sans s’en apercevoir, du bec il se joint à Zita : Splach, splach et resplach snif, TOC ch Splach, splach et resplach snif, splach Toc Toc
Raymond le poulet picore dans le fossé quand il entend Zita
Waouh C’est de la musique qui donne envie de remuer du croupion, ça. Et sans s’en apercevoir tout en fouillant la terre à la recherche de lombric. Il se joint à la petite oie. Splach, splach et resplach snif, Cot Cot Cot , splach et resplach snif, splach Cot Cot Cot
“ Cette petite oie s’y connaît pour faire bouger les ruminants ! » ne peuvent s’empêcher de penser l’âne et la vache qui, regardent les trains passer. Et sans s’en apercevoir ils se joignent à Zita. Splach, splach et resplach snif, Hihannn Splach, splach et resplach snif, Meuuh
C’est un tempo à défriser un mouton, ce morceau là ! dit Denise la brebis qui broute dans le champ d’à côté. Si je n’avais pas mes sabots je crois que je claquerais des doigts.
splach et resplach snif, splach Toc splach, splach et resplach snif, Cot Cot Cot Splach, splach et resplach snif, Hihannn Splach, splach et resplach snif, Meuuh splach et resplach snif, splach Bêeeee
Quand la petite oie arrive à la mare sous les yeux éberlués d’Igor. Elle est à la tête du plus incroyable défilé qu’on ait jamais vu. Du dindon qui glougloute au mouton qui bêle du cheval qui hennit à la grenouille qui coasse tous les animaux sont réunis dans un rythme effréné qui emporte tout sur son passage.
Depuis ce jour finis les défilés au pas, Igor continue tout seul son « Une deux Une deux » mais personne ne le suit. Car toute la ferme attend avec impatience le départ de Zita à la mare."