David (Editions) (01/07/2022)
Le batelier des rives incertaines met en scène Adéodat, un personnage secondaire de Lectures terminales (Éditions David, 2015) du même auteur. Cet ancien fonctionnaire à la retraite fait bénévolement la navette entre la résidence des patients atteints du cancer et le centre de cancérologie de la région d’Ottawa-Gatineau. Grâce à cet emploi du temps, Adéodat rencontre toutes sortes de personnes, à qui il s’amuse à donner des surnoms : le Nerveux, le Muet, la Résignée... >Voir plus
Que lire après Le batelier des rives incertainesVoir plus
Nous retrouvons Adéodat qui était un personnage important dans "les lectures terminales".Adéodat signifie "donné par Dieu". Il conduit les patients atteints du cancer à leurs rendez vous. Il fait de magnifiques rencontres. Pourquoi fait-il cela? en souvenir de sa femme?, de son fils?
Un roman plein d'amour, de bonté. Un roman qui fait réfléchir sur le sens de la vie. Une belle écriture.

En réalité, je crois que j'invente une façon de ne pas briser le lien avec elle. Vous, quand vous venez ici, vous recevez vos doses de chimio pour guérir votre corps. Moi, quand je viens ici, je reçois mes doses de Lorraine pour guérir mon âme. Elle a perdu son combat, je ne veux pas perdre son amour qui vit toujours ici.
-Dites donc, vous êtes un fin observateur. Je devrai me méfier.
- Avez-vous quelque chose à cacher? - Non, pas du tout, et vous?
-Pour avoir quelque chose à cacher, il faut posséder quelque chose et je ne posède rien.
-N'exagerez-vous pas un petit peu? Pour vivre la où vous habitez, il faut tout de même osséder un minimum, non?
Elle n'aurait jamais supporté la perte de son enfant. Plus Charles allongeait sa ligne de temps, plus la ligne de vie de Lorraine raccourcissait. Faut croire que je n'ai pas bien coupé le cordon à sa naissance.