L'école de PAN tome 1 sur 5
BD KIDS (02/09/2015)
3.33/5   9 notes
Cachée sur une île au milieu d’un lac immense se dresse l’école de PAN. Elle accueille des élèves qui ont un point commun : un superpouvoir ! Là-bas, Félix l’enfant-chat, Bilal le passe-muraille et Aglaé la chauve-souris vont apprendre à contrôler leur pouvoir. Et devenir unis comme les doigts de la main ! Heureusement, car l’existence de l’école a été découverte par un ennemi aussi dangereux qu’invisible…
Que lire après L'école de PAN, tome 1 : Le cube mystérieux Voir plus
Une école de super héros avec des élèves aux supers pouvoirs, isolée sur une île, avec des professeurs tout aussi étranges, c'est un thème déjà vu, cette bande dessinée semble surfer sur la mode, quelques idées piquées à droite à gauche, une pointe d'humour assez discrète, des rebondissements en pagaille et un graphisme dynamique… Cette lecture est assez distrayante et plaisante, mais ce n'est pas la meilleure dans le genre, je préfère le travail de Yomgui Dumont dans Chambre noire et surtout dans 109 rue des soupirs.
Une île cachée au milieu d'un lac immense. Sur cette île a été construite l'école de Pan, un établissement qui accueille des apprentis super-héros devant apprendre à contrôler leur pouvoir. On y croise, entre autres, Félix l'enfant chat, Bilal le passe-muraille et Aglaé la fille chauve-souris. Un trio inséparable qui va faire face à de multiples épreuves, surtout à partir du moment où élèves et enseignants découvriront que leur école n'est pas si secrète que ça et qu'une association criminelle à la recherche de jeunes recrues s'intéresse à eux…

Une BD jeunesse bourrée de clin d'oeil aux super-héros de comics que les enfants connaissent par coeur, notamment les quatre fantastiques. Prépubliées dans la revue « Moi je lis », ces histoires courtes, à première vue indépendantes, gagnent en profondeur avec certaines révélations concernant des professeurs ou avec l'apparition d'un mystérieux cube trouvé au fond du lac et revenant de manière récurrente dans plusieurs chapitres.

De l'aventure, du danger, de l'humour des personnages attachants, un message d'entraide positif, beaucoup d'action et un graphisme dynamique, les ingrédients utilisés sont classiques mais fonctionnent à merveille pour lancer au mieux cette nouvelle série prometteuse. Simple et efficace.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Une petite BD sur un petit format, pour de petites histoires qui finalement s'articulent pour en faire une grande !
C'est sympathique, parfois amusant, mais il y a beaucoup de personnages et on peine un peu à identifier les pouvoirs de chacun. C'est un peu le défaut d'un premier tome qui doit permettre la mise en place de tout un univers.
Si les dessins ne sont pas trop à mon goût, j'ai néanmoins apprécié leur colorisation vive et habile à nous plonger dans différentes ambiances. L'intrigue est constituée de plusieurs petites aventures de 4-5 pages que j'ai pris plaisir à lire. Les histoires sont tantôt drôles, tantôt mystérieuses, et permettent de mettre en avant à tour de rôle les différents personnages. Une série sympathique pour les amateurs de super-héros mais aussi d'aventures.
jaime bien sa ouais

- Un animal de compagnie très récent et encore très rare.
- Je croyais qu'on avait pas droit aux animaux sur l'île?
- Tu connais notre surveillant, ce cher Samuel est incapable de dire non à Ambre.
- Tu parles... c'est son oncle.
- Oh! Il est trop mignon!
- Je l'ai appelé Kiki.
- Il paraît qu'il évolue en fonction de ce qu'il mange.
Les blagues de Bilal
Quel héros n'a jamais raison ?
Thor.
Quel super-héros répète tout ce qu'on lui dit ?
Cameraman.
Pourquoi Hulk a-t-il un beau jardin ?
Parce qu'il a la main verte.