Éditeur : Editions François Beauval (05/10/1970)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Le jeu diplomatique secret de l'été et de l'automne 1940, Comment les SS obtinrent l'abdication totale du Maréchal Pétain, par André Brissaud; Les minorités ethniques devant l'Occupation, par Paul Sérant; Les Français contre les Français: la Milice, par d'Orcival; Les Waffen-SS français, derniers défenseurs du bunker d'Hitler, par Jean Mabire; Les mystères de l'opinion publique, et Le chemin de croix de la marine française (1940-1942), par Pellistrandi; La très curi... >Voir plus

Bubu-le-bourguignon
  20 février 2013
Les 3 tomes de ces grandes énigmes correspondent surtout à ce que L Histoire n'avait pas retenu (en 1970)... ou étaient à l'étude.
Les chapitres que l'on retient le plus sont :
- La division française SS "Charlemagne" qui fût la dernière unité à défendre Berlin et le bunker d'Adolf Hitler
- L'occupation des Iles Anglo-Normandes
- L'affaire Saint Pierre et Miquelon
- La marine française durant le conflit
Les thèmes sont abordés par des auteurs connus et reconnus : François de Clermont Tonnerre, Jean Mabire et André Brissaud.
La série comprend 14 énigmes, narrées de manière courtes mais précises, qui permet un premier abord à ces différents épisodes de la Seconde guerre mondiale.
pit31
  23 août 2019
Ayant vu beaucoup d'émission sur la seconde guerre mondiale, ayant visité Auschwit-birkenau afin d'en connaître plus sur cette période, j'ai eu la possibilité d'avoir cette série qui complète déjà mes connaissances.
Il y a dans ce premier volume plein de renseignements que je ne connaissais pas et qui enrichisse déjà mes connaissances;
Ce volume est facile à lire et j'ai vraiment aimé le lire.

pit31pit31   21 août 2019
La cagoule se voulait à la fois une organisation clandestine et une formation paramilitaire. Pour recruter ses adhérents, elle devait procéder par noyautage dans les partis politiques antimarxistes, depuis la vieille action française de Léon Daudet et Charles Maurras jusqu'au jeune Parti populaire français de Jacques Doriot. Beaucoup de leurs adhérents se trouvaient ainsi affiliés automatiquement, par l'intermédiaire de leurs dirigeants directs, et ignoraient faire partie du complot, tout en se préparant pour ce "petit matin" national qui devait obligatoirement suivre le "grand soir" communiste.
Les effectifs ne furent jamais connus, Quelques centaines d'hommes diront les uns, plusieurs dizaines de milliers affirmeront les autres. Mais une armée de l'ombre n'a pas à tenir comptabilité de ses effectifs. Elle doit d'abord stocker ses armes. Et celles-ci furent nombreuses ; la plupart des dépôts échappèrent d'ailleurs à la police, en dépit du coup de filet qui décapita l'organisation.
La Cagoule possédait de nombreuses ramifications en province. Parmi les dirigeants les plus actifs, on peut citer des hommes comme Joseph Darnand à Nice ou Paul Dungler en Alsace.
pit31pit31   17 août 2019
Ces deux conceptions opposées de la nation expliquent l'incompréhension mutuelle des allemands et des français lorsqu'il s'agissait de définir les droits de leurs deux nations. Pour les allemands le cas de l'Alsace et de la Lorraine était clair : ces pays de culture germanique devaient appartenir à la nation allemande ou plutôt ils étaient allemands de toute manière, même si l'Etat français y exerçait abusivement sa souveraineté. D'autres régions de France, sans avoir un caractère germanique aussi prononcé, n'en relevaient pas moins de l'ethnie germanique : la Flandre française, et même, affirmaient certains savants allemands, la Picardie et la Normandie ! D'autre part, certaines régions de France avaient jadis appartenu à l'empire germanique, elles avaient profondément subi l'influence allemande, une influence dont on pouvait retrouver les traces : telles la bourgogne, la Franche-Comté et les pays de la vallée du Rhône, bref l'ensemble du domaine lotharingien. Pourquoi, d ès lors, ne pas envisager aussi le retour de ces régions, dans l'orbite allemande ?
pit31pit31   15 août 2019
A l'été 1940, Hitler se trouve à l'apogée de sa carrière. Depuis 1933, il n'a cessé de voler d'un succès politique à un autre, ensuite d'un succès militaire à un autre au cours des trois campagnes qu'il a menées. Aussi incroyable que cela paraisse, il a réalisé, systématiquement, ce qu'il a annonçait dans Mein Kampf. Grâce à son "instinct" du moment opportun, il a jusque-là conduit de main de maître sa politique extérieure, et il semble que cette "intuition" lui permettre de dominer tout aussi facilement la conduite de la guerre. L'"empire" hitlérien s'étend du cap Nord aux Pyrénées. Hitler tient dans ses mains le destin de l'Europe. Pourtant, en quelques semaines, en quelques mois, cette suprématie se trouvera définitivement remise en question.
pit31pit31   21 août 2019
La mobilisation des jeunes Alsaciens et Mosellans était une violation de la convention d'armistice beaucoup plus grave encore que les précédents. Mais, comme auparavant, le gouvernement de Vichy estimait qu'une profession publique à ce propos aggraverait la situation générale de la France, sans améliorer la condition des Alsaciens-Lorrains.
La radio de Vichy parvint cependant à évoquer la situation en Alsace-Lorraine, en usant d'un subterfuge. La radio française de Londres venait de dénoncer solennellement l'instauration du service obligatoire dans les provinces annexées. La radio de Vichy protesta alors… contre la prétention de la dissidence à donner une leçon de patriotisme au gouvernement.
pit31pit31   21 août 2019
La déclaration précise ensuite que le sort de la Bretagne ne doit plus dépendre des anciens cadres administratifs et politiques, et elle ajoute notamment que le Conseil National breton "agira à l'heure choisie par lui pour doter la Bretagne d'un Etat national, dans son cadre naturel et dans l'esprit de sa tradition, afin qu'elle puisse vivre enfin en nation organisée, libre de ses aspirations et maîtresse de ses intérêts".
Ce dernier point de la déclaration est capital : il prouve que les allemands n'ont pas reconnu de pouvoir gouvernemental au conseil des autonomistes.