pit31
  27 août 2019
Comme les deux premiers volumes, j'ai vraiment apprécié celui-ci qui lui aussi comporte des photos d'époques.
Dans ce volume, j'ai aussi appris beaucoup de chose.
Très intéressant, je l'ai lu très vite et j'ai vraiment apprécié.

pit31pit31   25 août 2019
Le 10 octobre 1945 est un mercredi. A 9 h 45, un fourgon cellulaire noir pénètre dans la cour intérieure du fort de Châtillon, au sud de Pari. Il vient de la prison de Fresnes. En descendent Me Charles-Ambroise Colin, avocat, le RP Mouren, aumônier de Fresnes, le directeur de la prison, le Père Brucberger, dominicain, aumônier de la Résistance, des gendarmes et le prisonnier, Joseph Darnand, quarante-huit ans. Sont également présents : le procureur général Carrives, Me Georgie Myers, autre avocat désigné d'office, ainsi que plusieurs officiels.
Sur deux rangs, les douze soldats du 150è régiment d'infanterie qui forment le peloton sont légèrement à l'écart, à deux mètres du poteau d'exécution. Sabre au clair, à leur côté, le lieutenant qui va les commander.
Il fait très beau.
Darnand passe devant ces hommes, tête droite, avec assurance. Il dit au Père Bruckberger :
"Voyez-les, Bruck ! ils ont vingt ans. Ils ont de bonnes gueules de Français avec leurs bérets. Ils sont gentils. Ils auraient bien pu être mes hommes."
pit31pit31   27 août 2019
En occupant l'aéroport de Guernesey, les Allemands avaient coupé les communications avec Sercq. La petite île était isolée depuis le 30 juin.
Mrs Hathaway attendait avec calme les événements inéluctables, passant de longs moments en haut de la tour crénelée de la Seigneurie.
Le 3 juillet tut commença pour elle.
"Un bateau sur le Grand-Russel !"