AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923926407
432 pages
Éditions Hannenorak (12/11/2019)
4.12/5   13 notes
Résumé :
Tout est là : voici la vie sur la réserve, en haute définition. Dawn, la narratrice, revisite sa vie familiale, se replonge dans ses années d’école et s’engage résolument sur la voie de l’avenir. Situé quelque part entre le roman d’apprentissage et le récit autobiographique, On pleure pas au bingo est un livre qui célèbre les différences culturelles et la puissance de la prise de parole par le moyen de ce remède traditionnel et universel qu’est le rire.
Au-de... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Okanese veut dire « bouton de rose » en langue crie. La réserve n'a pas vraiment de surnom, bien que beaucoup l'aient rebaptisée « le trou du cul de l'univers », souvent après avoir perdu une élection. »
Dawn Dumont donne sa voix à ce récit autobiographique qui déroule petits et grands souvenirs d'une enfance et d'une adolescence au sein d'une famille autochtone de la Saskatchewan. Une mère, par intermittence monoparentale, un père alcoolique parfois violent, trois soeurs et un frère, tous élevés à la débrouillardise et à l'autodéfense, parlée et physique. Ici, aucun apitoiement, seulement une forte envie de vivre et d'exister envers et contre tous, avec cet humour bravache teinté d'ironie et de causticité d'une narratrice qui se livre sans retenue.
Comme dans son roman Les poules des prairies partent en tournée, Dawn Dumont évoque des thèmes sensibles propre aux habitants des réserves indiennes avec une verve qui ne se dément pas et avec l'aplomb de l'expérience.
Un récit plein d'entrain sur des scènes de la vie quotidienne croquées sur le vif par une plume aiguisée et drolatique.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Finalement, quand le Canada a annoncé la mise en place du « Paiement d’expérience commune », mes parents ont rempli les formulaires et ont diligemment inscrit les années qu’ils avaient passées au pensionnat. On savait bien qu’ils méritaient cet argent. On les agaçait quand même en soulignant leur hypocrisie.
— Je pensais que tu m’avais dit que c’était pas si pire que ça, ai-je commenté.
Maman m’a lancé un regard blessé.
— C’est vrai que j’avais faim tout le temps, et mes parents pouvaient venir me voir juste une fois par an.
Mon père a ajouté :
— Ils m’ont empêché de parler ma langue. Ça m’a manqué, ça.
Maman a acquiescé.
— Honnêtement, j’aimerais plus ton père s’il parlait cri. Beaucoup plus.
Commenter  J’apprécie          00
Ma tante et Maman se sont regardées et ont secoué la tête de dépit. Qu’est-ce qui arrivait aux enfants d’aujourd’hui ? Dans leur temps, les enfants pouvaient s’estimer heureux de sortir de la maison. On grandissait dans des familles de douze et on avait de la chance si notre mère se souvenait de notre visage, alors penses-tu qu’on s’imaginait l’accompagner au bingo ? Et si l’envie nous prenait d’y aller quand même, au bingo, ce n’était pas un petit cinq minutes en voiture ; c’était un périple de deux jours impliquant un cheval, un chariot et trois portages.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant que je mangeais mes Cheezies, je réfléchissais à ce qui venait d’arriver. Y avait-il une leçon à tirer de cette expérience ? Je voulais des Cheezies. Ma mère m’avait dit d’attendre de gagner. J’avais pleuré. Et puis j’avais gagné. Est-ce que c’était la morale de l’histoire ? Si je pleure, je gagne ? Une équation dangereuse, dans la mesure où ça m’obligeait à me promener avec des mouchoirs dans les poches pour le restant de mes jours.
Commenter  J’apprécie          00
À la maison, j’endurais les comparaisons continuelles avec ma sœur : « Celeste a tellement d’énergie, et Dawn… Dawn aime vraiment beaucoup lire en tout cas. » Le verbe « lire » était prononcé sur le même ton qu’on aurait utilisé pour décrire quelqu’un avec une jambe dans le plâtre.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai choisi mes mots avec beaucoup de soin :
— Si elle perd la garde des gars, est-ce qu’on peut les adopter ?
Maman a pincé les lèvres et s’est tournée sans rien dire, ce qui veut dire « non » dans toutes les langues.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus




Quiz Voir plus

Films à retrouver (facile)

Dessin animé (1995) avec des indiens d'Amérique, des colons, un saule qui parle...

Le roi lion
Pocahontas
Mulan

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , scénariste , cinéma americain , cinéastes , films , filmographie , silex , Films d'animation , détente , femmes , réalisatrice , adapté au cinémaCréer un quiz sur ce livre