Charlotte Paquet (Collaborateur)Michel Rocard (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Éditeur : Pocket (18/12/1991)
3.62/5   4 notes
4° de couverture :
(Edition source : Plon, Terre humaine - 07/1986)

Ce livre est un implacable réquisitoire : Dès 1962, l'agronome René Dumont avertit que L'Afrique Noire est mal partie. En 1980, il récidive et va plus loin : c'est L'Afrique étranglée.
Les faits, hélas, n'ont cessé de lui donner raison : aux malheurs dus à la géographie – le Sahara progresse vers le Sud de plusieurs kilomètres annuels – s'ajoutent les idées fauss... >Voir plus

sylvie2
  21 février 2015
Après "l'Afrique noire est mal partie" du même auteur, je me suis plongée dans son nouveau livre "Pour l'Afrique j'accuse" publié en 1986.
Le livre est ardu à lire. Il est truffé de données et de statistiques nous permettant de comprendre l'ampleur du problème. le désert avance et nous en sommes tous responsables! Par contre, l'espoir est là. Il y a des solutions, des recettes simples à appliquer. Mais il faut vouloir les appliquer.
Ce livre est un grand classique de l'analyse des problèmes de développement en Afrique sahélienne et il est est toujours d'actualité.