Rossetti & MacLane tome 9 sur 10
(10/04/2017)
4.6/5   5 notes
Lorsque Jacqueline Miremont décide, à 77 ans, de divorcer, Gabriel Rossetti comprend instantanément qu'il s'agira d'un dossier pas comme les autres. La vieille dame cherche avant tout à se prémunir de l'appétit vorace de ses enfants, prêts à tout pour mettre la main sur leur héritage.Quand les choses s'accélèrent et prennent une tournure dramatique, il n'y a plus de place pour le doute : un sinistre complot se met en place.Entre la menace d'une mise sous tutelle et ... >Voir plus
Que lire après Rossetti & MacLane, tome 9 : La preuve par neufVoir plus
Un grand merci à Jérôme DUMONT pour l'envoi de ce roman.

Sur ma liseuse, j'ajoute toujours les livres progressivement, au fil des achats et des envois, pour avoir un choix limité. Ma technique c'est de les lire dans un ordre précis, toujours en commençant par celui ayant le moins de page pour aller vers celui en ayant le plus. du coup, je me suis retrouvée à lire les trois derniers tomes de la série Rossetti & MacLane à la suite ou presque. Avec le temps, les synopsis se mélangent un peu dans ma tête, mais avec les résumés qui situent bien le contexte, normalement, je devrais arriver à vous parler de ce livre sans me tromper !

Ce qui est sûr, c'est que j'ai tout de suite beaucoup aimé Madame Miremont. Avec son caractère volontaire et ses décisions qui ne tolèrent pas de "non". Avec elle, on s'attendrait à une histoire tranquille et douce, mais c'est sans compter qu'il suffit qu'elle traverse une rue pour que tout s'accélère.
L'histoire de ce tome est plutôt classique. Il y a sans doute des tas d'autres livres ou d'épisodes de série qui formulent une intrigue similaire mais pourtant... je lui ai trouvé un truc en plus. Ce que j'apprécie dans les enquêtes de Rossetti & MacLane c'est l'investissement de chacun des personnages : chacun apporte sa petite touche qui fait que, sans eux, les "méchants" auraient probablement le dernier mot.
J'ai aimé cette ambiance sombre sur fond d'héritage. Ça, c'est complètement un truc qui m'échappe : comment peut-on s'écharper pour une histoire de sous ? C'est dans ces cas-là qu'on se dit que, vraiment, l'argent ne fait pas le bonheur, au contraire. J'ai ainsi aimé découvrir les différentes facettes des neuf suspects de cette histoire, découvrir tour à tour leur vie et leurs motivations. Ça m'a rappelé les parties de cluedo que l'on faisait entre cousins ;)
Malgré ces sombres desseins, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'amour dans ce roman. de l'amour pas forcément visible au premier coup d'oeil mais pourtant bien présent.
La fin du roman est prenante mais pas vraiment surprenante : on se doutait depuis le début que ça allait se finir comme ça. Cependant, j'ai encore une fois beaucoup apprécié ce joli travail d'équipe qui nous fait éviter le pire.

Finalement, on fréquente assez peu Madame Miremont dans cette histoire mais je me suis tout de même immédiatement attachée à elle. Je crois que ça tient de sa relation avec sa petite fille qui m'a rappelé celle que j'avais avec ma petite mamy ♥. Cela dit, j'ai toujours eu une affection particulière pour les personnes âgées : sortez-moi un bouquin dont le héros est un "petit vieux" (cette expression faisait hurler ma grand-mère ;D) grincheux et je suis aux anges !
En parlant d'Ange, j'ai beaucoup apprécié voir que ce dernier avait un chamallow à la place du coeur quand on évoque avec lui une jeune femme des temps passé ;)

Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié retrouver Amandine, Gabriel ainsi que les nombreuses têtes bien connues de la série. On sent que le temps passe mais que les liens qui les unissent sont vraiment de plus en plus forts. J'apprécie la tendresse moqueuse de l'auteur envers ses personnages et son humour parfois facile.
Une lecture très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
En arrivant à son cabinet ce matin-là, Gabriel Rossetti était loin de s'imaginer ce qui allait se passer. Lorsqu'il reçoit Jacqueline Miremont, 77 ans, il ne se doute pas une seule seconde de ce qui va se passer. En effet, Madame Miremont souhaite divorcer de son mari. Non pas qu'elle ne l'aime plus, mais elle veut juste protéger leurs intérêts face à leurs enfants malveillants. Monsieur & Madame Miremont ont accumulé quelques biens durant leur existence, et leurs enfants convoitent ces biens. Afin de contrer une demande sous tutelle, Jacqueline souhaite divorcer. Gabriel Rossetti accepte donc sa requête. Oui mais voilà, en sortant du cabinet, Jacqueline est renversé par une voiture et se retrouve dans le coma. Aidé d'une de leur petite-fille, Gabriel va tout faire pour protéger les époux Miremont.

Quoi dire sur ce livre ? Plein de choses. Première chose : j'ai beaucoup aimé. le style de Jérôme Dumont est toujours aussi agréable à lire, et c'est vraiment un plaisir. Ensuite l'histoire. C'est horrible de s'imaginer que des enfants veulent à tout prix récupérer leur héritages avant l'heure, et sont prêt à tout pour cela. Malheureusement, je pense que cela existe dans la vraie vie. Les personnages sont bien brossés et j'ai beaucoup aimé Amandine MacLane. Quant à Gabriel Rossetti, quoi dire ? j'avais déjà succombé à son charme dans un précédent roman, mais il faut dire que ce garçon a tout pour lui : il est intègre, sincère, il a une bonne situation, et il aime profondément sa femme. Bref, le garçon parfait quoi ! En attendant, les aventures de Rossetti et MacLane sont divertissantes et agréables. Aussi, je pense que très bientôt je relirai une de leur histoire (en même temps, j'ai du retard à rattraper lol).

Alors si vous aussi, vous voulez passer un bon moment de lecture en compagnie de personnages agréables (mention particulière à la secrétaire de Gabriel^^), n'hésitez plus !!
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
C'est clairement mon préféré! Et j'ai aucune idée pourquoi...il ressemble aux 8 autres pourtant mais peut-être que j'étais plus sensible à cette cause? Qu'importe, c'était vraiment excellent!