Loups Rouges tome 1 sur 3
EAN : 9782955199824
Psyche (01/07/2016)
4.45/5   20 notes
Au coeur de la jungle inextricable d'une planète éloignée, se trouve l'école d'art guerrier. Dès l'âge de 4 ans, les enfants sont formés à combattre et à survivre dans l'enfer vert. Jusqu'au jour où des créatures terrifiantes, sorties de nulle part, font disparaître les élèves les uns après les autres. Erika, une combattante de quinze ans curieuse et têtue, est persuadée qu'elles sont plus que de simples animaux... et va tout faire pour le prouver.
Que lire après Loups Rouges, tome 1 : L'éveil de l'AlphaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai adoré…
Je suis là, installée sur mon lit, à côté de Jess qui somnole tranquillement, toute à son activité de chat donc, et je réfléchis. Je réfléchis à une manière de vous parler de ce roman sans tomber dans l'exagération, propre à mon enthousiaste. Je pourrais chercher tous les synonymes à « super », « méga bien », « une tuerie », mais finalement, ça va peut-être rendre ma chronique un peu lourde donc, je vais essayer de rester cohérente, et toute en retenue. Tout un programme donc ! Alors, j'ai adoré ! Pourquoi ? Parce que tout est là. On a de l'aventure, un univers construit et maîtrisé, une Histoire, un passé, des créatures, des personnages travaillés, bad ass, et même des illustrations ! Si avec ça, vous êtes pas convaincu…

Un univers construit et maîtrisé…
Première chose à bien comprendre et retenir c'est que Lucile Dumont a créé un nouvel univers. D'où le côté fantasy du roman. Elle ne s'est pas contentée d'ancrer son histoire dans un décor connu, elle l'a créé de toute pièce. Qui dit nouveau monde, dit nouvelles coutumes, nouveaux modes de vie, et historiques. L'auteur a mené tout ça de front, et sans nous perdre un seul instant. Nous n'avons aucune explication saugrenue sur l'endroit où nous sommes tombés, car finalement, ça coule de source, puisque nous sommes dans la tête d'une habitante des lieux. Alors, comme elle, j'ai assimilé l'univers et je l'ai très vite apprivoisé, jusqu'à ce que mes certitudes en même temps que les siennes, s'effritent… Et puis, au delà de cet aspect fantasy, très bien développé, on retrouve un côté science-fiction. Parce que l'univers que dépeint Lucile Dumont paraît proche du post-apocalyptique lorsque l'on regarde avec les yeux plissés, alors, oui, quand on ouvre les yeux bien grands on voit que ce n'est pas le cas. Mais c'est tout de même une impression que cela donne. L'aspect SF est tout de même bien présent, même les yeux grands ouverts, mais je ne vous en dis pas plus, de peur de vous dévoiler quoi que ce soit.

Un passif, un historique, une organisation…
Toujours dans le prolongement de la création de l'univers, Lucile Dumont n'a rien laissé au hasard pour permettre aux lecteurs de s'immerger encore plus dans son roman. Autant le passif, l'historique de cet univers est cité à travers quelques petites insinuations bien placées qui nous intriguent bien plus qu'elles ne nous renseignent, autant cela donne un côté très réaliste au texte, comme pour nous rappeler que l'univers ne s'arrête pas à cette histoire en particulier mais qu'il recèle de bien d'autres merveilles. Et puis, l'organisation. Je pense que c'est un trait de caractère de l'auteur. J'avais déjà trouvé que dans Aventurière Intérimaire, tout était très organisé, à l'intérieur même de l'intrigue. Avec des dossiers à remplir, des protocoles à respecter, etc… Ici, on retrouve ce côté organisationnel, via l'école et les différentes classes, les différentes ustensiles, etc… Bref, encore un élément qui rend le récit immersif. D'ailleurs, au sujet des ustensiles, et notamment les armes, Lucile Dumont nous offre un inventaire illustré à la fin du roman. Et on retrouve des illustrations au fil des pages, signées Lucile Dumont elle-même, en passant.

Erika, une héroïne bad ass…
Et pour terminer, j'ai bien envie de m'arrêter un peu sur cette héroïne très intéressante que représente le personnage principal de ce roman. Elle n'a que quinze ans et on la sent déjà pleine de responsabilité, et presque adulte. Cela aurait pu rendre le texte un peu irréaliste mais le monde dans lequel elle évolue et le moule dans lequel elle a été forgée expliquent cette maturité presque précoce. C'est une femme forte, libérée et indépendante. Tellement indépendante qu'elle exècre tout ce qui est en lien avec l'amour. Son but principal est le combat et son constant besoin de s'améliorer. Sans qu'elle ne le veuille vraiment, elle va devenir la clé de toute cette histoire. Sans prétention, Lucile Dumont entraîne son personnage dans de multiples aventures, la faisant affronter bien des dangers. Ce que j'ai beaucoup apprécié est le fait qu'elle ne soit jamais seule, ou quasiment jamais, toujours accompagnée de ses amis qui viennent lui prêter main forte. Comme pour nous dire, qu'ensemble nous sommes plus forts ! Un très beau message, quand on sait qu'en plus, ce roman s'adresse davantage à la jeunesse qu'aux adultes, même si du haut de mes vingt ans, j'ai adoré et en redemande !

Au final, le premier tome de Loups Rouges est un roman à découvrir, qui n'a rien à envier aux récits jeunesse du même genre à l'image des Chroniques du Monde émergé, ou encore Tara Duncan… À consommer sans modération, et je vous retrouve bientôt pour vous parler du deuxième tome, deux fois plus gros que le premier !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Coup de coeur pour ce roman d'aventure

C'est totalement par hasard que je me suis procuré ce roman. Lors de la première édition des Lithaniennes, la couverture et le superbe costume de l'auteur m'ont attiré vers son stand. Impossible d'en repartir sans emmener avec moi un exemplaire.

De féroces et dangereux loups rouges ont investi la jungle environnant l'école de combat d'Erika, une adolescente de seize ans. Nombreux sont les élèves de l'école ayant disparu sans laisser de traces. Lorsqu'Erika se retrouve face à face avec l'un d'entre eux, elle a la surprise de constater qu'il s'est transformé en jeune homme. Avec l'aide d'Eitan et de ses meilleurs amis, Erika va tenter de découvrir d'où viennent ces monstres et comment mettre fin au carnage.

Ce roman est un excellent mélange de fantastique et de science-fiction, et convient aussi bien aux jeunes et aux moins jeunes. On se retrouve sur une planète qui ressemble beaucoup à la Terre et qui est sous la domination, la tyrannie, d'Un-Seul. Les jeunes sont éparpillés dans des écoles sans contact, ou presque, avec l'extérieur. Ils n'ont qu'une vision étroite du monde qui les entoure. C'est pourquoi lorsque les loups rouges surviennent, ils ont été pris au dépourvu.

Les personnages sont vraiment très attachants, Erika la première. Malgré l'insistance de ses mentors à vouloir la voir se spécialiser comme les autres, la jeune fille tient bon et garde un esprit le plus ouvert possible. La polyvalence est son plus grand atout et cet avantage lui permet de se sortir de situations particulièrement délicates. On en a d'ailleurs un avant-goût dès les premières pages. Je me suis également attaché à Sonia, la meilleure amie d'Erika. Elle est une amie fidèle et a une confiance sans limite en Erika. Et je citerais aussi Wiif. Il est le protagoniste le plus mystérieux de cette histoire. Il manipule un peu tout le monde pour atteindre un but qu'il garde secret. Par contre, je le trouve assez comique.

Le récit est fort bien mené et se lit très rapidement. La construction de l'intrigue est agréable et entraînante. Les héros n'ont aucun répit enchaînant les situations périlleuses. En somme, c'est un excellent premier tome qui se déguste à toutes les sauces. Bravo à Lucile pour son imagination.

Et ce n'est que le début d'une série. Maintenant il va falloir patienter un long moment avant d'avoir la suite. Je vous encourage vivement à vous plonger dans cet univers particulier. Pour moi, ce livre est un gros coup de coeur.
Lien : http://fievrelitterairededel..
🗡️ Une petite plongée en littérature jeunesse, ça ne fait pas de mal de temps en temps, d'autant que ce roman-là est bien sympathique et d'aucune niaiserie. La première moitié du récit semble le situer dans un univers Fantasy, tandis que par la suite des éléments de Science-fiction font leur entrée (je ne divulgache rien puisque l'information est donnée sur la 4ème de couverture). Aventure, combats, animaux, émotions fortes, amitié, magie, humour (malgré des événements pas toujours d'une grande gaieté d'ailleurs), etc., vous y trouverez beaucoup de choses très prenantes.

⚔️ le récit est à la première personne et au présent, plaçant l'action sur le devant de la scène. L'héroïne est une adolescente au caractère fort et représente un véritable atout de ce roman qui déjoue le cliché de la demoiselle en détresse devant être sauvée, avec humour et justesse.

🗡️ Dès le début de l'histoire, notre curiosité est attisée, concernant l'énigme des loups rouges bien sûr mais aussi et surtout une question nous taraude : que fait cette école de jeunes combattants au milieu de cette jungle ?! La première interrogation trouvera vite une réponse, tandis que la seconde continuera à nous harceler encore longtemps avant de commencer à avoir une explication. Gageons que le tome 2 complète les informations et nous fait voyager dans le vaste monde qui s'étend au-delà des frontières de la jungle épaisse…

⚔️ Si j'ai un bémol à émettre, il réside dans les actions par trop répétitives à mon gout : les allers-retours à l'infirmerie, l'armurerie ou encore le réfectoire par exemple, ainsi que les innombrables évanouissements de l'héroïne (même s'ils sont justifiés par son état d'épuisement et ses blessures, j'ai trouvé le procédé trop fréquent).

🗡️ La jolie illustration de couverture est signée Hélène Larbaigt et les illustrations intérieures sont de Lucile Dumont elle-même, et le tout vaut vraiment le détour. Cette lecture m'a été très plaisante et je ne manquerai pas de me procurer la suite.
Lien : https://www.facebook.com/A2l..
Excellent roman mi-fantasy mi-science fiction (un mélange des genres pas assez répandu en SFFF à mon goût).
L'auteur nous happe dès le début dans ce monde très particulier, sûrement grâce à son style que j'ai beaucoup aimé. L'héroïne et ses acolytes sont attachants et l'histoire qui commence comme de la fantasy prend bien vite un tournant bizarre et inattendu.
Bref, on attend la suite avec impatience !
Loups Rouges est un roman incroyable qui mêle avec brio fantastique et aventure. L'humour est souvent présent, ce qui permet d'alléger un peu la tension, et les personnages sont tous intéressants.
Ce roman est un véritable page-turner qu'il faut absolument découvrir. L'action, le suspense, la magie et l'humour se mélangent pour former un récit totalement surprenant. La plume de l'auteure arrive à nous guider dans son univers avec facilité et on en découvre un peu plus sur le mystère qui entoure l'école au fil des pages. La conclusion laisse entrevoir la suite et une chose est sûre, j'ai hâte ! Bref, ce roman a été une véritable révélation pour moi, j'ai adoré !
Lien : https://didiconseils.wordpre..

"Au cœur de la jungle inextricable d’une planète éloignée, se trouve l’école d’art guerrier. Dès l’âge de quatre ans, les enfants sont formés à combattre et à survivre dans l’enfer vert. Jusqu’au jour où des créatures belliqueuses, sorties de nulle part, enlèvent et dévorent les élèves les uns après les autres. Érika, une combattante de quinze ans un brin paranoïaque, est persuadée qu’elles sont plus que de simples animaux… et va tout faire pour le prouver.

Commence alors une bataille pour la vérité, où s’opposent aux enfants-guerriers des chimistes excentriques, des bêtes étonnantes, un lutin aux ambitions mystérieuses et un être dont la seule évocation du nom fait trembler les plus téméraires des combattants."

Pour plus d'informations ou lire des extraits, n'hésitez pas à visiter le site de l'auteur !

www.miinda.fr
Devant moi, comme dans un cauchemar, se dresse le loup rouge. Je croise son regard brun tandis que les battements de mon cœur accélèrent frénétiquement. Le monstre descelle ses mâchoires et décolle de la fange, fondant sur moi. Je prends mes jambes à mon cou. Mes chaussures s'enfoncent dans le sol, glissent sur des troncs morts, butent contre des pierres masquées, mais je détalle avec toute l'énergie que mon corps sous-nourri détient encore. L'image du loup reste gravée sur mes rétines, comme le spectre d'un démon. C'est la mort sauvage qui galope derrière moi, qui fait trembler le sol, qui me tord le ventre de terreur. Jamais je n'ai couru aussi vite...

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus