AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
4,38

sur 13 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Aubazaardeslivr
  15 décembre 2016
Tout ce que l'on ne s'est pas dit, c'est l'histoire d'un groupe de 10 amis. 20 ans qu'ils sont amis. Tous bien installés dans leurs quotidiens, la vie les a plus ou moins séparé. Même si certains se retrouvent de temps en temps. Alors Antoine a une idée ! Il décide de donner vie à un rêve qu'ils avaient tous il y a 20 ans : partir en randonnée dans le Grand Nord Canadien. Antoine a tout prévu même les arguments imparables à ceux qui n'auraient pas envie de venir. Et il y parvient ! Voilà nos 10 amis prêts à partir, loin de toute civilisation avec pour seul relais avec le monde : un téléphone satellite en cas d'urgence. Oui mais voilà, de cette amitié que reste-t'il aujourd'hui ? 20 ans après, les liens peuvent-ils se resserrer ? Cette amitié va être mise à rude épreuve lorsqu'un matin, François, est retrouvé mort,. Accident ? Meurtre ? Que s'est il passé en haut de cette falaise d'où il semble avoir chuté ? Dès lors, la randonnée va prendre une toute autre tournure. Chacun soupçonnant l'autre. Estelle qui ne croit pas du tout à l'accident va mener son enquête. Mais si un assassin est parmi eux, comment tout cela va-t'il se terminer ?

Voilà je m'arrête là pour l'histoire. J'espère ne pas vous en avoir trop dit ! Bien, maintenant place à mon ressenti. Déjà, l'idée de base me plaît énormément. Retrouver sa bande de potes 20 ans après, c'est un truc qu'on rêve tous de faire non ? La naïveté de croire que tout pourrait être comme avant, juste parce qu'on se retrouve tous, sans conjoints, ni enfants, juste les potes. Ouais bon d'accord, c'est un peu utopique. Mais ceci dit, si on me proposait un week-end avec mes potes du lycée, je crois qu'en souvenir du bon vieux temps j'accepterai. Bref, trêve de plaisanterie, j'ai beaucoup aimé ce livre. Au départ, la lecture semble légère puisque l'auteur nous livre les réactions des uns et des autres à l'annonce d'Antoine de partir en randonnée. Puis le ton monte un peu avec les préparatifs et les retrouvailles à l'aéroport. Mais c'est la mort de François qui va être l'élément déclencheur, et dès lors le rythme va s'accélerer jusqu'au final et à la chute dont je ne me suis pas doutée une seule seconde.

Le style de Jérôme Dumont est vraiment très agréable à lire : clair, sans fioritures, toujours les mots justes. Les personnages sont merveilleusement bien travaillés, avec chacun leur traits de caractères bien distincts, ce qui permet de clairement s'identifier à l'un ou plusieurs d'entre eux. Tous ces éléments réunis font de "Tout ce que l'on ne s'est pas dit" un livre qui se lit comme un thriller mais qui n'en est pas tout à fait un. Même si on suppose à un moment donné le pourquoi du comment, j'étais à mille lieux d'imaginer la réelle chute du livre. Je ne peux donc que vous conseillez de partir en randonnée avec ce groupe d'amis. Mais prenez garde à vous et restez sur vos gardes !
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
CaroBouquine
  16 février 2017
Une belle découverte! Une lecture facile, un contenu inattendu! Même si la quatrième de couverture annonce que ça se lit comme un thriller, je voyais plutôt un thriller psychologique ou juste un suspense insoutenable...et je me retrouve avec...une belle surprise! ;)
L'écriture est plaisante, le style agréable, bref cet auteur vaut la peine d'être découvert!
Commenter  J’apprécie          20
Root
  06 octobre 2017
Ça faisait longtemps qu'Antoine en rêvait. Partir au Canada avec sa bande de potes. L'ivresse des grands espaces, les souvenirs évoqués au coin du feu… et un téléphone satellite comme seul lien avec le reste du monde.

Oubliez les marshmallows grillés parce que l'enthousiasme est vite plombé par des caractères plus affirmés que d'autres. Les affinités d'antan ont sensiblement changé, ça sent le crêpage de chignon chez les dames et ces messieurs se gondolent de leurs propres mesquineries. Sacrée galerie de personnages.

Je m'attendais à retrouver l'ambiance des Randonneurs. Après avoir fait connaissance avec tout le monde, j'ai plutôt pensé aux Petits mouchoirs (j'adore ce film), pour me retrouver subitement dans Souviens-toi l'été dernier. Je me suis dit non ! Carrément ?! On angoisse, on étouffe, et on supprime son compte sur Copains d'avant.

Difficile d'en dire plus sans vendre la mèche, mais après tout ce périple, la chute est un peu rapide. Et j'aurais aimé un épilogue. Je dirais pas non plus que ça gâche toute l'histoire, la question de l'amitié est amenée de façon originale, les petits piques cyniques sont bien vues, et je me suis laissé surprendre.

Une chose est sûre, vous ne regarderez plus jamais vos amis de la même façon. Autant être prévenus non?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Unehistoire2plume
  04 septembre 2017
Je remercie les éditions Numériklivres pour m'avoir proposé de lire ce livre ainsi que Simplement.

Tout ce que l'on ne s'est pas dit ou l'histoire d'un voyage entre amis dans le Grand Nord. Ce voyage a été évoqué lors d'une soirée entre amis vingt ans auparavant, personne ne pensait faire ce voyage qui semblait une idée comme ça jusqu'à ce qu'Antoine décide de mettre en place ce voyage.

Ce roman parle d'amitié, connait-on vraiment ses amis que l'on n'a pas vu depuis longtemps ? Ce roman parle aussi de secrets inavouables, de périodes dont on espère ne plus se rappeler.

L'ambiance du roman est spéciale, l'auteur réussit à nous plonger dans le Grand Nord. Les paysages et le froid s'emparent de nous, nous laissant avec un sentiment de quiétude, en même qu'un sentiment que quelque chose va perturber cette quiétude. En effet, l'auteur a fait le choix de nous livrer les raisons qui ont poussé chaque personnage à partir. On se rend compte qu'une amitié vieille de vingt ans peut réserver bien des surprises. A chaque chapitre, on fait des aléas entre passé et présent, ce qui nous permet de mieux comprendre les réactions des personnages.

J'ai apprécié la plume de l'auteur ainsi que la façon dont il a traité cette histoire d'amitié. Les personnages sont très bien travaillés, chaque personnage a son propre caractère et son passé. On se laisse embarquer dans l'histoire jusqu'au moment où tout bascule. A partir de ce moment-là, je savais déjà une partie de l'histoire, mais il y avait un flou sur la raison.

C'est un roman qui se lit effectivement comme un thriller, tout est trop calme, tout n'a pas été dit. Au final, l'auteur nous offre une histoire qui nous glace, jusqu'à quel point peut-on être ami ? Quelle est la limite à ne pas franchir ?

Ce livre m'a fait réfléchir et en même temps il y a des vérités que l'on ne peut nier. Avec le temps les amitiés se dégradent et l'on change de regard sur ses amis d'antan.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Virginy
  24 août 2017
Au fil des pages, on suit ce groupe de dix amis qui, malgré la distance imposée par leurs parcours différents, ont su garder le contact. On en apprend un peu sur chacun d'eux, sur leur passé, grâce à quelques flash-back. Et alors que ce groupe avance dans les grandes étendues sauvages du Canada, l'auteur nous fait sentir cette immensité autour d'eux, cette sensation d'isolement. le lecteur a même l'impression que quelques personnages, bien que faisant partie du groupe, ressentent une certaine solitude. On se demande aussi comment un groupe aussi disparate a pu garder de tels liens malgré les années et les aléas de la vie, malgré les différences entre certains qui éclatent en règlements de comptes. Car quelques-uns ont une personnalité bien affirmée et n'hésitent pas à dire ce qu'ils pensent, là où d'autres préfèrent garder le silence, comme si chaque mot énoncé pouvait trahir un secret. Des secrets, tout le monde en a. Mais certains sont plus difficiles à avouer que d'autres et peuvent mener à commettre l'irréparable. Comment alors parvenir à garder confiance en l'autre quand on se rend compte que l'on ne le connait pas si bien que ça? L'amitié est vraiment mise à mal dans ce récit!

C'est un roman agréable, bien que j'ai trouvé le temps un peu long lors de la première moitié alors qu'ensuite tout s'accélère. le début, c'est la découverte des personnages et du milieu dans lequel ils évoluent et l'autre moitié est lancée par l'élément déclencheur (non, je ne dévoilerai rien!) et des soupçons qui en découlent. du coup, le dénouement m'a paru trop brusque, trop soudain et cela m'a donné l'impression d'un déséquilibre. Pour autant, on se prend au jeu du « Qui est-ce? », et il m'a été difficile de m'arrêter avant la dernière page.

Une chose est sûre, avec ce roman: on ne connait jamais vraiment ses amis.
Lien : https://deslivresdesfilsetun..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Fioriture
  08 février 2017
Le résumé m'avait donné envie de voir vers où ce livre nous amenait, peut être parce que l'idée de revoir mes propres copains de lycée 20 ans plus tard me faisait sourire. Et là, je suis vraiment ravie du résultat : moi, qui suit une fan de polar, j'ai adoré la tournure qu'a pris le livre (je ne raconte pas plus sinon ce serait spoiler). Il y a plein de facettes dans ce livre : le premier niveau, avec l'intrigue "policière", le second qui montre comment des individus de 20 ans évoluent et comment leurs défauts et qualités restent , le troisième avec l'évolution actuelle des personnages. J'ai beaucoup aimé le constant renvoi à ces trois univers, ajouté au fait que chaque chapitre présente le point de vue d'un personnage différent. le seul bémol pour moi est dans le style, j'ai trouvé que l'entrée en matière et la fin manquaient de quelque chose alors que dès le troisième chapitre et jusqu'à l'avant dernier, il me semblait que le style était un niveau au dessus. En tout cas, un vrai bon livre à découvrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CROCBOOKS
  07 février 2017

"Tout ce que l'on ne s'est pas dit" c'est avant tout une envie d'aller au delà d'une impénétrable couverture.

Du point de vue du personnage principal, le rendez-vous en altitude partait d'une bonne intention. le sujet est rebattu et même si mon expérience personnelle me fait « écrire » que tout le monde change, je reconnais bien volontiers que les qualités d'écriture de monsieur Dumont ont évité que l'intrigue tourne en rond.

J'aurais aimé découvrir les paysages isolés autrement qu'a travers la
« brunante » ou heure bleue pendant laquelle nos faux-amis semblent trouver un peu d'apaisement.

J'insiste auprès de vous, sur le fait que les descriptions psychologiques des protagonistes sont très bien menées. Elles renforcent l'impact de l'élément perturbateur sur le lecteur et transforment progressivement ce bon roman en un thriller saisissant.
Commenter  J’apprécie          10
eowyntara
  07 septembre 2017
L'histoire m'a beaucoup plu, autant que les personnages dans lesquels on peut se reconnaître ou reconnaître des amis ou sa bande de potes.

L'auteur prend le temps de nous présenter chaque protagoniste (ou presque), son passé et les liens avec les autres membres de la bande, comment chacun envisage ces retrouvailles sur fond de randonnée. Cette première partie peut paraître un peu longue et lente mais c'est pour mieux en venir à la deuxième partie du roman qui se lit d'une traite.

En effet, quand vient enfin le moment où tout bascule et que le roman d'amitié vire au thriller, on ne peut plus lâcher le livre… Tout le monde devient suspect mais je me suis complètement laissée surprendre par le dénouement final.

Quand l'un des personnages meurt, l'enquête commence. L'auteur nous ballade agréablement de soupçons en certitudes et j'en venais à douter de tous et même du fait que ce soit un meurtre.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Nel
  04 septembre 2017
Tout ce que l'on ne s'est pas dit est un superbe roman sur l'amitié et sur sa longévité, mais comme il est dit dans le résumé, ce roman va se transformer petit à petit en thriller, et la lecture n'en devient que plus addictive ! le style de l'auteur est très bon, un très bon vocabulaire, j'ai aimé la façon dont il commence son histoire, nous racontant la vie des différents personnages, la préparation de leur randonnée, on assiste à leurs retrouvailles et en même temps il nous explique comment chacun a appréhendé ce projet. La première partie se lit tranquillement, l'auteur pose les bases. La seconde, elle par contre, se dévore et on arrive à la fin sans s'en rendre compte !!
Une phrase à la fin du roman, dite par un des personnages, évoque exactement ce livre : « On n'échappe pas à son destin ! », ce serait le bon résumé pour ces dix amis, qui s'étaient fait le pari de faire une randonnée en kayak dans le nord du Canada, et qui, sous l'impulsion de l'un d'entre eux, Antoine, relancent ce projet pour le mener cette fois ci à bien vingt ans plus tard !! À cet instant du roman, j'ai pensé à la chanson de Patrick Bruel, « Place des grands hommes ».
Voilà donc que sonnent les retrouvailles pour ces amis. Certains ne s'étaient pas perdus de vue, d'autres si, il faut réapprendre à vivre ensemble, à se refaire au caractère de chacun, à essayer de ne pas juger les modes de vie. Les anciennes histoires reviennent bien évidemment mettre leur grain de sel, les anciennes amours. La vie de groupe n'est pas toujours évidente, surtout qu'ils sont complètement isolés ! Les vieilles rancunes qu'on croyait oubliées font leur réapparition. Malgré tout cela, ils essaient chaque matin de faire bonne figure et de continuer leur périple. Seulement, lorsqu'un matin, au réveil, un des leurs est retrouvé mort, le doute s'installe dans le groupe. Tout porte à penser qu'il s'agit d'un accident ou peut-être d'un suicide, mais pas d'un meurtre. La tristesse est immense au sein du groupe, mais c'est sans compter sur l'une des personnes à l'esprit plus douteux qui pense qu'il pourrait s'agir d'un meurtre. Et là, la grande question se pose, comment et surtout quel est le mobile ? Tout porte à croire que le mort n'avait aucun ennemis ni aucune histoire !! Va donc commencer pour cette personne une mini-enquête, elle va questionner chacun de ses amis, semant le trouble parmi eux. L'ambiance n'est plus du tout à la fête, il leur faut au plus vite rejoindre l'arrivée...
Jérome Dumont a très bien su faire planer le doute et le mystère autour de cette mort. J'avoue en tant que lectrice, me demander s'il y avait vraiment eu meurtre et si ce n'était pas plutôt un accident ! L'auteur a bien su m'embrouiller l'esprit et ce jusqu'à la fin ! Celle-ci est remuante, et m'a complètement absorbée, impossible de faire quoique ce soit d'autre que lire et savoir enfin le dénouement. Comme je le disais plus haut, ce roman monte crescendo dans l'intensité de lecture, doucement au début, légèrement même, un peu plus mouvementé par la suite avec le décès et d'une intensité extrême au moment de la résolution. Cette construction donne un roman totalement addictif. de plus, l'auteur a bien soigné les détails, les descriptions des paysages, de ce Grand Nord Canadien sont superbes.
Enfin, il fait passer de très beaux messages sur l'amitié, sur la fidélité, sur les rapports humains dans un couple ou en célibataire avec les autres, sur les secrets enfouis qui refont toujours surface un jour ou l'autre, sur la recherche de la vérité à n'importe quel prix. Être amis à vingt ans et se retrouver à quarante, après une si longue séparation, affaiblit les liens, creuse des différences. On a beau essayer de renouer, rien ne peut être comme avant. C'est ce que va découvrir ce groupe d'amis, et surtout son meneur, Antoine.
Ce roman est vraiment une très bonne lecture, une très belle histoire humaine, doublée d'un très bon suspense, rien ne laisse présager la fin, même si j'avais des doutes, j'étais loin de m'imaginer un tel final !! Je ne peux que vous conseiller ce roman, c'est vrai qu'à la fin, on se dit qu'on ne connait pas en profondeur les gens que l'on côtoie ! Je suis sûre que vous passerez, tout comme moi, un très bon moment de lecture !! Un grand bravo à Jérome Dumont pour ce roman hors du commun !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DesPlumesEtDesLivres
  26 août 2017
C'est un groupe de dix copains que la vie a plus ou moins éloignés (comme nous tous). Antoine se souvient que lors d'une soirée un peu trop arrosée, ils s'étaient dit de partir tous ensemble à l'aventure des années plus tard. Il leur aura fallu vingt ans après cette décision alcoolisée pour partir tous ensemble en randonnée dans le Grand Nord canadien. C'est l'occasion de re-souder les liens dans cette bande hétérogène aux caractères bien affirmés que les années n'ont pas arrangé. Seulement, se retrouver à dix individus dans le Canada sauvage sans contact avec la civilisation va laisser la porte ouverte aux souvenirs, bons comme mauvais. Lorsque l'aventure tourne au drame, Tout ce que l'on ne s'est pas dit tourne rapidement au thriller, palpitant, angoissant et captivant.

Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce livre. La faute à l'auteur ? Pas du tout. Sûrement que ce n'était pas le bon moment lorsque j'ai choisi de lire les premières pages. Après j'ai souvent du mal avec les mises en place de contexte de manière générale, donc ça n'a pas aidé non plus. Par contre, une fois la bande d'amis partie à l'aventure, je n'ai plus lâché ma liseuse. J'ai dû lire les trois quarts du roman dans la même soirée et plus j'avançais dans ma lecture, plus je faisais d'hypothèses et plus l'auteur m'a bien envoyé sur une mauvaise piste !

L'histoire est très bien construite. Au début nous avons quelques flashbacks sur comment les différents personnages ont accueilli la nouvelle de la randonnée. Comment ils étaient réfractaires mais qu'ils se sont persuadés d'y aller malgré tout. Puis l'aventure commence. C'est un peu tranquille le premier jour. Entre apprivoisement de la nature, disputes entre filles, petits accidents qui prennent de grandes proportions (François en aura surpris plus d'un en s'énervant !). Puis un drame survient après la deuxième nuit. A partir de là, Estelle se transforme en Miss Marple et va tout faire pour découvrir le fin mot de l'histoire (qui est très bien caché jusqu'à la fin du livre !).

La tension monte entre la bande de copains (qui se disloque à vue d'oeil) ainsi que dans la lecture. Il pouvait se passer n'importe quoi, je ne lâchais pas ma liseuse, je voulais savoir. La fin est une surprise mais quand on analyse l'intrigue entière, elle est parfaitement plausible.

Bravo Jérôme pour ce merveilleux livre !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2337 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre