AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Aubazaardeslivr


Aubazaardeslivr
  15 décembre 2016
Tout ce que l'on ne s'est pas dit, c'est l'histoire d'un groupe de 10 amis. 20 ans qu'ils sont amis. Tous bien installés dans leurs quotidiens, la vie les a plus ou moins séparé. Même si certains se retrouvent de temps en temps. Alors Antoine a une idée ! Il décide de donner vie à un rêve qu'ils avaient tous il y a 20 ans : partir en randonnée dans le Grand Nord Canadien. Antoine a tout prévu même les arguments imparables à ceux qui n'auraient pas envie de venir. Et il y parvient ! Voilà nos 10 amis prêts à partir, loin de toute civilisation avec pour seul relais avec le monde : un téléphone satellite en cas d'urgence. Oui mais voilà, de cette amitié que reste-t'il aujourd'hui ? 20 ans après, les liens peuvent-ils se resserrer ? Cette amitié va être mise à rude épreuve lorsqu'un matin, François, est retrouvé mort,. Accident ? Meurtre ? Que s'est il passé en haut de cette falaise d'où il semble avoir chuté ? Dès lors, la randonnée va prendre une toute autre tournure. Chacun soupçonnant l'autre. Estelle qui ne croit pas du tout à l'accident va mener son enquête. Mais si un assassin est parmi eux, comment tout cela va-t'il se terminer ?

Voilà je m'arrête là pour l'histoire. J'espère ne pas vous en avoir trop dit ! Bien, maintenant place à mon ressenti. Déjà, l'idée de base me plaît énormément. Retrouver sa bande de potes 20 ans après, c'est un truc qu'on rêve tous de faire non ? La naïveté de croire que tout pourrait être comme avant, juste parce qu'on se retrouve tous, sans conjoints, ni enfants, juste les potes. Ouais bon d'accord, c'est un peu utopique. Mais ceci dit, si on me proposait un week-end avec mes potes du lycée, je crois qu'en souvenir du bon vieux temps j'accepterai. Bref, trêve de plaisanterie, j'ai beaucoup aimé ce livre. Au départ, la lecture semble légère puisque l'auteur nous livre les réactions des uns et des autres à l'annonce d'Antoine de partir en randonnée. Puis le ton monte un peu avec les préparatifs et les retrouvailles à l'aéroport. Mais c'est la mort de François qui va être l'élément déclencheur, et dès lors le rythme va s'accélerer jusqu'au final et à la chute dont je ne me suis pas doutée une seule seconde.

Le style de Jérôme Dumont est vraiment très agréable à lire : clair, sans fioritures, toujours les mots justes. Les personnages sont merveilleusement bien travaillés, avec chacun leur traits de caractères bien distincts, ce qui permet de clairement s'identifier à l'un ou plusieurs d'entre eux. Tous ces éléments réunis font de "Tout ce que l'on ne s'est pas dit" un livre qui se lit comme un thriller mais qui n'en est pas tout à fait un. Même si on suppose à un moment donné le pourquoi du comment, j'étais à mille lieux d'imaginer la réelle chute du livre. Je ne peux donc que vous conseillez de partir en randonnée avec ce groupe d'amis. Mais prenez garde à vous et restez sur vos gardes !
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (3)voir plus