La Plage (10/10/2013)
4.1/5   5 notes
La petite Agathe ne croit pas au Père Noël, qui n'est pour elle qu'une magnifique légende. Elle se réjouit à l'idée de vivre cette fête ! Loin des conventions et de la consommation, Agathe et sa famille partagent de jolis rituels.
Que lire après Agathe ne croit pas au Père NoëlVoir plus
Aujourd'hui, je vous présente un album jeunesse découvert avec mon neveu Édenaï. Il a deux ans et tant les illustrations que l'histoire lui ont plu. Les pages « papier » craignent cependant les coups brusques, à lire accompagné, donc !

Le récit met en scène Agathe, une petite fille de quatre/cinq ans, qui a été élevée sans le mensonge du Père-Noël. Alors à quoi peut bien ressembler cette jolie fête sans ce « grain magique » ? C'est la question que soulève son papi. Agathe, à chaque page, explique ainsi sa vision de la magie de Noël.

Une très belle aventure, avec des mots adaptés aux petits et de magnifiques dessins colorés et tout en rondeurs. Les arguments permettent aux parents de se poser plusieurs questions : est-il nécessaire de mentir à nos enfants ? Et si, finalement, cette célébration recelait suffisamment de beauté sans devoir y ajouter des affabulations ? L'enfant le vivrait-il si mal que cela ?

Une collection et une auteure à suivre, qui a déjà écrit plusieurs ouvrages à visée éducative.
Nos enfants sont dans une école privée alternative à pédagogie active, plutôt tendance Montessori pour les plus petits. Pour Noël, Pâques et la petite souris, il me semblait logique d'adopter une position plutôt transparente vis-à-vis de mes enfants à ce sujet. Nous n'avons donc jamais fait croire au Père Noël, etc. et ma famille a eu besoin de ce livre pour comprendre que Noël conservait sa magie, même sans Père Noël !

« Agathe ne croit pas au Père Noël. Pourtant elle se réjouit à l'idée de donner et de recevoir, de participer aux préparatifs dans les moindres détails. Dans la famille d'Agathe, chacun à sa façon ouvre son coeur à la magie de Noël. »

Les illustrations sont lumineuses et très colorées, vraiment magnifiques ! Pour nous, comme pour Agathe, le Père Noël reste une belle histoire à lire tous les soirs et la magie de Noël est présente et s'installe dès les préparatifs du sapin, les dessins sur les vitres, les lectures de Noël, les films de Noël que nous regardons avec parcimonie avec mon 7 ans, la traditionnelle sortie au village de Noël avec ses chalets et ses automates qui enchantent les enfants ! Tous ces moments partagés y compris pendant les repas de fête contribuent à faire vivre la magie de Noël !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne suis pas totalement objective, car j'adore cette auteure. J'ai dévoré ses livres durant ma grossesse et le second tome Elever son enfant autrement est un peu une Bible dans laquelle je me plonge lorsque j'ai besoin de réconfort.

L'histoire de ce petit album est simple et prend comme point de départ une réflexion bien trop souvent entendue “attention, si tu n'es pas sage, le père Noël ne passera pas…” La jeune Agathe explique donc à son grand-père qu'à la base, le père Noël est juste une belle histoire. J'adore ce renversement des rôles. Mais à tous ceux que j'entends déjà hurler “Et l'imagination ?? et la magie de Noël ??” Et bien, justement, la jeune Agathe va s'interroger sur cela, car pour elle, Noël est vraiment magique.

Les illustrations sont simples mais ne sont pas un coup de coeur. J'apprécie par contre les différentes typologies utilisées pour le texte, il n'en est que plus expressif et j'adore !
Lien : http://petites-paillettes.bl..