EAN : 9782842211943
La Plage (19/01/2009)
4.5/5   42 notes
De l'haptonomie au co-dodo, du portage de bébé aux pédagogies alternatives, Catherine Dumonteil-Kremer donne des pistes pour aider les parents à faire des choix d'éducation cohérents et respectueux de l'enfant. L'auteure s'appuie sur des articles de spécialistes, mais aussi sur des témoignages de parents experts en leur domaine qui ont eu la générosité de partager leur savoir-faire : fabrication de couches lavables, allaitement du bambin, jeux coopératifs... Elle ab... >Voir plus
Que lire après Elever son enfant... autrementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Un superbe livre pour accompagner l'envie d'enfant, la grossesse, la naissance et l'enfance, mais aussi l'adoption, les frères et soeurs, les parents seuls ou en couple avec la volonté d'être au plus près des besoins des enfants mais aussi des parents et de se reconnecter à ce qu'il y a de naturel dans la parentalité. Il n'y a pas de jugement dans ce livre contrairement à d'autres ouvrages sur le même thème que j'ai pu lire.
On se sent bien en le lisant. Il fait émerger la réflexion seul ou en couple, il propose des pistes pour avoir des enfants heureux er entourés sans être laxistes, pour être des parents attentifs et dévoués sans s'oublier.
C'est un ouvrage à lire avant, pendant et après la grossesse/adoption, seul ou ensemble. Avec des alternatives éducatives pour être connecté à son enfant sans le recours aux câbles et aux réseaux qui nous submerges, mais bien en se reconnectant à notre nature profonde.
Voici un livre documentaire sur l'éducation des enfants qui sort des sentiers battus : il présente toutes les solutions du néo-maternage. Derrière ce terme un peu compliqué se cachent différentes méthodes dites « alternatives » pour attendre et élever son enfant autrement. Quatre grandes parties composent l'ouvrage : la grossesse, l'arrivée du bébé, l'enfant grandit et la vie de famille. le livre brasse donc un large panel de conseils et méthodes : comment préparer son accouchement grâce à l'haptonomie, choisir un endroit pour accoucher, l'allaitement, les couches lavables, les comptines, la discipline aimante, les pédagogies Freinet ou Montessori en sont quelques exemples qui font la richesse et l'originalité de ce livre. de nombreuses photos et témoignages de parents et spécialistes de la petite enfance parsèment ces conseils, de manière à rendre plus concrètes et à cautionner les différentes ressources de ce nouvel art qu'on appelle le co-parenting. Un ouvrage essentiel !
👶 Résumé
De la grossesse au choix de l'école, les options alternatives  qui séduisent toujours plus de parents : allaitement  long, portage, co-dodo, couches lavables, non-violence,  chant prénatal, jeux coopératifs... • L'auteure s'appuie à la fois sur des articles de spécialistes  et sur des témoignages de parents. C'est ce ton très chaleureux  qui a contribué au succès du livre.

🤱 Mon avis
Pour toute personne s'intéressant à l'éducation positive ou Montessori, C. Dumonteil-Kremer est une référence. Cette maman de trois enfants est éducatrice Montessori et a initié la journée de non violence pédagogique.
Ce livre a été pour moi une bible... J'ai trouvé des réponses à beaucoup de questions et une résonance avec mon aspiration d'éducation.
Il regorge de bonnes idées et de conseils pratiques pour le quotidien, illustrés par des témoignages de mamans...
En bref, un véritable coup de coeur pour ce livre qui présente des pistes pour une grossesse et une éducation respectueuses 🤰🤰❤❤
Face à la grossesse, la mère comme le père peuvent traverser des moments de doute ou de solitude, et se poser de multiples questions. Lire Élever son enfant... autrement, c'est à la fois s'ouvrir à une mine d'informations et à une myriade de pensées positives, aussi bien à l'égard des enfants qu'à l'égard des parents.
La péridurale est-elle la seule alternative à la douleur ? L'allaitement doit-il obligatoirement prendre fin avec la reprise du travail ? Les couches lavables constituent-elles un retour à l'âge de pierre ? Sans jugements ni directives, le lecteur est invité à questionner ses moeurs et valeurs grâce à un ensemble d'articles bien documentés, d'une part, mais aussi agrémentés de multiples témoignages de parents qui partagent une expérience unique.
Une lecture instructive et thérapeutique, entourée de dessins d'enfants et de superbes photographies d'amateurs comme de professionnels autour de la parentalité, qui donnent envie de le conserver et de le parcourir, quel que soit l'âge de notre enfant.
Une de mes amies m'a fait découvrir cet ouvrage que j'ai lu d'un trait et je l'en remercie vivement.

Certaines idées qu'ils comportent et qui passaient pour alternatives voire radicales dans les années 2000 sont aujourd'hui considérées comme "normales": je pense par exemple à la gestion de la douleur pendant le travail ou à l'allaitement et même au portage. J'ai été assez surprise de retrouver les méthodes préconisées par la sage-femme de ma clinique lors des cours de préparation à l'accouchement.

Évidemment, tout ne me convient pas dans cet ouvrage mais qu'importe personne n'oblige à mettre en oeuvre 100% des méthodes préconisées mais il recèle à mon sens des pistes d'éducation très intéressantes.

Au bout de la route vous attend un moment unique, un rendez-vous avec votre enfant. N'est-ce pas étrange et bouleversant de faire la connaissance de cet être qui est la petite personne la plus proche de vous: depuis neuf mois elle vit votre existence de l'intérieur, elle se nourrit de votre être et vous ne l'avez jamais rencontrée!