Que savons-nous sur les tueurs en série ? Ces personnages dénués de sentiments , qui tuent sans aucune once de regret ?. Qui sont-ils ?
Dans “Tueurs en série sur le Divan” , un essai psychanalyste paru aux éditions Envolume , écrit par les Psychologues cliniciens et psychanalystes, Joseph Agostini et Jean-Benoît Dumonteix, nous allons suivre une analyse sur les criminels Michel Fourniret , Marcel Petiot , Guy Georges , Thierry Paulin et Jean- Thierry Mathurin en France .

Michel Fourniret est le tueur en série et pédophile le plus célèbre de France . Ce pervers violait les interdits moraux. Il sera inculpé de crimes atroces contre des petites filles et des jeunes femmes . La perversion n'a pas de limites pour cet homme d'apparence anodin . Il a utilisé la violence, les tortures , les menaces , et les agressions sexuelles aux victimes avant de les tuer . Avec l'aide de sa troisième compagne Monique Olivier, il a pu capturer ces proies pour assouvir ses désirs les plus notoires, notamment le désir de vierges, qui contredisait ces croyances religieuses. Son témoignage est contradictoire et inhumain.
Les accusations contre Michel Fournier sont nombreuses. Fraudes, agressions, meurtres. Comportement indifférent, pas de culpabilité.
Une analyse qui souligne l'ignominie de cet homme sans conscience.

Marcel Petiot est un tueur en série de la rue Lesieur à Paris. Un monstre accusé de 27 meurtres. Dès son enfance, la manie meurtrière a commencé. Son comportement d'enfant polymorphe est comparé aux Trois essais de Freud sur la théorie de la sexualité. Dès son enfance, ses tendances maléfiques se sont confirmées. Son assassinat a commencé avec un chat, il l'a ébouillanté. Il brise les tabous et utilise le sadisme comme stratège contre les victimes.
Selon certaines expertises médicales, il a été découvert que Marcel Petiot avait une déficience mentale. Ceci a été contredit par la suite par l'obtention de sa thèse de doctorat.
Une analyse qui relève sur l'instabilité de ce meurtrier. Lors de son procès , ces propos resteront incohérents .

Guy Georges est un tueur en série démoniaque . Un psychopathe qui attaque , viole et extermine ses victimes pour oublier une enfance traumatisante . Dès sa naissance , il est rejeté par sa mère , son père , ensuite par sa famille d'accueil. Il grandira dans l'abandon et le manque d'amour. Son teint augmentera son complexe.
Ce sans-abri a exprimé sa douleur et sa frustration à travers la violence et les agressions sexuelles. Ces agissements sont diaboliques et impitoyables . Condamné de sept meurtres contre des femmes, il suit une thérapie en prison .
Une analyse qui explique la vulnérabilité de ce meurtrier par le rejet de sa mère . A l'âge adulte , il est devenu cruel.

Thierry Paulin est le tueur en série des vieilles dames dans les années 80. Au Paradis Latin, il sera célèbre pour les spectacles de travestissement et rencontrera Jean-Thierry Mathurin qui deviendra son complice de meurtres.
Dès sa naissance, il est rejeté par ses parents et élevé par sa grand-mère, qui le laissera se prostituer. Ce jeune garçon métis va passer une enfance douloureuse. Son comportement deviendra instable et irrégulier. Avec l'aide de son amant Jean-Thierry Mathurin.
Ce polytoxicomane va intimider, voler et tuer des femmes âgées sans remords. Il y a toujours un message derrière ces crimes puisqu'il applique un rituel particulier qui interrogera les enquêteurs.
Une analyse qui nous concentre sur les deux profils dans l'arrêt. Des condamnations différentes selon le verdict .
Tueurs en série est un essai captivant qui se base sur des recherches , des références sur Freud et Lacan , une analyse minutieuse et détaillée par Joseph Agostini & Jean-Benoît Dumonteix .
Je suis passionnée par les enquêtes policières basées sur des histoires vraies. La lecture de ce livre a répondu à mes attentes . Je suis vraiment satisfaite. Un livre bien écrit , qui attirera les lecteurs avides de ce genre.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Ce livre m'a été gentiment envoyé par l'éditeur suite ma critique de Gainsbourg sur le divan, dans ce livre, les auteurs traitent de la psychologie de quatre grands tueurs en série français, Michel Fourniret, Guy George, Marcel Petiot et Thierry Paulin.
J'ai dans un premier temps eu un peu peur de ne pas réussir à comprendre ce livre, en effet, la psychanalyse n'est vraiment pas un domaine que je maîtrise et je dois dire que c'est même un domaine qui me paraît tellement très loin de moi.
Je me suis vite aperçue que ce livre était en fin de compte très accessible pour tout le monde et qu'il s'adresse à un très large public. Alors bien évidemment, l'enfance de chacun est décrite et fait vraiment froid dans le dos, on se demande même comment certaines personnes sont capables d'autant de cruauté envers leurs enfants, mais est ce que cela suffit à en faire des tueurs en série, je ne pense pas car tous les enfants vivants des choses atroces dans leurs enfances ne deviendront pas des criminels. L'analyse de leurs rapports à l'amour qui soit maternel ou dans leurs relations est également mis en avant, ainsi que leur estime d'eux-mêmes qui est souvent bien négative à leur yeux ainsi que dans les yeux de leurs proches.
Je connaissais assez bien l'histoire de Michel Fourniret qui faisait encore la une des journaux il y a quelques semaines, j'avais déjà lu celles de Thierry Paulin et de Guy George, mais l'histoire de Marcel Petiot a été une découverte pour moi, sachant qu'elle est bien plus vieille que les autres.
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre, qui se lit quasiment d'une traite.
Cet essai a un objectif clair : à la lueur des derniers éléments connus sur quatre tueurs en série (Fourniret, Petiot, Georges et Paulin), les deux auteurs, psychanalystes de métier, tentent de creuser le « pourquoi ? » mais aussi le « comment ? ». Ainsi, à travers des réflexions assez limpides et accessibles, ils s'intéressent à la construction mentale d'un tueur en série, aux raisons plus ou moins démentes qui le poussent à commettre des actes monstrueux.
Peu passionnée à l'origine par « ces personnages », il faut bien avouer qu'ils sont présentés simplement, sans insister grossièrement sur le côté macabre, violent de chacun de leurs actes. Ce n'est absolument pas un livre « voyeuriste » où la curiosité serait déplacée. Non. Chaque acte est précisément expliqué afin d'en tirer une analyse et d'aborder une réflexion « ouverte » et non imposée.
Quelques notions fondamentales de la psychanalyse sont abordées. L'ouvrage donne un sens précis aux mots un peu trop démocratisés qui ont perdu leur sens originel à force de documentaires journalistiques divers. On trouve une explication détaillée de ces termes : névrosé obsessionnel et psychotique, psychopathe, paranoïaque revendicateur…
A la fin de cet essai, une interview des deux psychanalystes est proposée à propos de la perversion, terme de plus en plus répandu. Cette réflexion, très intéressante, mériterait d'être davantage développée.
En conclusion, très bonne accroche sur ce titre. D'ailleurs la collection « sur le divan » porte bien son nom. Pas de vulgarisation de la psychologie mais une discussion rondement menée sur des points précis de ces quatre affaires méritant encore d'être éclaircies.
Bien sûr, la lumière totale ne sera jamais faite sur une affaire de ce genre, et c'est bien l'intérêt de cet ouvrage : trouver une esquisse de réponse à ce qui dépasse l'entendement. le sujet est vaste et tellement complexe : le tueur en série, tout pervers qu'il est, fuyant l'analyse ou au contraire, la déjouant…
C'est le deuxième livre de cette collection que je découvre en quelques semaines. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'intérêt que je porte, depuis, à la psychanalyse, est grandissant !
Je remercie la maison d'édition qui a vu que j'avais apprécié Bandes Originales et a souhaité m'offrir Tueurs en série sur le divan, manque de chance, je n'apprécie pas du tout la psychanalyse.
Je n'ai pas pu terminer le livre, j'ai tenu tout le long de Michel Fourniret soit environ un tiers du livre. Les analyses sont psychanalytiques (Freud, Lacan, jeux de mots, névroses, etc.) et se basent sur des documents écrits (correspondances) et rapportés (avocats, psy, etc.).
À réserver aux personnes qui acceptent la vision psychanalytique de l'humanité.
Une étude vraiment très intéressante ! J'ai adoré découvrir deux tueurs en série dont j'ignorais le parcours, qui m'ont vraiment donné envie d'en savoir plus sur ceux.

Pourtant les reportages en ce moment suite à son décès fleurissent mais on en apprend plus sur Fourniret dans ce livre. Je trouve que la personnalité de ses monstres est vraiment bien décrite et de manière agréable et abordable.

Si je n'ai qu'un reproche à faire à ce livre c'est que Freud est vraiment cité trop souvent.
Tueurs en série: le titre reflète bien le sous-jacent de l'ouvrage.
Son sous titre aurait pu être: psychanalyse appliquée.

Les auteurs font un réel effort pour, à travers quatre études de cas et un texte largement (mais pas totalement) expurgé du jargon psy, rendre compréhensibles les notions de psychanalyse s'appliquant aux tueurs en série. Ce sont donc perversion, névrose, psychose... qui sont le sujet, les tueurs en série étant là comme illustration.
Alors bien sûr Oedipe sera maintes fois évoqué. Ce sera l'occasion pour le lecteur de se forger une opinion quant à son importance...et sa capacité d'explication.

Au delà des analyses strictement psychanalytiques qui sont exposées, il est évident que des enfances si troublées (incestes, abandons successifs, prostitution...) ont eu un rôle majeur dans l'émergence de la folie meurtrière. En aucun cas cela ne saurait amoindrir l'horreur qu'ont semé ces tueurs en série. Mais il s'agit incontestablement d'une nouvelle illustration de l'importance du stade de l'enfance dans la vie d'adulte.
L'autre trait qui ressort est celui de la recherche d'une domination , extrême et violente, des victimes. A noter à ce titre que, même si l'échantillon des auteurs ne prétend pas être exhaustif, les quatre tueurs sont tous masculins....
Bonjour, retour de lecture sur l'essai psychanalytique de « tueurs en série sur le divan » des deux psychanalystes Jean-Benoît dumonteix et Jean-Baptiste agostoni aux Éditions Envolume.

J'avais beaucoup aimé « Gainsbourg sur le divan » dans la même collection « sur le divan », qui souhaite rendre une certaine forme de pensée accessible à tous.
Il ne s'agit pas d'un enieme livre sur les faits divers mais bien d'un essai sur le parcours et les ressorts psychologiques de ces tueurs en série. JB Dumonteix a pu par exemple interroger l'avocate d'un des tueurs en série du livre et recueillir des informations fascinantes.

On commence par Michel Fourniret, auteur de 7 meurtres de jeunes filles et femmes en France et en Belgique., incarcéré à Fresnes depuis sa condamnation à perpétuité en 2008.
Le décor est planté quand on lit « contrairement au névrosé, qui introjecte dans la douleur les interdits moraux et se fait un devoir de les respecter sous peine de faire flamber sa culpabilité, le pervers contourne cette injonction civilisationnelle. «
« Le pervers se distingue du psychotique en ce sens qu'il accède au langage, à la loi et à la culture, mais qu'il les contourne ou les instrumentalise pour asseoir son pouvoir absolu ».
Son enfance torturée est évoquée, ses rapports avec les femmes et ses trois mariages.
« Celle-ci * avance que le crime n'est pas une invention chez Fourniret, mais bien un ratage, au sens où il correspondrait à une zone psychotique de son organisation mentale ».
* Francesca Biagi-Chai psychanalyste.
Cette phrase, parmi d'autres de l'essai, me partait primordiale comme piste de réflexion sur les pervers : « le double du pervers est bâti, non pas sur un refoulement, mais sur un déni massif de sa fragilité. Afin de tenir et de ne pas s'abîmer dans ses contradictions, il prend possession de l'autre ».

Ensuite on parle de Marcel Petiot,.« ou la psychose paranoïaque en temps de guerre », accusé en 1946 de 27 assassinats, et chez qui la perversion était déjà présente dans la petite enfance.
« Petiot est non seulement mégalomane, mais il présente aussi de nombreux traits pervers, ce qui l'autorise à jouer avec la Loi comme un chat jouerait avec une souris avant de la tuer ».

Le troisième tueur en série étudié est Guy Georges , né Guy Rampillon, tueur en série de l'est parisien.
Aujourd'hui détenu depuis vingt-deux ans à la prison de la Santé, Guy Georges a entamé une thérapie, et quand on le questionne sur ce choix de se soigner alors qu'il ne se considère pas malade, il répond : « c'est juste pour comprendre deux choses : pourquoi j'ai besoin de tuer et pourquoi ma mère m'a abandonné ? «  tout son destin semble se condenser dans ces questions insolubles.

Le quatrième, Thierry Paulin, « sorte de mélange entre Landru et Petiot, il s'agit d'un tueur en série qui a sevi dans les années 80 à Paris, sa cible de predilection ».

Cet essai est relativement abordable. L'écriture est fluide et le style accessible. Il m'a juste été un peu difficile à lire par moments compte-tenu de la noirceur et du caractère anxiogène du sujet. Il est très bien documenté, riche et passionnant.
Son format et son grammage sont par ailleurs très agréables.
Il est riche d'un travail de recherche à la fois historique, juridique, mais surtout psychologique.
J'ai beaucoup aimé les pistes de réflexion sur la perversion évoquées par un et b en fin d'ouvrage.
Je l'ai lu rapidement, alors que la quatrième de couverture n'avait pas attiré mon attention au premier abord.
C'est le troisième livre de cette collection que je lis, certainement pas le dernier !

Tout le monde a entendu parler de ces quatre tueurs en série français (Michel Fourniret, Marcel Petiot, Guy Georges et Thierry Paulin). Ils ont tous les quatre défrayé la chronique en leur temps et reviennent régulièrement sur le devant de la scène médiatique. Leurs crimes sont terribles et se rejoignent dans l'abomination. Les auteurs de cet essai sont tous les deux psychologues cliniciens et psychiatres, ils ont donc une vision différente de la notre sur les événements. Un gros travail de recherche a été effectué ainsi que des interviews des avocats et au-delà des faits, des condamnations, ils explorent surtout le côté psychologique qui va s'avérer passionnant. La personnalité de ces quatre tueurs est particulièrement bien cernée et nous est rendue d'une manière totalement compréhensible par tout à chacun, si le jargon de ses psys ne vous a pas totalement perdu. Bien sur on retrouve quelques notions de base de la psychanalyse avec à son sommet ce bon Docteur Freud, au moins on sait mieux de quoi on parle car les termes, même s'ils se veulent accessibles ont été tant galvaudé qu'il nous fallait bien cette remise à plat. J'ai trouvé très intéressant que l'on revienne sur les faits qui se sont déroulés dans leur petite enfance,(une déformation professionnelle sans doute, étant assistante maternelle) loin de moi l'idée de leur chercher des excuses mais il est troublant de constater que l'enfance ainsi mis à mal, a produit des adultes aux pulsions meurtrières. Je retiens aussi leur besoin de pouvoir et de domination extrême. Si vous pensiez obtenir des détails croustillants, passez votre chemin, les auteurs nous proposent de nouvelles pistes d'exploration, notamment sur le thème de la perversion dans un dernier chapitre sous forme de questions-réponses qui a suscité mon attention. Je note enfin que ces quatre là, sont tous des hommes, quand est-il des femmes ? J'aurai aimé que la question soit abordée. C'est le second livre de la collection sur le divan que je lis après « Gainsbourg sur le divan » qui m'avait beaucoup plu aussi, j'aime beaucoup ce format. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un document, une étude très intéressante que nous livrent deux psychanalystes sur 4 tueurs en série. Une analyse du mal, de la psychose, de la perversion qui les habite, qui fait d'eux des êtres à part, capablent du pire, des monstres.

Quatre tueurs dont les crimes sont différents mais qui ont en commun la perversion. A travers une analyse pointue, les auteurs nous dépeignent les personnalités de ces hommes abominables. Comment le mal a-t-il vu le jour? D'où vient cette perversion et cette absence d'empathie pour les autres? Comment est né ce besoin de tuer? Quels en sont les motifs?

Un récit qui, malgré son jargon aux termes spécifiques et parfois inconnus d'une personnes extérieure au domaine médical, reste très abordable car les auteurs se sont appliqué à apporter des éclairages et explications accessibles au plus grand nombre.

C'est horrifiant de voir à quel point les personnalités et les manières de penser de ces tueurs sont différentes du commun des mortels. C'est dingue de constater que, trop souvent, ils auraient pu être mis hors d'état de nuire bien plus tôt. Des époques où les moyens n'étaient pas les mêmes. Des manques qui ont donné lieu à la création de nouveaux moyens d'investigation efficace.

Un épilogue qui fait froid dans le dos lui aussi parce qu'il nous montre que la perversion est de plus en plus présente dans notre société. Elle ne s'exprimera heureusement pas de manière aussi dramatique et horrible chez l'ensemble des individus!
Vous vous êtes déjà demandé ce qu'il y avait dans la tête d'un tueur, ce livre est fait pour vous !

Tout d'abord, je dois dire que je ne connaissais que peu de choses de ces tueurs, et de leurs différents meurtres. Je n'ai jamais suivi ce genre d'affaires. Un peu trop glauque pour moi.

Dans ce livre, ce qui est intéressant c'est d'essayer de comprendre pourquoi ils en sont arrivés là, et les auteurs, psychanalystes, nous le permettent bien.
J'ai trouvé ça passionnant, même si terrifiant également.

Chaque personnalité psychologique des tueurs est décortiquée, depuis l'enfance, moment très important dans la vie de toute personne. C'est là que beaucoup de choses se jouent.
Les meurtres sont également racontés, mais de manière factuelle et psychanalytique. L'émotionnel n'étant pas le but de cet ouvrage, ça m'a permis de les lire avec une certaine distance.

À la fin du livre, les auteurs répondent à quelques questions qui nous éclairent encore un peu plus sur la notion de perversion, qui n'amène à tuer que de manière extrême.