Anne Pomel (Autre)
Milan (14/04/2021)
4.9/5   5 notes
Pourquoi les êtres humains vivent ensemble ? Est-ce qu'on peut dire tout ce qu'on pense ? À quoi ça sert, les règles ?
16 questions d'enfant pour tout comprendre sur le fonctionnement de la société et le vivre-ensemble.
Que lire après Vivre en sociétéVoir plus
Enfin un livre, qui au lieu de prôner une liberté totale de l'individu, explique à l'enfant à partir de 7 ans que la génétique nous rend tous différents et que les règles sont utiles pour vivre ensemble! Quelque chose qu'on entendait plus depuis mai 68 et qui n'était pas source de liberté mais d'exclusion par les plus manipulateurs et les individus dans les prises de pouvoir et abus de confiance... ce lire devrait être lu au moins une fois par tous les jeunes, même s'il ne l'a pas dans sa bibliothèque.... Une morale athée qui oui, devrait être enseigné rapidement sans que pourtant cela deviennent trop pesant à tous les jeunes... On nous parle d'accord moral pour ne pas tuer, voler taper! Merci, il était temps car ceux qui accusent bien souvent des dépressifs des vieux des handicapés des exclus d'être intolérant feraient bien souvent mieux de faire un examen de conscience, c'est souvent le type de personne qui exclu sous des prétexte totalement aberrent au non de la liberté sans limite, ils sont trop souvent nos persécuteurs! Et pourtant Temple Grandin dit clairement que le harceleur n'est pas celui qui s'isole, mais celui qui au contraire est populaire... par manipulation... c'est juste, le harcelé c'est celui qui s'isole, s'enferme sur lui même... cherche la compagnie des animaux... alors oui... cette négation du harcèlement de plus en plus courante, pour démolir les plus faibles parce que souffrant trop souvent d'accusation puérile de nos administrations, de notre système éducatif, de notre système médical, n'est plus tolérable les pus faibles sont aujourd'hui les souffres douleurs des plus manipulateurs... disons non, on n'est pas d'accord! On nous parle de règles qui ne nous privent pas de liberté mais au contraire permet de respecter la liberté de chacun! Et on nous explique comment au niveau de l'appareil d'état cela fonctionne!
On explique que les droit d'égalité non, ne sont hélas pas respecté! Quelque chose que l'on va d'habitude chercher dans Confucius, Lao Tseu, ou bien Bouddha réémerge des anciennes valeurs occidentales... que nous avions négligé par un ridicule soucis de laïcité on avait oublier que la religion, c'était aussi une manière d'apprendre à ivre ensemble... et ce livre montre combien on commence à l'expliquer de façon laïque... ce qui permet à chacun de choisir religion, philosophie ou philosophie religieuse de son choix pour approfondir sur un plan plus personnel... Une douce révolution sera-t-elle enfin en marche alors o la première entreprise 100% solidaire et à but non lucratif défendant le travail pour tous, en embauchant les plus faibles de notre société française commence à ce faire connaître du publique et à s'exporter... on nous parle de discrimination des femmes (les vraies celle qui condamne la femme à 'usine ou dans certains pays, mais pas en France, quoiqu'en disent certaines à la prostitution... mais il y a aussi des abus de femmes biens nantis qui nient les difficultés de certaines femmes et d'handicapés et cela hélas le livre n'en parle pas encore... car la femme est elle aussi humaine... il est dangereux de la mettre sur un plan supérieur à celui de l'homme... même si sont fonctionnement physiologiques lui donne un autre comportement permettant de comprendre certaines finesse... il est toujours dangereux de ce croire supérieure... même pour une femme ou un enfant!
On nous parle de comment on devient citoyen, pas seulement avoir des droits mais aussi des devoirs! Il était temps! Surtout depuis la disparition du service militaire en ayant un discours par trop individualiste! Cela a été mal géré dans une atmosphère hélas antimilitariste qui s'est transformé en haine des institutions, parfois justifié ais dans certaines limites, et dernièrement on en a vue que trop les excès alors qu'il y a quelques jours un homme mourrait dans son sommeil à cause d'une balle perdu à Dijon! On nous parle de Français de différentes couleurs et de pourquoi les humains se font la guerre! Des inégalités, de leurs pourquoi! Combien ma génération à souffert d'un discours faussement libertaire qui divise encore la société française entre ceux qui ont droit à un salaire et ceux condamnés aux aides sociales ? Il est vraiment tant de changer les choses! On nous parle des inconvénients des grandes villes! Oh oui, merci! Il faut délocaliser... mais on s'y refuse... On a le droit de tout dire en démocratie même si cela fâche ceux qui ne sont pas d'accord... il est grand temps de le dire... car les exclus n'ont droit qu'à ce faire taire à coup de culpabilisation et d'antidépresseurs obligés à toucher les aides sociales... et c'est une vie insupportable! Un lire qui revient à l'essentiel sur le droit au choix de la religion ( qui devrait s'étendre au droit de choisir la façon de se détendre au lieux qu'on nous impose des loisirs et des antidépresseurs provoquant du malaise! Mais là le pouvoir des institutions est bien coupable!) on nous parle du racisme et de l'inexistence de la race qui n'est qu'une division arbitraire! et même du handicap! L'enfant apprendra que l'entraide aide tout le monde... même lui! Oui vraiment un discours que bien des occidentaux en ayant ras le bol des institutions allaient cherché dans le bouddhisme, le taoïsme le confucianisme, l'animisme .... parce qu'on n'avait tout simplement pas le droit d'en parler en tant que chrétien juif ou musulman! Un livre qui rassemble, car au fond c'est traité de façon laïque. mais cela pourrait sortir de n'importe quelle religion ou philosophie pour peu que l'on sache interpréter correctement les bases!
Un livre de la série vivre ensemble de la collection mes p'tites questions, à partir de 7 ans, dont on peut cité quelques volumes parmi les plus intéressant : le maire, le président, policiers juges et avocats, l'écologie, le code de la route, le bien être animal, les religions...

A la maison, à l'école ou au travail, les différents points de vue se confrontent sans cesse. Lorsqu'on croit que sa manière de penser ou de vivre est la meilleure, on peut être tenté d'imposer ses idées et de dominer les autres.
Grâce aux populations déplacées à travers le monde, la diversité culturelle est partout. Elle est une richesse pour l'humanité : elle offre des visions du monde et des savoirs multiples qui sont un trésor. Quel plaisir de découvrir une autre langue ou une recette venue d'ailleurs !