Big Foot tome 1 sur 3

Richard Brautigan (Antécédent bibliographique)
Futuropolis (11/01/2007)
3.88/5   17 notes
Avec BigFoot, Nicolas Dumontheuil adapte librement Le Monstre des Hawkline de Richard Brautigan, roman écrit en 1974 pour "faire marrer" ses copains du Montana. Plus de 30 ans après, Dumontheuil rend hommage à l'oeuvre de Richard Brautigan : accumulant avec gourmandise les poncifs du western, il rejoint le Goscinny de Lucky Luke. De mémoire d'amateurs du genre, on avait rarement vu un western aussi loufoque! Ned et Zed sont deux tueurs professionnels du Middle West.... >Voir plus
Que lire après Big Foot, tome 1 : Magic childVoir plus

Berceuse assassine

Philippe Tome

4.01★ (572)

4 tomes

Diantre, foutre sec, nom d'une pipe en bois ! Quelle déstabilisante sensation ! Je viens tout juste d'achever la lecture du bon divertissement de Brautigan (romancier dont je suis friand), "Le Monstre des Hawkline", et voilà que j'enchaîne sur l'adaptation de Dumontheuil (dessinateur dont je ne manque rien). Deux chouchous pour deux oeuvres aussi proches que distantes !

Car le fameux Dumontheuil ne s'est pas contenté d'une plate adaptation du roman (comme on en voit fleurir partout, créneau commercial à la mode de Caen, la littérature en quelques bulles, souvent plan-plan et sans intérêt, pâles copies tronquées au sécateur), non, Dumontheuil s'est totalement approprié l'oeuvre pour en recracher une nouvelle, "Big Foot, tome 1 : Magic Child", de son cru.

Les personnages diffèrent légèrement, certains manquent, d'autres sont nouveaux (l'apport du père est délicieux et plein de tendresse, de cynisme, c'est brillant), les situations oscillent, l'ambiance également, les phrases sont de sa prose (plus argotique que la traduction de Brautigan et totalement maîtrisée, Dumontheuil aime l'oralité, les effets de style, les jargons, faire "mal parler" ses personnages) et la trame est franchement remaniée, à la sauce Dumontheuil (avec des câpres, évidemment).

Très original procédé. Et une belle réussite. Car le lecteur de Richard Brautigan peut se jeter sur les deux ouvrages sans redite, trouver des similitudes certes, mais totalement succomber à l'une et l'autre des visions de cette histoire. Variations autour d'un thème, Dumontheuil développe sa propre musiquette, et ça n'est vraiment pas pour me déplaire.

Dans ce premier livre, Ned et Zed se font balader par Magic Child. Beaucoup de questionnements, d'ombres au tableau, qu'il faudra résoudre, ou pas. On se laisse bercer par ces cowboys atypiques, dans des contrées où il ne vaut mieux pas croiser un serpent à sonnette sans une bonne carabine. L'intrigue est grande, on ne sait pas toujours où l'on va, et c'est fameux comme ça. Voyages, gaudriole, western, méchants, pendus, chevauchées, poussière, coups de feu, saloons, bordels, parties de jambes en l'air, humour, sensiblerie, tout y est. Une seule envie, enchaîner sur le tome 2.
Prenez des feuilles blanches, dessinez y (plutôt bien d'ailleurs) pêle-mêle des tueurs à gage dont un qui n'arrive plus à tuer, un saloon, une sorcière vaudou, un décimeur de moutons, un chimiste en mauvaise santé qui dérègle le climat, un big foot, une femme qui a disparu et sa soeur qui la cherche, du sexe... agrémentez le tout d'une voix off qui fait des commentaires écrits dans un français un peu approximatif (je ne suis pas sûre que cet effet là ait été voulu)... et vous obtiendrez big foot tome 1.
Se retrancher derrière la carte de l'absurde est un peu l'excuse facile pour expliquer le côté bordélique de ce premier tome. Il faut voir comment tout ce petit monde hétérogène évolue dans les autres tomes, je donne une chance (pas deux !) aux tomes suivants...
Les voies du grand esprit sont impénétrables...

…qu'on se le tienne pour dit ! Il est à peu près impossible de résumer Big Foot en raison de la dinguerie du scénario. Disons que nous avons un premier duo de cow-boys tueurs à gages, un noir et un blanc (quoique), un second duo de jumelles délurées qui n'ont pas tout à fait le même nombre de grains de beauté, un tueur de moutons enragé, une mémé indienne d'enfer, et un Big Foot poilu de très mauvaise humeur. En trois balades déjantées Dumontheuil revisite les clichés du western en ajoutant une bonne dose d'absurde et en nous régalant de commentaires hilarants. Idéal pour se remonter le moral les jours de grisaille.
Lien : http://mediatheque.tregueux...

Il a fait un bruit bizarre le petit Chinois quand il s'est mis à mourir vite. Et le gros aussi. C'est peut-être parce qu'ils étaient chinois...
p.61.
Bon, messieurs, je suis fatiguée. On ferait bien d'aller baiser tout de suite si on veut se lever tôt demain. Y a de la route.

Lire un extrait