AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Big Foot tome 1 sur 3

Richard Brautigan (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782754800815
72 pages
Futuropolis (11/01/2007)
3.88/5   17 notes
Résumé :
Avec BigFoot, Nicolas Dumontheuil adapte librement Le Monstre des Hawkline de Richard Brautigan, roman écrit en 1974 pour "faire marrer" ses copains du Montana. Plus de 30 ans après, Dumontheuil rend hommage à l'oeuvre de Richard Brautigan : accumulant avec gourmandise les poncifs du western, il rejoint le Goscinny de Lucky Luke. De mémoire d'amateurs du genre, on avait rarement vu un western aussi loufoque! Ned et Zed sont deux tueurs professionnels du Middle West.... >Voir plus
Que lire après Big Foot, tome 1 : Magic childVoir plus
Lincoln, tome 1 : Crâne de bois par Jouvray

Lincoln

Olivier Jouvray

3.88★ (1411)

9 tomes

RG - Intégrale par Dragon

RG - BD

Pierre Dragon

3.75★ (294)

3 tomes

Berceuse assassine, Intégrale par Tome

Berceuse assassine

Philippe Tome

4.01★ (572)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Diantre, foutre sec, nom d'une pipe en bois ! Quelle déstabilisante sensation ! Je viens tout juste d'achever la lecture du bon divertissement de Brautigan (romancier dont je suis friand), "Le Monstre des Hawkline", et voilà que j'enchaîne sur l'adaptation de Dumontheuil (dessinateur dont je ne manque rien). Deux chouchous pour deux oeuvres aussi proches que distantes !

Car le fameux Dumontheuil ne s'est pas contenté d'une plate adaptation du roman (comme on en voit fleurir partout, créneau commercial à la mode de Caen, la littérature en quelques bulles, souvent plan-plan et sans intérêt, pâles copies tronquées au sécateur), non, Dumontheuil s'est totalement approprié l'oeuvre pour en recracher une nouvelle, "Big Foot, tome 1 : Magic Child", de son cru.

Les personnages diffèrent légèrement, certains manquent, d'autres sont nouveaux (l'apport du père est délicieux et plein de tendresse, de cynisme, c'est brillant), les situations oscillent, l'ambiance également, les phrases sont de sa prose (plus argotique que la traduction de Brautigan et totalement maîtrisée, Dumontheuil aime l'oralité, les effets de style, les jargons, faire "mal parler" ses personnages) et la trame est franchement remaniée, à la sauce Dumontheuil (avec des câpres, évidemment).

Très original procédé. Et une belle réussite. Car le lecteur de Richard Brautigan peut se jeter sur les deux ouvrages sans redite, trouver des similitudes certes, mais totalement succomber à l'une et l'autre des visions de cette histoire. Variations autour d'un thème, Dumontheuil développe sa propre musiquette, et ça n'est vraiment pas pour me déplaire.

Dans ce premier livre, Ned et Zed se font balader par Magic Child. Beaucoup de questionnements, d'ombres au tableau, qu'il faudra résoudre, ou pas. On se laisse bercer par ces cowboys atypiques, dans des contrées où il ne vaut mieux pas croiser un serpent à sonnette sans une bonne carabine. L'intrigue est grande, on ne sait pas toujours où l'on va, et c'est fameux comme ça. Voyages, gaudriole, western, méchants, pendus, chevauchées, poussière, coups de feu, saloons, bordels, parties de jambes en l'air, humour, sensiblerie, tout y est. Une seule envie, enchaîner sur le tome 2.
Commenter  J’apprécie          40
Prenez des feuilles blanches, dessinez y (plutôt bien d'ailleurs) pêle-mêle des tueurs à gage dont un qui n'arrive plus à tuer, un saloon, une sorcière vaudou, un décimeur de moutons, un chimiste en mauvaise santé qui dérègle le climat, un big foot, une femme qui a disparu et sa soeur qui la cherche, du sexe... agrémentez le tout d'une voix off qui fait des commentaires écrits dans un français un peu approximatif (je ne suis pas sûre que cet effet là ait été voulu)... et vous obtiendrez big foot tome 1.
Se retrancher derrière la carte de l'absurde est un peu l'excuse facile pour expliquer le côté bordélique de ce premier tome. Il faut voir comment tout ce petit monde hétérogène évolue dans les autres tomes, je donne une chance (pas deux !) aux tomes suivants...
Commenter  J’apprécie          30
Les voies du grand esprit sont impénétrables...




…qu'on se le tienne pour dit ! Il est à peu près impossible de résumer Big Foot en raison de la dinguerie du scénario. Disons que nous avons un premier duo de cow-boys tueurs à gages, un noir et un blanc (quoique), un second duo de jumelles délurées qui n'ont pas tout à fait le même nombre de grains de beauté, un tueur de moutons enragé, une mémé indienne d'enfer, et un Big Foot poilu de très mauvaise humeur. En trois balades déjantées Dumontheuil revisite les clichés du western en ajoutant une bonne dose d'absurde et en nous régalant de commentaires hilarants. Idéal pour se remonter le moral les jours de grisaille.
Lien : http://mediatheque.tregueux...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il a fait un bruit bizarre le petit Chinois quand il s'est mis à mourir vite. Et le gros aussi. C'est peut-être parce qu'ils étaient chinois...
Commenter  J’apprécie          40
p.61.
Bon, messieurs, je suis fatiguée. On ferait bien d'aller baiser tout de suite si on veut se lever tôt demain. Y a de la route.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Nicolas Dumontheuil (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Dumontheuil
GunMen of the West
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}