Futuropolis (13/09/2018)
3.22/5   30 notes
Il était une fois... Par un beau matin, un renard et un ours arrivent dans une contrée inconnue qui semble accueillante. Las, dès la première nuit, le renard, parti à la recherche de poulaillers, est pris au piège. Il est conduit au château du seigneur de la région : le terrifiant comte de Barback, le fameux ogre de légende. Pourtant, l'ogre lui propose un marché : il ne le mangera pas s'il lui trouve une femme. Car l'ogre s ennuie et veut se marier. Très vite. Le l... >Voir plus
Que lire après L'ogre amoureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On se croirait dans une vieille histoire de Sylvain et Sylvette, le renard et l'ours, mais la gentillette petite histoire animalière va très vite se transformer en cauchemar loufoque. Les trait sont épais, un peu raide, les couleurs électriques, l'ambiance est loin d'être bucolique, ma première impression est vite prise à défaut. L'ogre, personnage stupide qui avale tout être vivant qui passe à sa portée a décidé de se marier, le renard n'aura pas d'autre choix que de se mettre à son service.
Nicolas Dumontheuil imagine un conte absurde, réjouissant, et pourtant morbide, ponctué de quelques bribes d'ironie et de sarcasme sur notre société, les apparences, l'hypocrisie, l'égoïsme... Sans être aussi fort que le génial “Le Roi Cassé”, c'est une bande dessinée sympathique qui bouscule l'univers du conte, un conte sans morale apparente, d'un humour cynique au goût parfois amer.
Dans la boulangerie où j'ai mes habitudes, trône un gâteau béni des dieux, tantôt nommé Trianon, tantôt Royal, offrant un croustillant praliné, entre une ganache au chocolat et une dacquoise à l'amande. Autant dire, un parfait attrape-gourmand. Pourtant sans le sou, mais ayant goûté au péché chez un ami, je ne sais quelle somme je serais capable de mettre pour re-goûter ce trésor gustatif. Autant vous dire que je fréquente le moins possible mon boulanger, incapable de résister à la tentation.

Je ne voudrais pas jouer les ogres, mais avec Nicolas Dumontheuil, l'attraction est aussi grande : cet artiste m'est irrésistible et inestimable, fondant en apparence, croquant à l'intérieur. J'en suis amoureux. L'incommensurable avantage du livre sur le gâteau, c'est qu'on peut le feuilleter, le dévorer, s'en repaître, sans qu'il ne disparaisse ! On peut même en gratifier le voisin, sa belle-mère et le boulanger (en échange d'une bouchée, pensez-y). Ainsi donc, perdu dans les rayonnages d'un libraire de quartier, je me suis adonné au plaisir solitaire du nouveau Dumontheuil, là, sans honte, devant tout le monde.

Au commencement, il y a ce titre. Très à mon goût. Ensuite, il y a ce renard, qui rappelle autant celui de "La Forêt des renards pendus" que celui de "La femme floue". le jeu de piste débute. Comme dans ce diptyque passé, l'univers démarre sur des jeux de ressemblances qu'il est toujours agréable de croiser (l'univers de Morris est très présent). le trait aussi est plus rondouillard et distrayant, caractéristique de "La femme floue". Malheureusement, j'avais moins adhéré à ce Dumontheuil-là et rebelote ici. Sans trop savoir pourquoi, les dialogues m'ont moins conquis qu'à l'accoutumée, peut-être suis-je moins adepte des contes ? le risque me manque un peu ici, on est plus proche du divertissement que du pamphlet éblouissant, comme peuvent nous les offrir les nobles albums "Qui a tué l'idiot ?", "Le Roi cassé", "Le singe et la sirène".

Reste une bande dessinée de qualité, comme toujours (les chiens ne font pas des crottes), un univers agréable à découvrir, des personnages hauts en couleurs et un clin d'oeil éclairé sur les migrants qui ne m'a pas laissé indifférent. Pour la gourmandise, c'est réussi. Pour l'hydromel, j'attends la prochaine offrande, alliant forme et fond, chocolat et amande, croustillant et moelleux.
Pour rebondir sur Monsieur Hyacinthe, qui à en croire sa critique est un fervent admirateur de l'auteur, je comprends la légère déception que peut avoir un fan devant cette nouvelle oeuvre. Car oui, quand un homme de la trempe de Nicolas Dumontheuil nous habitue à l'excellence, on ne peut que l'attendre au tournant, avec un maximum d'exigences.

Qu'importe, il s'agit cette fois-ci de divertissement, toujours sous couvert d'une critique sur l'humanité, mais avec un humour et une légèreté davantage présents qu'à l'accoutumée. Je comprends que ça puisse coincer pour certains, d'autant que les dialogues sont moins "écrits" que dans ses précédents récits, mais de mon côté, le résultat est là, à hauteur de mes espérances. Ça fourmille d'idées, de malice et de méchanceté. Un Dumontheuil certes soft, mais un très bon cru, et aux dessins et couleurs d'une grande beauté (notamment les paysages et les animaux).
L'histoire commence par un renard et un ours affamés qui n'ayant pas à manger sur leur territoire, s'engagent dans de nouvelles contrées en espérant trouver de quoi contenter leurs papilles.

Si au début tout semble beau, ils vont vite déchanter quand ils vont s'apercevoir qu'ils sont sur le territoire d'un ogre qui avale (littéralement) tout ce qui lui passe sous la main.

L'ogre va se prendre "d'amitié" pour le renard qu'il va charger de lui trouver une épouse.

Au cours de cette recherche, nous allons assister à des scènes plus absurdes les unes que les autres.

Si le récit pourra faire sourire, je n'ai pas été emballé plus que ça par cette lecture et la fin m'a quelque peu déçu.
Je suis tombé dernièrement sur La forêt des renards pendus de l'auteur, l'ayant apprécié (et vous le recommandant), un autre album de Nicolas Dumontheuil étant disponible, je l'ai emprunté.
Il s'agit d'un conte, qui pourrait convenir également à des jeunes (pas des petits petits), très réussi.
On retrouve un renard, comme protagoniste principal d'un conte reprenant les thèmes classiques du genre (un ogre, des animaux anthropomorphes, une quête, des villageois terrorisés…)
Une bonne pioche

critiques presse (5)
BoDoi
15 novembre 2018
Nicolas Dumontheuil, seul aux manettes de cet opus, use de son classique coup de crayon modernisant la ligne claire, entre caricature et réalisme.
Auracan
26 octobre 2018
L’auteur complet Nicolas Dumontheuil n’a pas fini de nous étonner et surtout de nous ravir avec des histoires bien ficelées. Cette fois, c’est une fable des plus réussies qui va nous être narrée, entre Le Roman de Renard et Shrek. Grâce à des dialogues drôles, des situations ubuesques, beaucoup d’imagination et un zeste de folie, le lecteur sera vite emporté dans cette saga.
BDGest
26 octobre 2018
Suffisamment ouvert pour n’imposer aucune réelle morale, L’ogre amoureux laisse la place à toutes les interprétations rendant ainsi l’ouvrage universel et, ne l’oublions pas, immensément drôle.
Liberation
26 octobre 2018
Dans un style très coloré, alternant entre les cases légères et d’autres parfois sanglantes, Nicolas Dumontheuil s’amuse de l’absurdité de la vie. Le trait est joyeux et rond, mais le propos ne l’est pas toujours.
ActuaBD
08 octobre 2018
Un conte philosophique lumineux de Nicolas Dumontheuil, à coup d’ogres, de renard et de faux-semblants sociaux !
L'ogre fisc a l'appétit du lion envers les uns, mais la sobriété du chameau à l'égard des autres.
"(...)
- Barback se marie ??? Hohohoho ! Mais voilà qui va passionner mes lecteurs ! Et avec qui ?
- Il ne sait pas. Mais il est très amoureux !
(...)"
Nicolas DUMONTHEUIL, L'ogre amoureux, 2018, Futuropolis (p. 48).

Lire un extrait