Møtus (07/03/2016)
3.25/5   6 notes
ACHÈTE ACHÈTE ACHÈTE joue avec beaucoup d'humour et d'invention sur les rêves d'achat de notre époque. Les billets sont composés avec une verve étonnante et une tendre fantaisie, Les illustrations, jamais redondantes, sont drôles et surprenantes. Un ouvrage vraiment à part et très attachant.
Que lire après Achète achète achèteVoir plus
" Achète, achète
Un petit caillou
Pour que l'on fasse
Un bout de chemin
Ensemble "

Voici comment débute ce recueil très poétique sur un monde où tout n'est que marchandises... Des ces pages on achète ce qui ne vend pas, où des choses inutiles ou inutilisables (un balai tout nu..) On achète du vent, du rien, des rêves...
En de courts poèmes l'auteur nous fait un inventaire d'un monde différent, celui que l'on ne voit pas dans les linéaires de supermarché.
Et à la fin du livre un portefeuille ( et non portemonnaie...inutile ) pour y ranger tous ces "billets" poétiques.
Un joli recueil, aux pages douces et aux dessins parlants. Les couleurs sont toutes en nuance...
Alors Achète, Achète, Achète... pour faire rêver les enfants.
Un coup de coeur que cet album qui aborde avec malice et sens critique nos réflexes hyper-consommateur !
En effet, tout porte à croire que nous venons de franchir la porte du commerce du coin, mais seuls de l'évasion, de l'imaginaire, de la poésie sont à vendre ! de quoi favoriser sa propre réflexion ou engager de passionnants débats philosophiques.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Plaisants et faciles à lire, ces poèmes évoquent des petites scènes simples que le regard sensible du poète parvient à capter. Tout est prétexte à laisser l'imagination vagabonder et l'inspiration créatrice surgir : un vélo, un balai, une brocante…

L'auteur joue sur la simplicité et le plaisir de faire sonner les mots, nous interroge sur le monde qui nous entoure et nous offre de quoi le regarder avec un oeil nouveau.

Les illustrations sont respectueuses des textes et apportent même parfois un peu de rêve en plus.

David Dumortier a réussi à produire, une fois encore, une oeuvre qui touche aussi bien les enfants que les adultes.

Un recueil idéal pour faire pénétrer les jeunes lecteurs dans le monde plein de pudeur et d'émotion qu'est la poésie.

Plaisir ludique du langage assuré !

Lien : http://www.espritlivres.kara..
A partir de 8 ans

De prime abord, ce livre rappelle un catalogue – volontaire sans doute de la part de l'éditeur – sauf qu'au lieu de servir le propos, il dessert le livre. Désacraliser la poésie, oui, peut-être, mais le format dans lequel est confinée l'illustration étouffe le texte, et le rapport entre vers et images en devient illisible. Malgré les trouvailles poétiques, qui ont touché un certain nombre d'enfants, cela est inégal, et trop long. L'illustration leur a plutôt plu, moins aux adultes, même si les billets finaux donnent finalement du sens à l'ensemble... mais un peu tard.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..

critiques presse (1)
Ricochet
23 mai 2016
Un petit trésor à garder précieusement dans sa poche et dans sa bibliothèque.
Un cahier oublié
pour que les escargots
Aient le temps
De la voir.
Des pancartes à l'envers
Pour tous les gens perdus
Qui voudraient revenir
chez eux.