AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841161782
45 pages
Cheyne (30/03/2012)
4/5   4 notes
Résumé :

Un texte poignant et lumineux, récit poétique d'une sortie de prison; celle d'une mère, vue par les yeux de son enfant, durant le trajet qui les ramène, ensemble, à la maison.
Que lire après Des oranges pour ma mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je peux admettre une chose, c'est que je lis rarement de la poésie car, plus je crois que pour les romans, je suis très sélective. J'aime les mots doux, les sonorités qui glissent à l'oreille, les formules bien tournées, les insinuations et autres sens cachés.
Dans Des oranges pour ma mère, un petit garçon attend la sortie de sa mère de prison. Avec sensibilité il livre sa vision de ce retour à la maison bercé par l'étrangeté de la situation et l'apprivoisement de deux êtres séparés par le milieu carcéral mais dont le temps semble avoir couvert les blessures.
Les illustrations d'Estelle Aguelon sont en pleine page et le texte s'appose parfaitement aux images. Celles-ci combinent des teintes chaudes, des profils et des flous qui apportent un vrai plus au texte. le texte est, lui, simple - n'oublions pas que c'est le point de vue d'un enfant -, mais touchant avec une progression des pensées qui correspond au trajet retour en voiture, là où le silence s'installe.

Ce livre est un petit objet très beau, à la couverture un peu rugueuse et aux pages très travaillées avec une vraie collaboration entre poète et illustratrice. Je ne vais pas bouder mon plaisir de reprendre ce petit livre qui, je suis sûre, me fera grandir. Je ne savais pas à quoi se référaient les oranges mentionnées dans le titre mais la aussi la signification est pleine de poésie. En somme j'ai été charmée par ce livre qui m'a, par la même occasion, fait découvrir un petit éditeur qu'il me sera plaisant de recroiser au travers d'autres incursions poétiques.
Commenter  J’apprécie          60
Magnifique texte de David Dumortier où un enfant redécouvre sa maman, tout juste sortie de prison. Il lui offre toutes les couleurs du coucher de soleil sur la mer, tous les fruits les plus délicats... C'est un véritable poème d'amour à une maman, un texte plein de dignité, de poésie et sans pathos. La pureté de l'amour et de la poésie !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Aujourd'hui,
elle ne pleure plus
parce qu'on a n' a pas assez de larmes
pour pleurer tout le temps.
Commenter  J’apprécie          110
Ma maman s'appelle Rose,
je trouve que c'est un joli prénom.
En arrivant
à la maison
j'espère qu'elle enlèvera
ses habits fanés.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de David Dumortier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Dumortier
David Dumortier - Au milieu d'Amman .David Dumortier, poète parle de son livre "Au milieu d'Amman" éd. al Manar. Film réalisé lors d'une rencontre avec des lycéens dans le cadre du concours Fabriquez un poème. © Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes - 2013
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}