Éditeur : Poule Qui Pond (03/06/2015)

Je vais vous parler de ma vie. Voilà, j'habite au bord d'une grande route. Tous les jours je ramasse des papiers bonbon des rouges, des bleus, des jaunes, des transparents..
Ce poème en une vingtaine de strophes raconte les errances d'un rêveur qui prend vie sous les crayons de Nathalie Novi.

manue14
  13 décembre 2017
C'est un livre avec une couverture cartonnée pour durer longtemps et résister aux enfants pas toujours très soigneux avec les livres.
Celui-là a la particularité d'être fait exprès pour les enfants qui commencent à lire ou qui ont du mal avec la lecture. Je trouve que c'est une bonne idée !
Les dessins sont magnifiques ! Ils sont réalisés (je pense) aux pastels ce qui donne un effet flouté et poétique très joli. J'ai eu l'impression de découvrir un ancien livre.
Le texte est bien présent mais sans alourdir les pages ce qui est une bonne chose. Tout est fait pour faciliter la lecture.
A certains moments l'écriture se fond peut-être un peu trop avec le dessin, je pense que j'aurais apprécié avoir une couleur d'écriture qui soit plus différente par rapport aux couleurs des dessins.
L'histoire est assez poétique, je pense qu'elle peut être un peu difficile pour un enfant qui commence à lire… La présence d'un adulte ou d'un adolescent (comme un frère ou une soeur) sera préférable. de plus l'accompagnant peut ainsi aider l'enfant s'il a des difficultés.
La fin est dans la lignée du reste du livre, tout en poésie et douceur.
En résumé, un livre que je vous conseille de découvrir par ces temps d'hiver, sur un canapé bien au chaud sous un plaid.
Lien : http://petitslecteursdeviend..
Chrisbookine
  07 avril 2019
Une histoire très poétique mais aussi très triste.
manue14manue14   13 décembre 2017
Je vais vous parler de ma vie.
Voilà,
j’habite au bord d’une grande route.
Tous les jours je ramasse des papiers bonbon
des rouges, des bleus, des jaunes,
des transparents…
Et je vis dans un rêve secret.
Oui ! Je vis dans un rêve secret
caché à l’intérieur de moi
comme un bonbon
dans un papier bonbon.
Videos de David Dumortier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Dumortier
David Dumortier - Une femme de ferme .David Dumortier, poète parle de son livre "Une femme de ferme", éd Cheyne. Film réalisé lors d'une rencontre avec des lycéens dans le cadre du concours Fabriquez un poème. © Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes - 2013