AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Martine Mellinette (Illustrateur)
ISBN : 2841161102
Éditeur : Cheyne (02/01/2006)
Résumé :
Un petit garçon s’habille en fille. Quand on le surprend, il rougit, en attendant que l’enfance passe sur ses joues.
Il s’appelle Mehdi.
Chez ses parents, Mehdi a la responsabilité de la cheminée. Le soir, il jette une couverture de cendres sur les braises. C’est pas pour les rallumer plus vite le matin, ni pour économiser une allumette. C’est pour que le feu ait chaud, la nuit, sous une bonne épaisseur de gentillesse.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Juin
  27 juin 2015
Mehdi met du rouge à lèvres... et voilà presque tout est dit dans ce titre. On apprendra aussi que Mehdi aime le rose, les poupées Barbie, s'habiller en fille...La vie n'est pas toujours facile pour ce petit garçon. Il attend que "l'enfance passe sur ses joues".
Et puis un jour Léo a amené un mot à l'école " Mehdi est un pédé, voilà le mot " Et puis Léo explique, se moque avec ses camarades. "Grâce à lui, on sait ce que c'est"..
On apprend aussi, au détour d'une phrase que "Mehdi se bat avec ses griffes".
Édité au Cheyne, cette histoire est un poème car David Dumortier est poète. Lui aussi il aimait s'habiller en fille, enfant.
Dans ces lignes, avec sa langue toujours très belle, et imagée il nous raconte une souffrance, et nous donne une leçon de tolérance. Car Mehdi est volontaire et courageux, il sait expliquer et se défendre même si "(... ) un point d'interrogation court derrière lui. Comme ça, il est impossible de lui poser des questions compliquées."
Étrange texte, destiné à la jeunesse. Il est dans la collection Poèmes pour grandir. Je me demande comment il est perçu par les enfants. L'occasion d'ouvrir un débat quelquefois nécessaire pour apprendre à accepter ce qui peut paraitre différent et éviter les sous-entendus blessants.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
gaetanlhx
  14 juillet 2018
Dans Mehdi met du rouge à lèvre, chaque paragraphe raconte un instant de la vie de Mehdi. Un petit garçon différent des autres, qui aime le rose, le maquillage et a des « manières de fille ». Tout ceci éveille la curiosité de son entourage ainsi que les moqueries et insultes de ses camarades de classes. Mais Mehdi trouve toujours quelque chose à répondre pour se justifier auprès de ceux qui le trouve étrange.
Commenter  J’apprécie          10
charlottelit
  08 mai 2014
étonnant et très beau ; de la difficulté de vivre et de suivre sa voie ...
Commenter  J’apprécie          50
cdilefousseret
  16 juin 2014
Un très beau livre, très touchant qui me met les larmes aux yeux chaque fois que je le lis.
Entre roman poésie et album, ce récit met en scène un petit garçon un peu différent des autres qui aime le rose et les poupées Barbies.
Un bel ouvrage sur la tolérance très bien illustré.
Commenter  J’apprécie          20
Lalivrophile
  17 novembre 2011
Mehdi est un petit garçon pas comme les autres. Ses idées amusantes apportent de la fantaisie dans la vie de ses amis. Il affiche sans complexes sa préférence pour des poupées, des couleurs dites pour filles. Pourquoi devrait-il faire comme tout le monde, du moment qu'il n'embête personne? Certains se moquent de lui. D'autres l'emmènent voir un psychologue. A ces moqueries, à cette intolérance, à ce refus de l'accepter, Mehdi répond par des traits d'humour. Par exemple, lorsque les garçons lui disent d'aller se changer dans les vestiaires des filles, à la piscine, il pense que puisqu'il n'est pas considéré comme un garçon, et qu'il n'est pas une fille, il pourrait peut-être se baigner tout nu.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
ZilizZiliz   27 juin 2015
Mehdi va à l'école avec du rouge à lèvres. [...] En plus, il a des manières de fille. Elles sortent toutes seules. Elles lui échappent des mains. Il est trop tard quand il essaie de les rattraper. Mehdi ne peut pas refaire une même manière à l'envers et la remettre dans sa cage. A ce moment-là, tout le monde pourrait revenir en arrière, recommencer sa vie et lâcher des paroles en l'air.
Commenter  J’apprécie          130
mandarine43mandarine43   09 janvier 2012
C'est pas pareil depuis que Mehdi est là. Et quand il n'est pas là, c'est pas pareil non plus. Pourvu qu'il reste pareil, pour que ce soit toujours pas pareil.
Commenter  J’apprécie          60
JuinJuin   27 juin 2015
- Mehdi, aimes-tu une autre couleur que le rose bonbon ?
- Oui bien sûr, Madame, j'adore les marrons glacés !

Commenter  J’apprécie          70
ScratScrat   14 septembre 2015
Il donne des graines de millet à son cerf-volant. S'il en mange beaucoup, il deviendra un oiseau qui tire sur le bleu du ciel.
Commenter  J’apprécie          10
mehdi2009mehdi2009   14 février 2014
c'est drôlement bizarre je dirais même troublant qu'on est effacé mes commentaires pourtant je m'appelle aussi Mehdi...
Commenter  J’apprécie          10
Videos de David Dumortier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Dumortier
David Dumortier - Une femme de ferme .David Dumortier, poète parle de son livre "Une femme de ferme", éd Cheyne. Film réalisé lors d'une rencontre avec des lycéens dans le cadre du concours Fabriquez un poème. © Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes - 2013
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
734 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre