Critique de Juin

Sur la couverture une carte à jouer...Roi ou reine? Homme ou femme? David ou Sophia?
David qui se livre dans ce livre, David Dumortier le poète reconnu mais peu connu..
Sophia aussi...
Poète le jour, travesti la nuit...C'est sa vie qu'il nous raconte. Une enfance cassée, à la campagne dans une ferme d'élevage de porcs, avec un père violent qui ne l'appelait jamais par son prénom, mais "Lui." Dès l'âge de 7 ans l'auteur aime s'habiller en fille, piquer les habits de sa mère. Femme écrasée par le mépris de son mari, recroquevillée sur elle-même, truie aux yeux de celui-ci.. " voilà ma mère était une bête. En disant cela il se reconnaissait verrat, malheureusement ma mère n'eut pas cette réplique"
Cette mère qui lui lacérait ses habits, qui se battait contre sa féminité, qui le harcelait avec son frère....
Tout le début du livre raconte cette enfance, une enfance très noire, faite de coups et puis devenu jeune adulte c'est Paris, la liberté et la rencontre avec Michel, une amie qui l'a initié au travestisme.
L'auteur raconte, beaucoup, trop peu-être... Tous ces hommes qui sont passés dans sa vie. Les rencontres, les rendez-vous, la peur aussi ...Des visages étonnants, des histoires sordides, des hommes étranges, vivant 2 vies différentes. La misère sexuelle aussi.. Les rencontres gratuites et les autres. C'est sa petite PME comme il dit, et qui ne marche pas si mal.
le livre est évidemment cru, Sophia raconte sans pudeur tous les excès...C'est sordide, trash, étonnant de perversité quelquefois...
Mais David est poète aussi, il ne peut s'empêcher d'écrire avec cette langue imagée et belle qui est la sienne...
David/Sophia ....
Gênant, dérangeant, surprenant....écoeurant aussi, car l'auteur ne se censure pas.
Les 3/4 du livres sont sur sa vie de travesti et puis il y aussi l'autre vie. Celle pour laquelle il a toujours voulu vivre. Écrire et la poésie. Pour lui c'est la liberté, aucune contrainte; juste des rencontres scolaires, ( il écrit pour les enfants ) des salons qui quelquefois l'ennuient un peu. Surtout le fait de sortir de chez lui, de s'éloigner.
"Les tournées dans les trous perdus de France m'épuisent, m'empêchent d'écrire, m'éloignent du coeur de mes hommes et j'ai souvent peur qu'ils ne m'oublient.(...)
Belle analyse des chambres d'hôtes, avec beaucoup d'humour et une certaine justesse qui m'a fait sourire. L'auteur parle aussi de la société, de cette société qui leur crache à la figure, il nous dit les les cabossés, les oubliés, les étrangers...en un immense fourre-tout bien organisé. Tous ces noms, leur nationalité aussi. La profession aussi de temps en temps. Des vies qui semblent normales, des pères de famille...
Il parle peu finalement des rencontres scolaires, mais là aussi avec une belle justesse et beaucoup d'empathie pour les enfants.
David Dumortier avec courage, ou par bravache... se raconte dans ce livre très cru, sans se cacher derrière l'hypocrisie. Il y parle de notre société. Fragments de pensées et de faits difficilement racontables..
Poète le jour, travesti la nuit, voilà comment est cet auteur que l'on dit sulfureux, et que certains parents ne voudraient plus voir dans les écoles.
Dumortier sait écrire, c'est certain. Il aurait peut-être pu nous éviter certains détails.
Connaissant un peu de son enfance maintenant je vais relire ses poèmes avec un autre regard.
Terrible bouquin.