AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781093585094
72 pages
Miroir Troubles (28/10/2014)
4/5   4 notes
Résumé :
Tic-tac…. tic-tac…

Plus qu’un bruit qui résonne dans la nuit, un tic-tac qui peut changer une vie…

Mais attention aux souhaits que l’on formule surtout lorsqu’on possède une montre enchantée…

Premier roman steampunk adapté aux lecteurs dyslexiques
Grands caractères
Que lire après Tic-tac, à vos souhaits !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
tic... Imagineriez-vous... tac... qu'une simple montre d'un horloger magicien... tic... puisse changer le cours... tac... de votre vie ? tic... Attention... ne vous trompez... tac... surtout pas de voeu... tic-tac... Tic-tac, à vos souhaits !

Cette histoire est un petit bijou ensorcelé, première fois que je rencontre le Steampunk pour les enfants. Et surtout, un de mes rejetons qui n'est pas roman a craqué sur « Tic-tac, à vos souhaits ! », ce qui n'est pas rien, car il aime uniquement les bandes dessinées.

À Londres, James Paul Edward O'Connor, 14 ans et demi, est réveillé rudement par sa mère, à 8 heures tapantes un dimanche, pour effectuer les courses au marché, en ce dur mois de décembre.
Lors de sa corvée hebdomadaire, un marchand bouleversera sa vie…

Quel secret se cache derrière ce vendeur ? James vivra-t-il une aventure inoubliable ? En tirera-t-il une leçon ?

Le lecteur devient James, un adolescent en pleine rébellion envers ses parents, avouons qu'il a de la matière pour crier à l'injustice ! Étant l'aîné d'une fratrie de quatre garçons, il se doit d'aider sa famille pauvre au détriment de son bonheur personnel. En revanche, il n'a pas sa langue dans la poche, ce qui peut lui attirer bien des ennuis.

Dès le deuxième chapitre, nous nous trouvons transportés dans le genre Steampunk, monde merveilleux empli de machines et d'innovations plus extraordinaires les unes que les autres.
Malheureusement, les emplettes ne se dérouleront pas tout à fait comme prévues, et il lui faudra bien du courage pour affronter les foudres parentales.
Pourtant au final, notre héros aura grandi avec un bel enseignement de la vie en prime !

Delphine Dumouchel nous embarque dans son univers enchanté par le mécanisme capricieux du « tic-tac » à travers les décisions de James, parfois un peu trop précipitées sans prendre le temps de la réflexion. Elle exploite parfaitement le caractère insouciant et ingrat qui nous incombe à cet âge entre l'enfant et l'adulte, les difficultés que rencontre une famille nombreuse défavorisée pour faire face chaque jour avec un minimum de fierté.

Une magnifique couverture et de superbes illustrations en noir et blanc agrémentent harmonieusement chaque chapitre en leur donnant vie ! C'est un joli succès pour Nicolas Grebel.
D'ailleurs, cette jaquette a deux rabats, avec un résumé pour l'auteur et l'illustrateur, qui permettent de les transformer en marque-page, ce qui a été pratique au cours de la lecture.

Sur le blog, venez découvrir l'avis de trois adolescents !
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire
James, 14 ans, vit sans doute dans les bas-fonds de Londres, à l'époque victorienne. Nous allons suivre une journée du jeune homme rythmé par une montre magique...

Contexte de lecture
J'ai découvert cette petite maison d'édition grâce à un livre de Cécile Guillot, la cité automate. Cette maison d'édition Miroir aux Troubles à la double originalité de proposer des histoires de qualité adaptées aux dyslexiques et des récits empreints d'imaginaire.

Auteure et illustrateur
Delphine Dumouchel est une auteure spécialisée en littérature de l'imaginaire et plutôt jeunesse et Nicolas Grebil réalise des illustrations très cartoonesques dans ce roman, ainsi que pour la presse et la jeunesse.

L'intrigue
Une histoire fantastique jeunesse, avec de la magie, sur fond de Londres Steampunk.

Le style
Des dialogues savoureux et une écriture claire et agréable.
Les dessins de Nicolas Grebil amène humour et légèreté à ce roman-nouvelle.C'est très court, mais cela se lit avec grand plaisir. On souhaiterait retrouver les personnages dans de nouvelles aventures.
©Nicolas Grebil



Les personnages
Le personnage de James est attachant, tout de suite. Sa mère est une femme détestable dès le début. Enfin l'horloger fantasque à tout d'un personnage à la Tim Burton ou à la Lewis Carroll.


Ce que je retiens de ce court roman...
Un récit vivant empreint de magie avec des personnages intéressants à découvrir.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : fratrieVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}