Les Éditions Québec Amérique (12/09/2023)
3.77/5   22 notes
Je la regarde partir. Je pose la plume sur mon nez. En temps normal, je crois pas que je pourrais tomber en amour avec une fille. Mais une fille qui sauve un pigeon et qui l'appelle Clint, je pense que je vais faire une exception. C'est un peu le chaos autour de Fé présentement : dans sa famille, dans sa tête, dans son cœur surtout. En fait, si elle cherche ce qui la définit, tout ce qui lui vient en tête, c'est une équation simple mais non résolue : « Fé M Fé ». Un... >Voir plus
Que lire après Fé M FéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ca pétille, c'est frais, ça part un peu dans tous les sens par son côté hybride qui mélange plusieurs types de narration et sa langue surprenante, en tout cas pour les non-québécois, bref j'ai beaucoup aimé, même si c'est parfois un peu trop bordélique.
Et puis, c'est profond aussi l'air de rien... car Fé, 14 ans, s'ouvre au monde des adultes et de l'amour, et ce n'est pas toujours facile. Entre un père hypersensible qui se perd dans son boulot purement alimentaire et ses sentiments pour Félixe, une jeune coiffeuse dégourdie dont l'attitude est ambigue, Fé se pose beaucoup de questions et on aimerait l'aider, mais elle a du caractère, Fé, et s'en sort finalement très bien.
Au-delà de ça, c'est un Montréal contemporain, multiculturel et eclectique que l'autrice nous présente et que j'ai bien envie de venir voir de mes propres yeux un jour!
"Fé M fé" est mon tout premier roman homoromantique entre filles, après en avoir lus plusieurs histoires d'amour entre garçons, et je dois dire que ce petit roman québecois ne m'a pas déçu.

Déjà, du point de vue de la structure, on sort des conventions. C'est une suite de petits paragraphes, de longueurs variables, qui ne sont ni tout-à-fait des pages de journal ( parce que heh! Y a pas de dates ni de journal) , mais on suit une trame chronologique cohérente avec un narrateur à la première personne comme dans les journaux intimes. le tout en deux partie: la rose et la bleue, qui correspondent à "avant elle" et "avec elle".

"Elle" c'est Félixe, qui a un an de plus que notre protagoniste, Fé. Elle est coiffeuse avec son père dans leur petit salon de coiffure familial. Un personnage qui est assez coloré, mais aussi un peu perdu.

Normalement, j'aime bien faire des résumé des oeuvres, mais ici, j'ai l'impression que ça n'aiderait personne, car c'est un sacré paquet d'anecdotes, de petits drames, de gros drames, de questions existentiels, de niaiseries d'ados, tout ça joyeusement mêlé ensemble. Ce roman, c,est comme un bol de Jelly beans ( ceux en 45 saveurs) : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. C'est pétillant, humain, comique, profond et parfois un brin stupide ( là je pense aux mauvaises idées de Fé). Et même si cela pourrait vous sembler un peu anarchique, pas du tout, c'est facile à suivre et ça tiens la route.

Il y a beaucoup de thèmes soit pertinents soit intéressants ( ou les deux) dans ce roman. Je pense entre autre au papa de Fé, qui vit une dépression, à Félixe, qui cherche ses racines, à Moera, un sacré numéro qui est médium, ( oui, dans le sens ésotérique de la chose) et Fé, bien sur, qui relate avec son humour si particulier les grandes interrogations de sa vie et son premier grand amour.

Mais je pense que c'est la grande fraicheur du roman qui me reste l'élément le plus marquant. Ses personnages étoffés et humains y sont pour beaucoup. C'est différent, sans les traditionnels stéréotypes clichés américains pour nous pourrir la vie, sans tomber non plus dans la guimauve quétaine la plus indigeste ou dans le sensationnel. C'est juste l'histoire d'une ado qui vit un premier amour avec une fille, qui aime son violoncelle, sa famille et qui ne se prend pour personne d'autre qu'elle-même.

Il y a aussi un élément que j'ai beaucoup apprécié de cette histoire d'amour gay: le fait que pour une fois, on ne fait pas un drame de l'homosexualité. Dans plusieurs romans américains, le couple gai surmonte préjugés, intimidation, famille rétrograde ou religieuse ( ou les deux), bref, leur "orientation sexuelle" est en soi un enjeu du roman, mais pas ici. Pour Fé comme pour Félixe, les parents sont assez cool et rien de notable non plus à l'école - quoique l'école, on n'y est pas beaucoup dans l'histoire. Donc, j'aime que leur orientation sexuelle ne cause aucun traumatisme dans leur environnement social immédiat, juste quelques questions pour elles-même. Après tout, c'est elles que ça concerne!

Un bon roman pour les ados et, je pense, pour les adultes qui ont envie de suivre l'histoire originale d'une ado. Il y a également une suite - facultative - avec "Fé verte".

P.S le titre est vraiment bien trouvé. Et ne vous laissez pas freiner par la couverture - pas géniale, selon moi.
"je trouvais qu'on avait raison de s'occuper de choses banales avec grand soin, comme la mort d'un pigeon ami"

Cette petite citation, mine de rien, dit beaucoup de la poésie banale et touchante de ce court roman pour ados.

Elle dit le quotidien de Fé, raconté entre ces lignes avec honnêteté, justesse, sans romantisme superflu. Un quotidien barbouillé par une famille fissurée, des amitiés plus ou moins solides, des doutes en tout genre, et un premier amour inattendu.

Elle dit la langue aussi banale qu'étrange, aussi drôle que touchante de l'autrice. L'histoire est racontée par Fé, jeune québécoise dont la voix habite vraiment le roman. Au départ un peu perturbante, cette langue authentiquement québécoise finit par chanter dans nos têtes et véhiculer les émotions du personnage comme si son coeur habitait nos poitrines.

Elle dit l'univers un peu loufoque de ses personnages et les familles atypiques dans lesquels ils sont nés... ou qu'ils se sont construites. Ces personnages sont capables de parler de la pluie et du beau temps dans un salon de coiffure, d'adopter un pigeon et de lui organiser une cérémonie funéraire au sommet d'une colline, de broder des coussins d'amour, d'envoyer des au revoir par carte postale, de laisser la forêt envahir leur bureau, d'organiser une exploration sur le toit du lycée, d'aller voir une drôle de voyante. Mais ils sont aussi capables de dire, d'aimer, de faire, d'avancer, de se mettre en colère, d'écrire...

Cette citation dit en fait l'ambiguïté qui enveloppe le roman. Celle de ces personnages tout à la fois insupportables et lumineux, des émotions intenses et délicieuses qui les traversent, de cette histoire qui a tout de bizarre et de banal.

C'est un roman ado accessible et doux, drôle et entraînant mais qui traduit pour autant bien la complexité de l'humain et de ce qu'il ressent. Ce n'est jamais noir ou blanc, toujours nuancé. Ce n'est jamais facile, parce que vivre avec les autres demande de les comprendre. Et tout ça est dit simplement, presque tendrement. Ce n'est pas un roman qui vous vous met une claque. Plutôt une histoire qui vous étreint en laissant une trace, un sourire, un brin de mélancolie.
Voilà une petite histoire d'amour fraîche et sympathique !
Les + : le livre, servi par une narration dynamique , se lit avec fluidité.
Les deux Fé de l'histoire sont très attachantes, atypiques et pleines d'humour.
L'amour et l'attachement dépassent ici la question du genre.
Il n'y a pas de jugement sur les relations homosexuelles ni d'enfermement dans des cases définies et cela fait beaucoup de bien !

Les - :
Certains personnages secondaires manquent un peu de consistance selon moi. La dépression du père reste très mystérieuse...
La retranscription du brouhaha des discussions qui s'entrecroisent m'a plutôt rebutée. Heureusement, cela n'arrive pas trop...
Obtenu à la suite de la masse critique, ce roman est une très bonne découverte. le vocabulaire canadien est vraiment très agréable à lire, et apporte une touche d'humour pour un lecteur non coutumier de celui-ci. Il y a une forme de poésie dans ce roman qui le rend très compréhensible et beau, et, je trouve, convient parfaitement aux sujets abordés. Ce roman ressemble vraiment à un journal intime, et on s'imprègne facilement de l'histoire. Je conseille vivement ce livre si vous appréciez les histoires drôles, mais avec une touche de profondeur et poésie.

La mère de pain au chocolat est partie faire tourner, je sais pas où, des ballons sur son nez (...)

Video de Amélie Dumoulin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amélie Dumoulin
Le Salon dans tes oreilles - S1E69 - Prix TD de littérature jeunesse et Prix Harry Black de l'album jeunesse
Assistez à la remise du Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse et du Prix Harry Black de l'album jeunesse, présentée par le Centre du livre jeunesse canadien et Communication-Jeunesse. Découvrez, à travers des entrevues avec les créatrices et créateurs de talent, dix livres d'une exceptionnelle qualité qui apportent une contribution précieuse à la littérature jeunesse canadienne.
Avec: Annie Gravel, Auteurrice Geneviève Després, Auteurrice Jacques Goldstyn, Auteurrice Kim Thúy, Auteurrice Marie-Andrée Arsenault, Auteurrice Nadine Poirier, Auteurrice Stéphanie Deslauriers, Auteurrice Enzo, Auteurrice Webster, Auteurrice Amélie Dumoulin, Auteurrice Todd Stewart, Auteurrice Rogé, Auteurrice Valmo, Auteurrice Dominique Leroux, Auteurrice Orbie, Auteurrice
Livres: Mon ami Pierrot Des couleurs sur la Grave La case 144 Le grain de sable. Les étoiles Pipo Quand le vent souffle La corde à linge Laurent, c'est moi! Le poisson et l'oiseau
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss