AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889230426
Atrabile (18/03/2016)
3/5   10 notes
Résumé :
Six mois : c'est la durée pendant laquelle Gabriel Dumoulin a fréquenté un site de rencontre sur internet, et c'est ce semestre pas comme les autres qu'il raconte dans Six mois d'abonnement. C'est avec un regard distancié et le recul nécessaire qu'il livre cette expérience, et ce qui aurait pu se transformer en un galimatias égocentré et voyeuriste, forme à l'arrivée un portrait cinglant de ce que peut être une relation amoureuse à l'heure du consommable et du tout-... >Voir plus
Que lire après Six mois d'abonnementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Autobiographique, cette BD raconte les 6 mois de Gabriel sur un site de rencontre... J'ai beaucoup aimé l'autodérision, sans aucun commentaire, les situations, certes convenues et banales mais ô combien réalistes, les petits happenings. le dessin est efficace, c'est parfois difficile à lire du fait des transcriptions de discussions en style SMS, ça j'ai moins aimé...
Globalement une tranche de vie bien rendue, assez émouvante à la fin. On compatit avec Gabriel...
Commenter  J’apprécie          90
De jolies tranches de vies esquissées au fil de chaque rencontre, avec des moments d'une étrange intensité au regard du fait qu'ils ne mènent nulle part.
J'ai surtout été émue par l'histoire avec Claude, dont on attend la rencontre pendant presque tout l'album, et qui se défile à chaque fois. On ne peux s'empêcher de se dire que ce devait être elle, la femme qu'il recherchait, sans doute parce qu'elle n'est jamais venue, ce qui est à la fois ordinaire et tragique.
La fin est à l'image de ce que doivent vivre la plupart des inscrits sur ce genre de site. Quand l'abonnement prend fin, tout s'arrête là, il n'y a rien d'autre. Tout est dans le titre, en fait.
J'ai beaucoup aimé la référence à Alain Badiou, même s'il est présenté comme le dernier philosophe branché, qui dit, entre autres, que ce qu'on recherche à travers les sites de rencontres, c'est l'amour "zéro risque", comme les américains veulent la guerre "zéro mort". Ces réflexions sont tirées de son livre "Éloge de l'amour", que je recommande au passage.
Une bonne expérience de lecture, donc, l'histoire est assez prenante et on s'identifie facilement au personnage/auteur, dont les traits et l'écriture très réalistes produisent un effet de réel très réussi.
Commenter  J’apprécie          30
Un regard brut et froid porté sur les relations à distance par écran interposé. Les dessins en noir et blanc ajoutent à ce sentiment. Un enchainement de dialogues plus ou moins profonds, une succession de profils, des espoirs, des déceptions, mais rien qui ne se construit, à la fois l'envie et la peur de l'autre, de l'engagement.

Voilà se qui transpire de cette BD mais porté de jugement, avec un regard de témoin sur le vécu d'un grand nombre de personne sans doute.

6 mois comme une parenthèse, une expérience mais qu'en reste t il ?
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
ActuaBD
05 août 2016
A mi-chemin entre la comédie et l’analyse sociologique de l’ennui et du vide de ces discussions en ligne.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
23 mars 2016
Un parti-pris plus personnel aurait pu rendre cette plongée intime plus percutante.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Tu viens de me dire que tu n'étais pas exigeant et maintenant tu me dis que tu es compliqué ! Exigeant, compliqué, c'est pareil !
- Mais non, être exigeant c'est présomptueux. Être compliqué, on le fait pas exprès.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : Sites Web de rencontresVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Gabriel Dumoulin (1) Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5189 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}