EAN : 9782092589250
Nathan (14/02/2019)
4.6/5   5 notes
Routines, relaxation, yoga, respiration : des techniques simples et naturelles pour bien dormir
Le sommeil se prépare et s'accueille !

Ce livre propose :
des rituels d'endormissement
des images mentales apaisantes : je range dans ma tête, mon paradis secret...
des exercices de respiration (je m'envole sur mon souffle)
des postures de yoga
des massages et auto-massages simples.

Sur le CD : des mé... >Voir plus
Que lire après Je m'endors bienVoir plus
Illustré par Alice Gravier et écrit par une professeur de yoga, Sophie Dumont, hypno-praticienne, spécialiste en psychologie et mère de 3 enfants.
Ce livre contient 11 exercices pour aider votre enfant à s'endormir.
Ils sont tous très variés, afin de correspondre au mieux à ses besoins : méditation, massages, ASMR, exercices de respiration et de relaxation, hypno-relaxation, images mentales, …
Ils ont pour intérêt d'apaiser l'enfant et l'aider à trouver le sommeil rapidement afin qu'il passe une bonne nuit sereine et soit en pleine forme le matin.
Dormir, un besoin essentiel pour être en forme, bien grandir et apprendre.
Cet ouvrage est une vraie boîte à outils pour se relaxer facilement.
8 exercices sont à écouter sur le CD et je trouve cela très ingénieux afin que l'enfant puisse à tout moment l'écouter même sans présence d'un adulte (par exemple l'après-midi pour la sieste).
La voix est douce et on sent directement notre coeur battre plus doucement à l'écoute du CD.
Les exercices sont simples et adaptés aux enfants les plus jeunes (environ 3 ans).

L'avis de Claudia et Louisa (9 ans)

GROS COUP DE COeUR

Cet album est arrivé au bon moment car Louisa avait des difficultés à s'endormir et le couchage devenait compliqué !

Nous avons pris le temps de lire chaque page, avec beaucoup d'attention.

Nous l'avons lu ensemble pour bien comprendre ce que l'on nous demandait de faire. (respiration, expiration, le lâcher-prise, les positions à adopter, les accessoires à préparer...)
Ce qui nous a permis de bien exécuter les différentes activités.

Le livre qui accompagne le CD, est très bien réalisé. Il est clair, précis et adapté aux enfants.
Les illustrations représentent un enfant qui effectue les exercices, ce qui est très judicieux pour faire découvrir les différents apprentissages.

Les méthodes sont ludiques, simples et EFFICACES pour arriver à mieux s'endormir et se détendre !

Les exercices sont faciles à reproduire et nous les avons fait toutes les deux, à chaque fois.
Ils ne sont pas long et c'est très agréable d'écouter cette mélodieuse voix qui nous explique ce que l'on doit exécuter.
Une musique douce de relaxation et de méditation accompagne parfaitement les actions.

Nous avons découvert plusieurs méthodes dans ce livre. Ce qui est intéressant et plaisant car cela permet de varier et d'apprendre de nouvelles techniques à chaque page.

Sur plusieurs semaines, nous avons fait et refait ces exercices pour le plus grand plaisir de Louisa.

On ne s'est jamais ennuyé, bien au contraire, nous étions pressées de commencer cette petite séance au moment du couchage.

Nous avons beaucoup aimé et en plus, ça marche !

C'est un ouvrage parfait que nous recommandons vivement.

Non seulement il est adapté aux jeunes enfants mais aussi à toute la famille, pour les petits comme pour les grands.

Désormais, Louisa reproduit les exercices, toute seule dans son lit, quand le besoin se fait ressentir, pour l'aider à s'endormir plus vite.

C'est donc réellement une vraie réussite et une aide précieuse.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Une mention spéciale pour cet ouvrage , à partager entre enfant et parents, sur le sommeil. Élément essentiel à notre quotidien, qui incarne, certainement le meilleur médicament pour être en bonne santé, tous les spécialistes et scientifiques sont formels sur ce point.
Tous les exercices proposés dans cet ouvrage se basent sur des exercices de relaxation issus du yoga, du pranayama, de l'ASMR, de l'autohypnose, de la psychologie cognitive ou encore de la cohérence cardiaque. L'enfant est guidé pas à pas par de très belles illustrations mais également par un texte précis et concis.
Ce que nous avons particulièrement aimé:
- les activités proposées qui sont diverses et variées, qui ne concernent pas que le coucher à proprement parlé, mais prend également en compte des activités à faire en amont au cours de la journée comme la réalisation d'une boîte à trésors ou encore les postures de yoga pour bien se réveiller
- la diversité des exercices qui permet d'en essayer plusieurs et de voir celui qui convient le mieux à l'enfant.
- la formidable occasion de partager un moment avec son enfant, en partageant son ressenti en faisant les exercices avec lui.
- une autre manière de vivre le coucher en le rendant plus serein et paisible pour que le sommeil de son enfant soit de meilleure qualité et qu'au lever il se trouve en pleine forme.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Pour avoir un bon sommeil et être en bonne santé, ce livre est très complet.
Tous les exercices sont simple à faire dès le plus jeune âge et le CD qui l'accompagne permet la relaxation et la mise en place d'une ambiance calme pour trouver le sommeil.
Je l'ai trouvé très intéressant et É. à essayer plusieurs exercices pour s'endormir en toute sérénité.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..

La boite à trésors va permettre à ton cerveau et à ta mémoire de se nourrir de bonnes choses pendant le sommeil. Elle t'apaisera et te donnera matière à de jolis rêves. [..] Au moment de t'endormir, ferme les yeux et imagine ta boîte à trésors: tu l'ouvres et tu essaies de te souvenir de tous tes trésors. Tu les touches, tu les regardes, tu joues avec, puis tu les reposes un à un. Enfin, tu refermes la boîte pour t'endormir.
Tu te souviens sûrement de moments heureux, dans un endroit que tu aimes avec des gens que tu aimes? A partir de ces souvenirs mais aussi de ton imagination, tu peux créer un lieu magique où tout est doux et tranquille, une maison avec un jardin extraordinaire auquel il te suffira de penser pour mieux t'endormir.