Balivernes (14/09/2017)
4.08/5   6 notes
Dès le berceau, le chat Mouraï a grandi dans les arts martiaux et les maîtrise parfaitement. Il pense maintenant mériter le katana doré, le sabre majestueux de pépé Saké qui se transmet depuis toujours dans sa famille. Mais celui-ci a disparu et il doit alors partir à sa recherche, son grand-père lui indiquant le chemin qui guidera sa quête. Passant sur le territoire des dangereux Ninchats, il reçoit une sévère pâtée. Mais des rencontres lui révéleront d’abord le po... >Voir plus
Que lire après Le chat MouraïVoir plus
Je viens de découvrir les "Petits Chats", une série de livres pour enfants qui comprend déjà dix-huit titres. Les albums sont destinés à des petits âgés de 3 à 7 ans. Ils conviennent donc aussi bien pour l'histoire du soir que pour les premières lectures.

Le dernier ouvrage publié s'intitule "Le chat Mouraï". le chat Mouraï est un chaton japonais qui pratique depuis tout petit les arts martiaux. A la fin de son apprentissage, son grand-père "pépé Saké" doit lui remettre le katana doré transmis de génération en génération. Mais, au moment de la cérémonie, surprise, son aïeul lui apprend que le sabre a été perdu. le chat Mouraï part chercher le précieux objet sur une île où il vivra des aventures et où il fera des rencontres riches en enseignements. Je ne vous en dis pas plus. Ah si, l'histoire s'achève sur une gentille morale imprégnée de sagesse orientale que nos chers bambins auront tout loisir de méditer avant de tomber dans un profond sommeil.

J'ai particulièrement apprécié les dessins et les couleurs des illustrations. Je trouve les personnages particulièrement réussis et attachants avec leurs gros yeux globuleux. Les clins d'oeil à la culture japonaise et les traits d'humour sont plaisants mais surtout, le texte est agréable à lire à voix haute tant par son rythme que par ses rimes.

Je remercie Babelio et les éditions Balivernes pour cette lecture partagée en famille.
Mon livre préféré de tous les masses critiques jeunesse reçus jusqu'à lors !
J'ai adoré la conclusion profonde et l'histoire (assez longue), typiquement japonaise ! On traverse l'univers nippon, avec les nin-chats, les geicha, les katana...
Je ne lui ai mis que 4,5 étoiles sur 5 parce que je n'ai pas trop accroché aux dessins crayonnés, parfois pas très expressifs (peut-être trop enfantins ?). Mais je ne suis pas la mieux placée pour juger de ce type de lecture.

A conseiller absolument pour les amoureux de la culture japonaise et pour les petits et grands qui aimeraient se plonger dans le monde des ninjas et des samouraïs.

Video de Stéphanie Dunand-Pallaz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Dunand-Pallaz
A l'occasion de la sortie des 19ème et 20ème tomes de la série Les Petits Chats de Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel chez Balivernes Editions, voici un présentoir unique et dédié à ces albums qui rencontrent un fort succès auprès de ses lecteurs. Pour découvrir cette série : www.les-petits-chats.com