Sophie Turrel (Illustrateur)
Balivernes (14/06/2018)
Il était une fois un chaton bâtisseur,
avec de grandes idées ; formidable rêveur,
il était plein d'envies, de projets enchanteurs.
On appelait chat Teaud'sable ce joyeux créateur.

Le chat Teaud’sable a un rêve : construire le plus beau et le plus grand de tous les châteaux. Alors que jusqu’ici, il a passé son temps entre parties de volley et de beach-ball, ou à jouer dans l’eau avec ses amis les chats Ravoile, il commence son œuv... >Voir plus
Que lire après Le chat Teaud'sableVoir plus
Ce que nous avons ressenti:
Nous avons été ravie de retrouver notre cher matou, cette fois ci, en couleur sable, pour une aventure sur la plage de Beau Soleil. Édifiant des châteaux de sables, tous plus beaux les uns que les autres, notre cher petit héros aux grands yeux, s'étonne de les voir en pâtée, chaque matin…Mais qui donc écrabouille ces monuments montés avec tant d'enthousiasme? C'est que va découvrir Chat Teaud'sable…Cela, et bien plus encore…

Afin que Jazzelfique prenne encore plus de plaisir à cette lecture, j'ai emmené ce petit album au bord de la plage, histoire de combiner lecture et mise en situation…Quelques coup de râteaux plus tard et les pieds dans le sable mouillé, nous avons lu ces pages fleurant bon l'été, parsemées de coquillages et crustacés…Qu'il est doux de se sentir aussi proche de ce petit chat, dans la chaleur du soleil estival, et faire comme lui, des sculptures de queues de sirènes à sa maman, tout en essayant de faire un château de sable digne de ce nom! On dirait bien que Chat Teaud'sable a un coup de pelle plus efficace, et on aimerait bien apprendre à ses côtés, à en monter de si jolis! Quelle dextérité, ce Chat Teaud'sable!

L'auteure et la dessinatrice nous ont encore émerveillées de rimes et de couleurs vitaminées, avec toujours des petites leçons de vies utiles et pleines de bienveillance. Ce petit livre apporte, en plus du plaisir des activités de la plage, des valeurs essentielles, comme le dépassement de soi, l'entraide et l'envie de rêver en grand… Nous adorons vraiment cette collection! On adopte, Mère et Fille, ce matou persévérant et la morale de cette histoire!

… les rêves sont exactement comme les châteaux :
s'ils se font piétiner ou casser en morceaux,
il suffit d'en bâtir de plus grands, de plus beaux !

Notre note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Le chat Teaud'sable a un rêve : construire le plus grand et le plus beau de tous les châteaux de sable. Jusqu'ici, il a surtout passé son temps à jouer sur la plage avec les autres, ou bien à faire la sieste au soleil, mais là ça y est, c'est décidé, il se lance ! Et il construit un très beau château... mais le lendemain matin, il le retrouve détruit. Tant pis, il recommence, mais rebelote ! Alors le troisième jour, il va imaginer un plan pour trouver le destructeur de châteaux de sable qui chaque jour détruit son rêve !

Cette fois encore, nous sommes sur un album plein d'optimisme, et ça, ça me plaît. Chaque jour le chat Teaud'sable voit son rêve détruit, mais jamais il ne se décourage, et chaque jour il recommence, en perfectionnant son château. Je trouve cela assez encourageant pour les jeunes lecteurs qui vont découvrir cette histoire. Si vous avez un rêve et que ça ne marche pas, essayez encore, peut être un peu différemment, et cette fois ça marchera !

Ce livre leur apprend également la notion de persévérance. Si le chat Teaud'sable avait renoncé après le premier château, jamais il n'aurait pu réaliser son rêve de façon si... grandiose.

Et puis, comme vous le verrez en découvrant cette histoire, ce livre apprend également aux enfants ce qu'est l'entraide. Pour réaliser son rêve, accepter un petit coup de main, ça peut aider.

Ce livre aborde de façon toute simple des notions importantes à apprendre et à comprendre pour les enfants.

Tous comme dans les autres titres de la collection, Stéphanie Dunand-Pallaz s'adonne encore à l'Art de la rime, ce qui rend le texte encore plus divertissant pour les plus jeunes. L'histoire est pleine d'humour, et les illustrations de Sophie Turrel l'accompagnent parfaitement bien. Les dessins de plages, sable fin et coquillages donnent vraiment envie d'aller tout de suite au bord de la mer. Et j'aime beaucoup la bouille de ce chat Teaud'sable qui arpente les plages coquillage autour du cou (la dent de requin, c'est has-been). Les enfants pourront observer avec plaisir toutes les couleurs des chats présents sur la plage, mais aussi le fameux château de sable, qu'ils pourront tenter de reproduire cet été !

Une histoire de plage à lire si possible au bord de l'eau, les pieds dans le sable.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Je découvre pour la première fois un des livres de la collection « Les petits chats » des éditions balivernes. Pour ce mettre dans l'ambiance des vacances à la mer rien ne vaut ce superbe petit album pour enfant dès 3 ans. Une jolie petite histoire telle qu'on peut en vivre en bord de mer. le Chat Teaud'sable construit un magnifique château de sable et le décor avec de beaux coquillages mais chaque matin il retrouve son oeuvre saccagée, qui est le responsable ? J'ai beaucoup aimé la présentation des illustrations qui sont maintenues dans un cadre dont sort de temps en temps un des éléments du dessin, une oreille de chat, un cerf volant ou un ballon. le petit personnage du chat est vraiment craquant avec ses grands yeux ronds. Les couleurs sont pepsy et on évolue dans un monde de chat, pas un humain à l'horizon et cela fait du bien même le vendeur de glace est un petit pingouin. Les pages de gardes sont construite comme un album photo souvenir de vacances avec les photos style polaroid c'est superbe sur fond bleu d'aquarium. Les textes sont courts et simples et apportent une touche de poésie et la morale de l'histoire est toute belle, à vous de la découvrir en lisant se petit concentré de bonheur.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un joli album de saison qui ravira les petits comme les grands ! Les couleurs sont vives, les illustrations amusantes et le texte parfait pour une histoire du soir qui titillera leur imagination
Lien : https://wp.me/p9iL1X-my

... les rêves sont exactement comme les châteaux :
s'ils se font piétiner ou casser en morceaux,
il suffit d'en bâtir de plus grands, de plus beaux !