Critique de jcjc352

Ce livre intéressant pour découvrir la vie de cette femme pratiquement inconnue (surtout de moi... et de quelques autres ...assez nombreux apparemment, d'ailleurs) Toutefois au bout d'un moment l'empathie de l'auteure deviens vite étouffante. A force de vouloir prouver que cette femme est exceptionnelle (résistante communiste mais qui ne se laisse pas abuser par les camarades , martyre d'Auschwitz ,revenante parmi les morts qui a beaucoup plus souffert que les autres (sauf les juives) mais notamment plus que les hommes résistants qui eux ont eu la chance d'être fusillés, femme de théâtre qui en remontrait à Jouvet, femme écrivain qui n'a cure d'être publiée , dont les livres ne se vendent pas sauf auprès d'une élite parisienne et new_yorkaise mais qu'il faut absolument considérer comme une auteure mageure, rebelle parmi les rebelles, femme aimante les hommes mais bien mal remerciée par ces dernier...etc...etc... on a l'impression qu'elle se l'approprie et se met à sa place, pense à sa place, parle à sa place, éprouve à sa place, suppose à sa place à tel point qu'il me semble que Dunant et Delbo c'est la même chose: elles sont indissociables Dommage pour Delbo car pour la vie qu'elle a vécue ,horreur des camps et lutte toute sa vie pour être elle-même elle méritait mieux que ça Ce livre la dessert plus qu'elle ne la valorise mais a fait certainement beaucoup cogiter dans la petite élite intellectuelle parisienne (surtout les éditeurs) c'est l'essentiel Tant pis pour le public plus large auquel j'appartiens qui aurait aimé un traitement plus humain et moins intellectuel