EAN : 978B07KDBGCPG
(20/11/2018)
4.83/5   3 notes
Dans la vie il y a deux types de personnes - les forts et les faibles. Les premiers dominent les deuxièmes, les exploitant jusqu'à ce que mort s'ensuive. C'est ainsi que Dan voit le monde, lui qui a dû fuir les atrocités de sa famille pour descendre aux enfers de la rue. Pourtant dans ce monde obscur, il a des amis sur qui compter. Jusqu'au jour où sa vie bascule à nouveau et cette fois à cause de Luc, un éducateur d'un centre de réinsertion. Entre haine, folie et r... >Voir plus
Que lire après Deuxième chanceVoir plus
Difficile parcours.

Dan est un jeune homme de 17 ans qui a fugué de chez lui depuis quelques temps déjà. Dans la rue il a sombré dans la drogue et la prostitution. Jusqu'au jour où il se fait arrêter par la police. le juge lui laisse alors le choix , soit il fait 10 ans de prison soit il accepte de rejoindre un centre de réinsertion. Il choisit le centre et dès lors sa vie ne sera plus comme avant, un long chemin l'attend .

Quand j'ai lu le résumé de ce livre j'ai eu envie de le découvrir . Je suis assez friande de livre qui relate des parcours de vie, les moments où tout bascule pour quelqu'un.
Et pour cela ce livre ne m'a pas déçue, bien au contraire.

On fait donc la connaissance de Dan , un jeune homme qui a eu une vie compliquée et qui a 17 ans se retrouve drogué et prostitué. Suite à son arrestation il fait le choix de rejoindre un centre de réinsertion tenu par Luc , un éducateur ayant à coeur d'aider tous ceux qu'il peut .
Mais pour Dan rien ne sera simple, il va devoir se sevrer et affronter tout ce qui l'attend, les mois suivants étant décisifs pour lui. Il pourra compter sur le soutien de Luc et des autres personnes du centre.
Mais cela suffira t-il ?
C'est la question que l'on se pose en découvrant son histoire.

Bien entendu je ne peux pas vous dévoiler son histoire mais il va devoir faire face à lui-même et à ses problèmes ( ceux qui l'ont conduit dans cette situation et ceux qui vont se présenter à lui ) . Il va devoir tenter de trouver un équilibre dans sa vie.

Avec justesse et sensibilité Marie-Paule Dunant aborde ces difficiles sujets que sont la désintoxication et la réinsertion. Elle nous parle aussi de la maladie et de la difficulté à trouver son équilibre. Elle nous conte un parcours fait de hauts et de bas , de moments où l'espoir s'enfuit, où tout semble vain. Mais elle nous montre aussi qu'il faut garder espoir et avoir foi en soi. Certes cela n'est pas toujours facile mais il faut continuer à avancer et laisser certaines personnes nous aider.

Pour Dan, c'est Luc qui va jouer ce rôle. Luc croit en Dan et en sa capacité à s'en sortir, il est là pour lui , toujours. Entre eux née une vraie relation de confiance mutuelle et certains sentiments naissent petit à petit.
Et c'est très touchant de voir cette histoire naître même si l'on en vient à craindre que cela vole en éclats.

Ce roman nous fait vivre beaucoup d'émotions, de la compassion , de la colère ( face à certaines situations vécues par Dan ), on est ému par tout cela. Et ce jusqu'à la fin , jusqu'à ce double final qui nous fait vivre un yoyo émotionnel.
Car l'auteure nous offre deux fins .
Une première, à la fois touchante et inspirante. Puis une deuxième, que l'on est pas forcé de lire ( on peut très bien s'arrêter à la première ) et qui prend place quelque temps plus tard , une fin bouleversante.

Je ne vous en dit pas plus si ce n'est que je vous conseille la lecture de ce livre qui est certes assez court mais qui vous fera vivre de belles émotions.
Lien : http://mellectures.canalblog..
j'ai été transporter, chamboulé par ce roman. le sujet qu'il traite (la drogue) est un sujet que j'affectionne car je trouve qu'on n'en sait pas assez ou plutôt qu'on ne nous en dis pas assez. Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Dan, jeune fugueur qui se prostitue pour survivre et se droguer. Un soir, celui-ci ce fait arrêter et on lui donne une seconde chance qu'il accepte avec réticence. Il doit se rendre dans une maison en compagnie d'autres jeunes dans le même cas que lui qui vont être aidé par une équipe d'éducateurs, de médecins… il pense au début à s'enfuir, mais les premiers jours vont être éprouvant pour lui suite à sa désintoxication forcée d'une nouvelle drogue, ensuite, il acceptera l'aide qu'on lui propose.

Ce roman a vraiment été une surprise pour moi, car, il ne parle pas seulement d'un jeune qui veut s'en sortir, mais également d'une maladie mentale, d'une enquête policière, et d'une petite romance qui m'a beaucoup touché. Dan lui même m'a touché, malgré son masque de gros dur, on pouvait lire sa détresse.

Comme je le disais, en parallèle il y a une enquête, enquête que j'ai trouvé trop peu détaillé, j'aurai aimé me plonger un peu plus dedans ! Il y a aussi le début du roman, quand on prend connaissance du mode de vie de Dan, j'aurai aimé être plongé un peu plus dedans et voir comment vive ces jeunes.

A cause de problème médicale, Dan se retrouve à l'hôpital bien que quelques chapitres lui sont dédié, j'aurai aimé plus de détails.

En bref, j'ai tellement aimé ce livre que j'aurai aimé que certains passage soit plus détaillé, j'espérai même un tome 2 !

Le petite plus de ce roman que j'ai trouvé génial, c'est la fin alternative que nous propose l'auteur. Personnellement j'ai préféré ne pas la lire, Dan en a assez bavé et il méritait d'être enfin heureux !
Lien : https://leslecturesencouleur..
cette lecture ne vous laissera pas indemne, elle nous montre des vérités dures et que l'on préférerait éviter. le douloureux parcours de Dan ,jeune en perdition dans la drogue et la prostitution, qui va se voir offrir une chance d essayer de s'en sortir grâce à Luc, éducateur dans un ranch. ce parcours difficile nous est bien détaillé et nous permet de nous attacher aux différents personnages. j ai beaucoup aimé cette histoire