AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2246724813
Éditeur : Grasset (29/08/2007)

Note moyenne : 2.89/5 (sur 9 notes)
Résumé :
" J'essayais de faire comme d'habitude, me lever, aller au bureau, faire mon travail mais mon sommeil devenait chaotique parce que les images m'assaillaient encore quand je m'allongeais. Je finissais par m'endormir, peu de temps après une image surgissait, un visage, mon cœur battait, je ne retrouvais plus le sommeil. Mais j'entrais dans la journée et je m'efforçais d'y avancer coûte que coûte, comme si rien ne m'arrivait. Comme si j'étais libre de travailler, dispo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
CaroleBouchut
  09 décembre 2017
Un petit livre qui n'a l'air de rien, mais qui est rempli de mots lourds, emprunts de poésie et de douleur. La narration en construction semble faire écho à cette vie qui se (re)construit et rapproche du témoignage ce roman en forme de récit.
L'univers psychiatrique qui y est dépeint a fait résonner en moi mes pires cauchemars, et certains passages ont ravivé des souvenirs personnels incertains issus d'autres lieux, des lieux et des temps différents mais si semblables dans leur déshumanisation. Ce roman pourrait s'appliquer à n'importe lequel d'entre nous, les frontières entre les normes reconnues et acceptées, et celles qui sont rejetées et niées étant si minces. Ceci est parfaitement rendu par la narratrice sans nom et l'article indéfini employé dans le titre-même de ce livre.
Je ne pense pas que j'aurai lu ce livre dans d'autres circonstances que celles qui m'ont amenée à croiser « son chemin », en cette période de transition vitale qui est la mienne en ce moment. Il est même fort probable que je l'oublie très vite, mais il est tout autant probable qu'il laisse quelques empruntes fugaces en moi.
À vous de vous faire votre opinion, si vous-même êtes amené à l'ouvrir. En tout cas, ce petit livre sans prétention devrait être lu par tous les personnels soignants ou aidants, qu'il soit professionnel ou familial.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
babounettebabounette   26 juin 2009
« C’était ça l’enfermement, ne pas me parler, ne pas me dire quelle piqûre elles me faisaient, c’était le silence, pas leurs sangles »



Commenter  J’apprécie          80
CaroleBouchutCaroleBouchut   09 décembre 2017
Petite, j'avais huit ans, un an après la mort de ma mère, le soir très tard alors que j'étais censée dormir, j'allais dans le couloir.
Je me postais près du mur, pas contre le mur, je ne m'appuyais pas, j'attendais.
J'avais peur dans ma chambre. Je crois, peur qu'on m'oublie. Le sommeil ne me prenait pas. Quelque chose me manquait. Je ne pouvais pas le trouver. Je ne le trouverais pas dans ma chambre, il ne viendrait pas, je le savais. Alors je préférais attendre dehors. Dans le couloir.
(…)
Ça allait venir, j'allais voir, entendre, sentir. Quoi ? Je ne sais pas. J'attendais.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
CaroleBouchutCaroleBouchut   09 décembre 2017
J'étais traitée comme une enfant, mais on me donnait un pot de confiture en entier à avaler, et cette démesure grotesque m'inquiétait.
(…)
J'avais honte de ce qui s'était passé, j'avais honte d'avoir été nourrie de confiture, au lit, jusqu'à n'en plus pouvoir. Je ne m'étais pas révoltée, ma honte avait fait son chemin et me disait de tenir secret ce qui s'était passé.
Commenter  J’apprécie          00
CaroleBouchutCaroleBouchut   09 décembre 2017
Il avait parlé sans affect. Un récit qu'il devait faire pour la énième fois. Qui avait perdu sa substance. Sa douleur était loin, loin à l'abri.
Commenter  J’apprécie          10
CaroleBouchutCaroleBouchut   09 décembre 2017
Les piqûres et les perfusions étaient des agressions puisqu'on ne m'expliquait pas les traitements.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Ghislaine Dunant (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ghislaine Dunant
A l'occasion de la rentrée littéraire 2016, Ghislaine Dunant présente sa biographie de Charlotte Delbo sous-titrée "La vie retrouvée" (Grasset).
En savoir plus sur "Charlotte Delbo, la vie retrouvée" : http://www.myboox.fr/livre/charlotte-delbo-9782246859956
Musique : Cannon_Silent Partner
autres livres classés : sommeilVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
109 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre