Editions Kaléidoscope (23/08/2007)
4.04/5   14 notes
Comment faire lorsqu’on vous offre un pingouin et que celui-ci reste désespérément muet ? Ben tentera tout pour faire parler son pingouin, mais rien ne semble y faire, ni les guilis, ni les grimaces, ni même les voyages dans l’espace intersidéral. Et puis un lion s’attaque à notre Ben un peu trop bruyant… la réaction du pingouin ne se fait plus attendre !
Que lire après PingouinVoir plus
Le petit Ben se voit offert un pingouin pour son anniversaire. Mais le petit animal, à ses pitreries, à ses explosions de joie et ses crises d'énervements, nullement ne réagit! Rien!
Même le terrible lion bleu ne lui fait pas peur. En revanche, ce dernier avale le petit vaurien devenu trop bruyant. Vlan!
Ce à quoi répond le petit pingouin impassible par un petit pincement du nez du fauve gourmand qui recrache aussitôt le Ben en pyjama tout penaud. Finalement, il l'aime bien son copain, le pingouin!
C'est amusant et agréable! L'album parle de lui-même. On peut également supposer su'il s'agit d'un album sur la patience ou l'impatience! Les petits qui souhaiteront avoir un animal à la maison comprendront sans doute après cette lecture que ce n'est pas un jouet et qu'il faut respecter son caractère et ses besoins.
Ben a reçu en cadeau un pingouin. Mais celui-ci ne parle pas. Il est semble même à tout ce que Ben peut faire.

Une histoire sympathique. C'est amusant de voir le petit garçon s'énerver parce que le pingouin ne lui répond pas.
En plus de ne pas parler, le pingouin est complètement inexpressif. On comprend l'agacement du pauvre Ben.
Le coup de crayon de Polly Dunbar n'est pas sans rappeler de vieux albums anglais. Et cela est bien normal car l'auteure illustratrice vient du pays du Docteur Who. Un style assez particulier, aérien, simple et efficace. Des pointes de couleurs pour les personnages avec un fond blanc permettant de valoriser l'histoire. Rien autour ne peut attirer l'attention. Les enfants peuvent s'attacher au petit Ben auquel ils pourront s'identifier. On lui offre un jouet qui ne lui répond pas alors il tente par tous les moyens que celui-ci interagisse avec lui. Tout un panel de stratagème se montre que les enfants et les parents vont reconnaître de suite. Puis l'imaginaire prend le dessus car la peluche en forme de Pingouin prend vie et affronte un lion. Quelle autre témoignage d'affection pourrait-on rêver de mieux?
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
J'ai adoré ce petit album aux illustrations très simples, très colorées et très touchantes. L'auteur réussit avec peu de mots à diffuser une poésie tendre et pleine d'émotion. Une belle histoire d'amitié entre un bébé et son doudou.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..

Tu ne sais pas parler ?a demandé Ben.
Pingouin n'a pas répondu.
Ben a ouvert son cadeau.
A l'intérieur, il y avait un Pingouin.
"Bonjour, Pingouin !" a dit Ben.