Ma chronique complète est à venir, mais en voici un bref résumé: Histoire moyennement immersive, avec des personnages secondaires pas assez approfondis, mystères trop aisément résolus, pas d'action. Un personnage principal fade avec des réactions frôlant parfois le surfait.

Je suis vraiment déçue et triste de ce livre. J'en attendais beaucoup...
Frissons garantis avec ce roman très bien écrit. J'en ai encore froid dans le dos rien que d'y penser. L'auteur sait jouer avec nos peurs primitives du noir. Une porte qui se referme toute seule alors qu'il n'y a pas de courant d'air, une impression d'être épié... Pour amateur de sensations fortes !!
Si je n'ai jamais rêvé d'aller en pensionnat (au contraire, cette perspective m'a toujours effrayée), j'aime cette ambiance particulière dans les livres. J'adore les vieux châteaux comme dans Harry Potter ou Night School, avec une bibliothèque, une grande salle à manger et des dortoirs…

Blackwood est particulier. Si Poudlard ou Cimmeria font rêver, Blackwood, malgré la magnificence du bâtiment, inspire surtout la peur. le mot qui vient à l'esprit de ses quelques pensionnaires est d'ailleurs « maléfique« .

L'inquiétude et le mystère sont là. Mais le suspense n'est pas aussi puissant pour un lecteur expérimenté étant donné que ce livre est taillé pour un public jeune (je ne m'y attendais pas, je pensais à un roman young adult alors que je conseillerais ce roman à partir de 11 ans). Néanmoins, si un lecteur plus expérimenté voit venir de loin certains rebondissements, il y a tout un pan de l'histoire que je ne soupçonnais pas et que j'ai trouvé d'une inventivité surprenante. Grâce à cette histoire justement, même si le livre est avant tout destiné à faire frissonner, il apporte un peu de culture aux jeunes lecteurs.

Les personnages ne sont pas assez développés à mon goût mais je garde à l'esprit qu'il s'agit d'un livre pour enfants. Ce que je regrette sont les stéréotypes notamment concernant Ruth, décrite comme une fille pas très jolie et très intelligente ou Lynda qui est très blonde, très mignonne mais pas très maligne (pardon pour la répétition de l'adverbe « très » mais elles sont décrites avec autant d'emphase dans le roman !). J'aimerais faire la peau à ce genre de stéréotypes dans les livres pour d'aussi jeunes lecteurs.

Mais niveau histoire et ambiance, cette réédition d'un livre des années 70 réadapté à la vie aujourd'hui (avec le problème de l'absence de wifi à Blackwood notamment), est un divertissement très agréable qui apportera son lot de sueurs froides à ses lecteurs.

P.S. J'adore la couverture !
Une lecture plutôt plate, sans rebondissements, sans grand suspens et surtout finalement, sans grand intérêt. Je suis un peu dure avec ce roman mais cela faisait tellement longtemps que je voulais le lire que j'ai été vraiment déçue par son contenu. J'aime beaucoup les histoires qui se déroulent dans des pensionnats un peu isolés, c'est souvent promesses de bien des mystères. Alors oui, ici on a des aspects mystérieux et fantastiques mais c'est plat, il n'y a pas de surprises, les personnages sont fades, ainsi que le style de l'auteur. C'est peu être un peu trop jeunesse ou bien ai-je trop lu d'histoires semblables et c'est ce qui a gâché ma lecture...L'aspect fantastique est plutôt intéressant mais je l'ai trouvé mal exploité. Une sorte de possession de l'esprit des vivants par les morts pour qu'ils puissent accomplir et finir leur "mission" sur terre par le biais des vivants, je ne pense pas l'avoir déjà lu quelque part. Mais voilà, c'est peu travaillé et l'auteur se focalise un peu trop sur les sentiments du perso principal, qui m'a par ailleurs beaucoup agacé...
Bref, une belle déception mais tant pis, il en faut bien pour apprécier nos autres lectures !
L'intrigue m'a surprise. Je me suis tellement laissée prise au jeu de Blackwood que je n'avais pas vu venir le fil. du moins, pas en totalité. Loïs Duncan a fait naître des frissons dans ma colonne. Elle tisse une toile complexe, originale, horrifique dans un sens. La fin m'a un peu étonnée. Je suis restée comme deux ronds de flamby comme dirait mes Moopys. Je n'en suis pas revenue. J'ai tourné les pages pour voir si j'avais loupé un moment, un chapitre. Pourquoi??? Rhaaa je suis sur des charbons. En résumé, Blackwood s'avère un roman rempli d'émotions en cascade, d'un soupçon d'angoisse, de personnages attachants. Il tient en haleine, joue avec son lecteur. Les petits notes effrayantes raviront ceux qui aiment se faire peur. Un huis-clos angoissant, classe, fluide et prenant, à saisir pour frissonner. (et pas de froid).
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Un roman qui commence très bien avec une atmosphère particulière et envoûtante mais très vite le soufflé retombe. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants et l'histoire devient prévisible.
Dommage car la base aurait pu donner un roman très sombre rempli de magie.
La sauce n'a pas pris au final pour moi.
Je n'avais jamais vu ce livre avant que l'attachée de presse m'envoie un mail pour savoir s'il m'intéressait. Je dois bien avouer que la couverture et le résumé m'ont de suite intriguée et je n'ai pas hésité à dire oui. Je n'ai pas non plus mis longtemps à le sortir de ma PAL et je dois dire que je l'ai lu à vitesse grand V, étant donné qu'il est très prenant et assez angoissant. Je ressors de cette lecture complètement charmée !

Kit se voit envoyer dans un pensionnat reculé de tout, tandis que sa mère et son beau-père partent en lune de miel en Europe. Mais dès qu'elle arrive sur place, elle se sent oppressée par l'ambiance de ce lieu, qui n'inspire pas vraiment confiance. Ce pensionnat semble ne pas être un pensionnat banal. Elle ressent quelque chose de maléfique, sans pour autant mettre une explication dessus. Que cache réellement Blackwood ? Est-il si bizarre que cela ou est-ce simplement son imagination qui lui joue des tours ?

Pour le coup, j'ai été prise dans l'ambiance du livre dès les premières pages. On se sent vite oppressés, comme Kit. On ne sait pas très bien où elle tombe et on ne peut s'empêcher de s'identifier à elle, bien que ce que ne soit qu'une fiction. le point peut-être positif pour elle, c'est qu'elle n'est là que durant le premier semestre, jusqu'aux vacances de Noël. Cependant, ces mois passés là-bas seront bien plus difficiles qu'elle ne le pense. Au fil des jours, elle se sent mal, elle mange moins, est plus fatiguée, et même si le temps est beau, un grand froid semble s'installer dans la demeure.

Heureusement, elle n'est pas seule. Durant cette période, elle fait la rencontre de Sandy, qui sera un appui pour elle et vice-versa. À elles deux, elles seront solidaires du mieux possible et passeront chaque étape difficile entre elles, toujours soutenues. D'autant plus que les professeurs ne semblent pas être sincères et cacher quelque chose. D'un naturel assez curieux, Kit se mettra au-devant de dangers dont elle pourrait ne pas en ressortir indemne. Pour les accompagner dan leurs recherches et la vérité de ce lieu assez maussade, Ruth sera aussi d'une grande aide. J'ai beaucoup aimé ces trois filles, car bien qu'elles ne se connaissent pas, elles se complètent quand même assez bien.

Quant à l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle était rondement menée. Pour une fois, mon nez de détective n'a pas trouvé la solution, et pourtant, j'en avais plein en tête mais qui n'avaient strictement rien à voir avec l'idée de l'auteure (ou presque). Cette dernière nous mène en bateau, nous donnant parfois des indices que l'on ne voit pas forcément, ou au contraire de faux indices qui nous mènent donc sur de mauvaises pistes. On se doute tout de même que les professeurs sont assez bizarres, et l'on a la confirmation dès le départ avec l'idée du pensionnat de filles reculé, dans un manoir classé comme surnaturel, qui a une histoire qui fait frissonner.

En résumé, c'est un roman que j'ai beaucoup apprécié, avec beaucoup d'originalité et beaucoup d'angoisse. On se sent autant oppressés que Kit, ce qui accentue le malaise que l'on peut avoir à la lecture. L'auteure dépeint ce manoir comme sombre et lugubre, ce qui ajoute une touche de frissons aux lecteurs. Les personnages sont tous différentes les uns des autres, mais intéressants à découvrir et secrets pour la plupart d'entre eux. Une intrigue qui a su me surprendre quand elle est révélée et qui donc monte considérablement la note ! Un livre que je conseille à tout le monde !

* Je remercie Cécile et les éditions Hachette pour leur confiance et la découverte ! *

SORTIE LE 26 AOÛT 2015 !!

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Pour une histoire qui était vantée par de grands écrivains, je trouve que les éloges ne reflètent pas très bien l'ouvrage.

Le début de l'histoire nous plonge bien dans l'ambiance étrange et angoissante du pensionnat de Blackwood, les habitants sont également bien dépeints, pour rendre la lecture "intrigante" mais plus les pages défilent et moins le coeur y est. On s'ennuie, c'est répétitif, il ne se passe pas grand chose,il y a, disons le, pas masse d'interaction entre les filles (Ruth, Lynda, Sandra et Kit). Je trouve donc que l'intérêt s'amoindrit facilement.
Même si je dois avouer que le thème surnaturel de l'histoire peut faire "peur" pour un public plus jeune, je trouve que les "dons" des jeunes filles n'est pas assez exploité par l'autrice. Je suis persuadée qu'elle aurait pu approfondir le sujet et rendre l'histoire encore plus déconcertante, hors ce n'est pas assez pour moi.

Quoiqu'il en soit, même si dans l'ensemble je me suis accroché au livre (lu facilement et avec intérêt), je déplore le manque d'action et de profondeur dans l'ouvrage.
📚 Une énorme déception pour ce roman qui m'a attendu un bon bout de temps dans ma PAL avant que je me décide à le lire. Et pourtant il m'a fait de l'oeil tout ce temps !
📚 L'histoire a une bonne base originale en se servant des pensionnaires pour accomplir des arts inachevé par d'autres, mais je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas vous gâcher la surprise. Il y avait réellement de la matière à creuser mais voilà, pour moi, il manque beaucoup de choses pour capter mon attention. Les personnages ne sont pas assez aboutis. Même si la lecture est fluide l'histoire est trop fade, sans aucun suspense et on arrive facilement à déduire où l'auteur me nous amène.
📚 J'imagine tout simplement que ce livre est trop accès jeune enfant pour moi malgré que je sois fan du young adult, ici nous sommes trop dans l'enfantin que dans le jeune adulte à mon goût.
Lien : https://www.facebook.com/cel..
J'ai passé un bon moment avec ce livre, même si ce n'est pas un coup de coeur l'histoire est intéressante. J'aurais aimé qu'il soit un peu plus long pour que l'intrigue soit exploitée plus en profondeur car l'idée est plutôt originale, j'avais peur que la fin soit "vite fait bien fait" en voyant le rythme de l'histoire mais finalement ce n'est pas le cas.
La plume de Lois Duncan se lit très facilement, le livre est court (271 pages) et écrit très gros c'est donc un livre vite terminé.
En revanche je le déconseille aux personnes qui n'aiment pas tout ce qui touche au paranormal.