Tallandier (13/10/2022)
3.44/5   8 notes
Pourquoi les espions ne cessent de nous fasciner ? Sans doute parce que leurs vies, si éloignées de la banalité des nôtres, sont au croisement de l’histoire, de la littérature et du cinéma. Secret, loyauté, trahison, aventure, solitude, danger, mystification, amour…

Leurs histoires ont tous les ingrédients du romanesque et elles sont d’autant plus excitantes qu’elles sont vraies. Mais les espions sont loin d’être tous des héros. Certains sont des lose... >Voir plus
Que lire après Espions, une histoire vraieVoir plus
Série de portraits d'espions plus ou moins célèbres abordés plus sous l'angle psychologique que politique . Agréable à lire mais tout de même très superficiel dans l'analyse . Ce côté raconteuse d'histoire est assumé par Stéphanie Duncan qui ne prétend pas faire oeuvre d'historienne mais passe beaucoup mieux dans les émissions radio qu'en livre. A noter aussi que l'illustration (qui occupe une place importante) n'est pas toujours très pertinente et frôle parfois le remplissage.
Dix sept portraits d espions célèbres ( Kim Philby , les Rosenberg ,Markus Wolf, Rafi Eitan etc. ).
Stéphanie Duncan va à l 'essentiel .Ceux qui ,comme moi, ont déjà beaucoup lu sur le sujet ,n'y apprendront pas grand chose .
Les autres ,en revanche, trouveront sans doute le récit intéressant et instructif .Il reste quoi qu'il en soit agréable à lire.

Les espions sont loin d'être tous des héros.Certains sont des losers complets,d'autres de sinistres crapules. Peu importe.Tous nous fscinent ,avec leurs surprenantes trajectoires individuelles qui ne cessent de nous questionner.

Videos de Stéphanie Duncan (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Duncan
Augustin Trapenard recevait sur le plateau de la grande librairie Stéphanie Duncan pour son livre Espions, une histoire vraie sorti en septembre 2022 aux éditions Tallandier. Dans ce dernier, elle fait la rétrospective de ses agents secrets qui ont toujours fasciné.