Paul Duncan (Éditeur scientifique)Anne Le Bot (Traducteur)
Éditeur : Taschen (30/11/-1)

Icône de la Nouvelle Vague
Comment Truffaut a rejeté le cinéma traditionnel
«Je fais des films ordinaires pour des gens ordinaires.»
—François Truffaut

Des Quatre Cents Coups à Jules et Jim, en passant par Le Dernier Métro, François Truffaut (1932-1984), un des fondateurs de la Nouvelle Vague qui déferla sur l’industrie cinématographique à la fin des années 1950, a quasiment conditionné le cinéma français de son époque. To... >Voir plus

manU17
  03 mars 2014
Cet ouvrage abondamment illustré offre un survol complet de la filmographie de François Truffaut, un des cinéastes fondateurs de la Nouvelle Vague.
J'ai redécouvert avec intérêt certains de ses films les plus connus comme Les Quatre cents coups, Jules et Jim, L'Enfant sauvage, que j'aime beaucoup, ou le Dernier métro et j'en ai découvert qui m'étaient moins connu ou totalement inconnu comme La Chambre verte. le tout étayé de citations des propos du réalisateur ou de personnes l'ayant côtoyé, une mine d'informations sur sa vie et son oeuvre.
Ce qui m'a le plus surpris dans cette lecture est le fait que Truffaut tombait vraiment souvent amoureux des actrices qu'il faisait tourner, Claude Jade, Françoise Dorléac, Catherine Deneuve ou encore Fanny Ardant et bien d'autres… L'homme qui aimait les femmes, un titre qui sied à merveille au réalisateur.
« Comme Baecque et Toubiana le souligne dans leur biographie extrêmement détaillée, "infidèle, François Truffaut l'a toujours été, davantage par besoin de séduire et d'être aimé que par donjuanisme". En d'autres termes, il passe sa vie à quêter l'amour que sa mère lui a refusé, cherchant inlassablement à se montrer digne d'être aimé. »
Maintenant, je n'ai qu'une envie, revoir la plupart de ses films et découvrir enfin ceux que je n'ai jamais vus.
Encore une réussite pour Paul Duncan, déjà auteur d'un Hitchcock aux mêmes éditions Taschen, avec ce François Truffaut, Filmographie complète.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Bazart
  17 mai 2014

François Truffaut est le plus célèbre des réalisateurs Français, il est connu et respecté dans le monde entier par tous les théoriciens du cinéma. Trente ans après sa disparition, le Monde a la bonne idée de lui consacrer un hors-série de la collection « une vie, une oeuvre ».Un portrait du gamin de Pigalle, enfant illégitime, délinquantj uvénile, critique de cinéma sans état d'âme, homme à femmes ambitieux qui, deviendra le réalisateur Français le plus important de la fin du siècle dernier.
Un ouvrage qui est une belle invitation à se jeter sur les DVD pour vérifier si Jean-Pierre Lèaud est toujours prêt à faire les 400 coups, si la Dorléac à encore la peau douce, pour faire la connaissance d'une belle fille prénommée Bernadette, pour constater qu'Isabelle A est une merveilleuse Adèle H, que Ray Bradbury est vraiment un excellent romancier, une invitation à faire tinter son argent de poche en matant les jambes des femmes qui sont des compas qui arpentent le globe terrestre…., et à se rendre compte que « Vivement dimanche » est bien meilleur sans Drucker….
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Fx1
  21 septembre 2014
Truffaut , le maitre du cinèma français de la seconde partie du 20 éme siécle . Ces oeuvres n'on eu de cesse de porter le cinèma "populaire" vers le haut en y intégrant une intelligence remarquable . Sa série sur le personage d'Antoe Doinel reste une référence absolue dans le millieu du cinéma.
Hélas , il est parti bien trop tot . Et il reste un grand trou qui restera à jamas béant . Ce titan du cinèma français , on le retrouve dans cette superbe biographie , qui retrace trés fidélement les différentes étapes de son parcours . Pour connaisseurs ou néophytes , ce livre est un témoignage important au sujet de l'un des plus grands auteurs français de l'histoire du cinéma.
manU17manU17   22 février 2014
Mais tout ce qui est du domaine affectif réclame de l'absolu. L'enfant veut sa mère pour la vie ; les amoureux veulent s'aimer pour la vie ; tout en nous appelle le définitif - alors que la vie nous enseigne le provisoire. Je me demande si ce qu'il y a de plus important au monde n'est pas ce moment où l'on bascule, où l'on considère, par exemple, que nos enfants comptent plus, pour nous, que nos parents...

François Truffaut
manU17manU17   24 février 2014