Critique de michemuche

" Venez à moi pauvres pêcheurs ", Augustin n'a qu'une passion dans la vie: la pêche à la ligne. Ses parents ont une part de responsabilité, le papa Henning Orviston alias H2o spécialiste de la pêche à la mouche et madame c'est plutôt la pêche avec appâts. C'est dire le genre de discussion familiale. Fatigué d'une énième querelle sur l'art de la pêche, Gus quitte la maison pour voler de ses propres ailes. Au programme pêche le matin, l'après-midi, et le soir et bien sûr la fabrication de mouches et de cannes.
Dans sa cabane près de la rivière Tamanawis en Oregon Gus ne s'imaginait pas que la solitude est dure à porter pour un jeune homme de vingt ans.
La vie de Gus Orviston va prendre un tournant à 180 degrés, une série de rencontres comme Abe le noyé, Titus l'apprentie pêcheur philosophe et son chien Descartes, la belle Eddy , nymphe des rivières.....
Face à" la rivière pourquoi" , notre jeune ermite va partir à la découverte de la vie, une quête existentielle et spirituelle peuplées de points d'interrogations.
La recherche de son ombre, son jumeau, ce lien, ce fil de soie, sa ligne de vie. Pas besoin d'être pêcheur pour ouvrir ce magnifique roman de David James Duncan, un récit sous le signe de l'eau, une ode à la nature, rivière, poissons, ça pourrait être un mantra. J'ai adoré ce roman d'apprentissage.
Merci monsieur Duncan pour cette histoire d'eau, ces personnages, ces images. Et merci à la maison d'édition Monsieur Toussaint Louverture d'avoir ressorti ce bijou littéraire.