Jake Marlowe est le dernier loup-garou. Son ethnie est victime d'un génocide. Mais ça ne le percute pas tant que ça, contrairement à son ami Harley, affolé, il reste rêveur. En effet, le lycans vivent 400 ans, autant dire qu'ils sont quelque peu lassés de vivre (métaphore de la dépression?). Y'a une Madelaine, quel joli prénom !! : )... En fait - ce qui est sympa & original - c'est que Jake est dépressif & suicidaire! Va-t-il mettre fin à ses jours par imprudence ou est-ce que ce sera le rôle de l'OMPPO?... C'est drôle parce que c'est un peu l'inverse du héros à qui tout réussit (jusqu'aux pannes d'érection, par exemple).
Pour le coup, là, on est vraiment dans de l'Urban fantasy. 2ème partie, beaucoup de passages coquins, caractéristiques de la bit-lit, tellement passionnée et gothique puisque l'amour y côtoie la mort... Hélas relation un peu bricolée au fur et à mesure, pour éviter de dire légèrement bâclée, dans le sens où, on ne l'avait pas vu venir. Allez vite le lire si c'est votre genre, c'est très bien dans sa catégorie.
Et puis la fin n'est pas parfaite, mais elle est jolie!
J'ai passé un agréable moment.
Bonne lecture...
Lien : https://vella.blog/
Sex, Cigarette et Wisky. Un parfait mélange pour échapper à cette vague de Romance Bit-lit qui fatigue.

Plonger dans l'univers de Jake, un loup-garou de 200 ans, dépressif, solitaire qui veut se foutre en l'air. Bref un mec pas comme les autres, ou bien si ?

Certes dit ainsi ça ne donne pas envie. Et bien allez plus bien que cette critique, prenez part à ses tourments, ses interrogations, ses parties de jambes en l'air avec la belle Maddy, son escorte girl préférée, tombez amoureux, fumez, tuez, mangez.

Jake est sensé être le dernier de la race des lycanthropes. Une organisation OMPPO est en charge de réguler ou plutôt de réduire à néant les vampires et loup-garous. Jake découvre que des expériences sont faites sur des vampires après qu'ils aient été mordus... En effet, plus aucun être humain ne survit après avoir été mordu par un loup-garou et ces derniers ne sont plus capables de se reproduire naturellement bien qu'ils aient une libido des plus harassante. L'histoire se corse donc... Est-il vraiment le dernier ? Pourquoi l'OMPPO essaie de transformer des humains ? Pour quelles raisons les vampires ne meurent-ils pas de suite après avoir été mordu par un loup-garou ?

Je vous invite à lire ce super livre et sa suite pour en savoir plus !
Jusqu'à présent la meilleure histoire de loup-garou jamais lue.
Loin des séries faussement troubles de littérature jeunesse où le loup-garou a la part belle et loin des séries de bit-lit qui insistent sur l'aspect "romantique".

Chez Glen Duncan , c'est toute la bestialité de la Malédiction qui apparaît : le sexe et le sang.
Le loup-garou est un loup pour l'homme mais il garde son âme et reste hanté par ceux qu'il a tués.

J'ai adoré l'humour de Jake Marlowe, ses questionnement métaphysiques et sa fragilité toute humaine.
La fin du roman, de ce fait, m'a touchée : pourquoi?

L'écriture de Duncan flambloyante déploie magistralement cette saga où l'on retrouve la guerre archi-classique entre vampires et loups-garous mais on se laisse emporter par les aventures de Jake tout en espérant qu'il va s'en sortir.

Je vais me jeter sur la suite!
Force est de constater que Monsieur Duncan a une plume qui me parle. Après Moi, Lucifer, je trépignais d'impatience à l'idée de me replonger dans l'univers de l'auteur, de retrouver ses sarcasmes, son cynisme et ses descriptions coïtales poétiques. Alors quand au détour d'un rayon de la Fnac, je suis tombée sur ce bouquin, j'ai succombé.

Purement et simplement.

Il faut dire que l'univers vampires/loups-garous/monstres en tout genre c'est un peu mon dada depuis gamine. Et après ma brève rencontre romanesque avec Twilight, il fallait que je me soigne. Genre Fen-shui purificateur et grand exorcisme vaudou avec sacrifices de chèvres et compagnie. Au moins ça. du coup, quand je vois de vrais auteurs écrire sur le sujet, je n'hésite pas une seconde à me plonger dans le livre histoire de me souvenir que, non, les vampires, en vrai, ça ne brille pas comme une boule à facette disco, ça crame.
Bref.
Glen Duncan m'a comblée. Encore une fois. Il est clair que sa plume ne plaira pas à tout le monde. Voire, à personne d'autre que moi. Mais tout de même. Son style est effilé, d'une précision chirurgicale. Efficace, travaillé, perfectionné. Chaque mot est à sa place, chaque virgule a un sens et même si les tergiversations existentielles de Jake Marlowe peuvent paraître pesantes à certains moments, la beauté de la grande littérature rattrape le tout. L'auteur sait parler, et sait écrire. Il n'y a pas de doutes. du coup, pour moi ça fonctionne. Et ça fonctionne vraiment bien.

On suit donc le dernier loup-garou de la Terre. Un hybride blasé, usé par les siècles et surtout par la race humaine. Jake c'est un peu le Jiminy Cricket des temps modernes. Mieux que la voix de la conscience, la voix de la vérité. Il parle, confie, explique, décrit, les déboires et la superficialité du monde. Des années qui passent mais qui n'apportent aucun changement, des générations qui périssent et s'épuisent sans prendre la peine d'évoluer pleinement. Jake Marlowe c'est la réalité dure et froide qu'on se prend en pleine gueule. Plus que des remises en questions, mais bien une prise de conscience sur les artifices d'un siècle où l'Homme ne sait plus qu'exister qu'à travers son propre égoïsme. C'est ce qui me plaît chez Glen Duncan : sa capacité à détester l'être humain avec un talent pour la narration quasi parfait.
Même l'histoire d'amour est d'une beauté presque douloureuse. Les personnages de l'auteur sont très bien travaillés, tous transcendés par leurs imperfections et leur "humanité". J'ai beaucoup apprécié les mises en perspective et parallèles de deux mondes distincts qui s'affrontent sans cesse : la génération vieillissante de chasseur de loup-garou face au loup-garou éternellement jeune et beaucoup plus âgé mentalement. Ce livre c'est ça : un condensé de contradictions et de paradoxes qui représentent à merveille l'humanité.

Pour un premier tome, l'histoire est finement posée. On ne se pose que très peu de questions à la fin puisque Jake, grand narrateur de cet opus, nous a donné toutes les clés pour appréhender la suite.

Bon, seul point négatif (et encore, pas vraiment négatif) de ce bouquin c'est la fin. Tout le récit est presque lent, de par toutes les descriptions et états d'âme de Jake. On voit que l'auteur nous permet de réfléchir, de se poser pendant la lecture histoire de bien percevoir tout le poids de ses mots. Et la fin, elle, est ultra rapide. Tout s'enchaîne rapidement, brutalement, et le lecteur se retrouve subitement à la dernière page sans très bien comprendre comment il est arrivé là.
Mais encore une fois, c'est le génie de Glen Duncan : écrire des personnages auxquels il est impossible de s'identifier, tout en obligeant le lecteur à s'immiscer intimement dans une vie qui lui parle.

En résumé, un pur chef d'oeuvre du genre qui m'a réconciliée avec le "parler gras" et la "vulgarité poétisée", tout en me donnant une envie viscérale de me jeter sur la suite.
Lien : http://xenaddict.blogspot.fr..
Si à la vue du titre, l'image d'ados torse nu qui se changent en gentil loup pour sauver des jeunes filles en détresse vous vient à l'esprit, oubliez-là !!
Glen Duncan renoue ici avec la tradition du loup-garou, cet être hybride et monstrueux qui se nourrit de chair humaine. Nous suivons donc Jack qui apprend qu'il est le dernier de son espèce et qui baisse les armes face à un groupe de chasseurs (l'OMPPO =l'Organisation Mondiale pour la Prédation des Phénomènes Occultes) après une existence de deux siècles…
Si l'histoire est riche en rebondissements et en action, si le lecteur ne s'ennuie pas une minute, la pépite de ce livre est bien ce personnage de lycanthrope qui « parle » beaucoup. Il nous décrit les atrocités qu'il a commises – vous l'aurez compris, l'auteur ne nous épargne pas les scènes de repas… – il évoque ses besoins charnels tout aussi impérieux sous sa forme humaine, mais surtout, il nous confie ses états d'âme, ses sentiments et ses pensées sur son état de monstre qui a accepté sa condition à défaut de se donner la mort. le loup devient alors philosophe et calque le problème sur notre condition humaine ; il pose la question de la morale, du bien, du mal, etc…Et malgré les horreurs dont il est l'auteur, on ne peut s'empêcher de s'attacher à ce personnage hors du commun (avertissement pour la santé mentale du lecteur !)
Le style de Glen Duncan est tantôt percutant dans les scènes d'action, tantôt volubile lorsque le personnage livre ses réflexions. Il multiplie les images fortes mais évoque aussi beaucoup les autres sens : l'ouïe et surtout l'odorat qui sont davantage développés chez sa créature. Ainsi, le lecteur est réellement immergé dans un monde de sensations et se rapproche du personnage principal.

Roman de la chair, sous toutes ses formes, le dernier loup-garou ne manquera pas de marquer l'esprit des lecteurs…

A noter : il s'agit du premier tome d'une trilogie. le second tome a déjà été publié aux Etats-Unis et on peut espérer sa publication en France l'année prochaine dans la collection Lunes d'encre chez Denoël.

A noter bis : c'est le premier tome d'une série mais l'histoire a tout de même une fin ! Alors que ceux qui sont rebutés par les cycles ne s'enfuient pas en courant devant la bête !
Lien : http://casentlebook.fr/le-de..
A lire déjà simplement pour le style de Glen Duncan. Mon dieu ! Rien que d'y penser j'en ai des frissons. Son écriture est incisive, mordante, pleine de piquant. Un vrai bonheur ! Il est de ces auteurs qui arrivent à faire ressortir toute l'ambiance de leurs romans rien qu'avec leur façon d'écrire.

Quand à l'histoire… Elle est sombre, sanglante, palpitante, sensuelle !

Si Edward (le héros de Twilight) était une église, Jake (notre dernier loup-garou) serait une maison close. Jake a tout vu, tout fait. C'est un monstre rongé par l'ennui et ses interrogations intérieures. L'auteur ne lésine pas sur les descriptions crues, voire malsaines, des scènes de sexe et de carnage. Mais il parvient avec brio à rendre compte des tourments d'un homme vivant en osmose avec le côté le plus bestial de sa personnalité.

L'histoire d'amour, qui apparaît seulement à la moitié de l'oeuvre, donnerait presque des frissons (oui encore !) tant elle est passionnée. Un amour de bête, violent et possessif.

Enfin un roman de monstres où le monstre n'est pas un éphèbe bien propre sur lui. Et petit bonus, une fin à vous retourner les tripes (ceci étant mon propre point de vue).
Que dire ?
Je lorgnais ce livre avec avidité depuis que j'ai vu l'alléchante présentation de Fantasy au petit déjeuner.

Voilà. J'ai mis le lien.
*tapote son clavier*
Bon bon bon.

En fait, allez voir la chronique vidéo de Salvek, il vous présentera le livre 1000x mieux que moi.

J'ai apprécié « le dernier loup-garou » à sa juste valeur (haute) et je pense que lui aussi.
J'ai bien conscience que cette chronique n'en est pas une, mais franchement, je n'ai rien à ajouter à cette vidéo hormis un « fully agree ».
Lien : http://lamagiedesmots.be/der..