Florence Dolisi (Traducteur)
EAN : 9782207258811
Éditeur : Denoël (01/10/2009)
3.23/5   20 notes
Depuis des temps immémoriaux, le siège de Dieu est vacant. Ses anges et tous ceux dont le sang se charge d'une parcelle de divin, les Amortels, se sont divisés en deux clans : les Souverains et l'Alliance. Leur guerre n'a pas lieu dans les cieux, mais sur le Vélum, ce tissu de mondes en comparaison duquel notre Terre n'est qu'une trace de crasse sous l'ongle d'un pouce. Pour Joey, le roi Finn, Puck, Jack Flash et Thomas Messenger, la fin du monde a déjà eu lieu, en ... >Voir plus

Z3D
  05 février 2013
J'ai tout de même débuté la lecture du second tome du livre de toutes les heures malgré l'ennui provoqué par le premier tome Vélum. Comme je le redoutais, après plus d'une centaine de pages lues, je ne comprends toujours pas grand chose. Les personnages sont toujours aussi peu sympathiques, je ne me suis attaché à aucun personnage, ni à aucune l'époque. Je n'aurais pas la même patience pour ce tome que je n'ai eu pour le précédent. Je m'arrête donc prématurément, je ne me vois pas gâcher mon temps alors que d'autres livres plus intéressant m'attendent.
Pour conclure, c'est un cycle d'une ambition folle mais qui, par conséquence, risque de perdre certains lecteurs en cours de lecture!
nymeria
  21 décembre 2012
Suite et fin du dyptique d'Hal Duncan, qui signe avec « le livre de toutes les heures » une oeuvre ambitieuse et démesurée, qui sort des sentiers battus. Toujours aussi exigeant et difficile d'accès que son prédécesseur, « Encre » boucle le cycle de manière satisfaisante, les deux tomes étant de la même étoffe. Rien ne change donc véritablement dans cette suite et l'auteur reprend son schéma narratif alambiqué qui en déstabilisera plus d'un, mais en ébahira d'autres (les deux n'étant pas contradictoires !). On pourra regretter tout de même quelques longueurs (sur près de 1000 pages en poche, rien d'étonnant) et le fait que toutes les histoires narrées par l'auteur ne se valent pas toutes. Mais il faut tout de même reconnaitre le génie de l'auteur, qui semble à l'aise dans tous les registres…
...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Laureneb
  02 mai 2018
J'avais beaucoup aimé Vélum, mais là, j'ai eu l'impression de ne rien comprendre, de ne pas voir les liens avec le premier tome, sans aucune réponse. Déçue.

gabzetagabzeta   04 juillet 2011
"Nous vivons dans un infime sillon sur la surface d'une grande sphère, dans une petite vallée de réel et nous ne pouvons voir que devant nous et derrière nous. (...) Fais un pas de côté et tu te retrouveras hors de ce monde, les pieds sur l'éboulis des mythes et le regard braqué sur la plume fossilisée d'une aile d'ange incrustée dans la paroi d'une falaise."
malo87malo87   27 février 2013
La sagesse ne ressemble à aucun fruit, car quand on y a goûté, on connait une faim inextinguible.