Jean Allary (Traducteur)
ISBN : 2070407012
Éditeur : Gallimard (07/09/1999)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 29 notes)
Isadora Duncan n'est pas seulement la danseuse dont l'art, la vie et la mort stupéfièrent le monde. Son autobiographie est un livre savoureux, sincère, où l'humour et la passion font un mélange acide. Isadora Duncan dit tout sur ses passions artistiques, morales, intellectuelles et aussi physiques. Le 14 septembre 1927, sa longue écharpe se prit dans la roue de sa voiture, sur la promenade des Anglais, à Nice, l'étranglant brutalement. Quelques mois plus tôt, elle t... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nayac
  27 août 2017
J'avais choisi ce livre un peu au hasard, dans la librairie du musée de l'Orangerie, après visite d'une exposition de peinture.... Mon idée confuse était de sortir des sentiers battus de ma PAL soigneusement thématisée. Objectif rempli!
Le titre "ma vie" est sobre, comme le ton de cette autobiographie.
Ce hasard m' a permis de découvrir une danseuse toute à, son art, mais aussi une femme indépendante, ses souffrances, sa timidité et sa capacité à réagir brusquement en cas de désaccord avec ses principes de vie.
mais le trait qui m'a le plus marqué est son ouverture aux autres arts (en particulier la musique), à la philosophie (elle apprend l'allemand pour lire Schopenhauer et Kant dans le texte!).
bidulemachinchouette
  31 mai 2015
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre, car Isadora Duncan enfant me semblait incompréhensible : si jeune et tellement persuadée de son propre talent, tellement sûre de ce qu'elle voulait créer... Mais la vie de cette grande artiste m'intriguait assez pour que je continue de lire, et j'ai plus apprécié la partie du livre où elle est adulte.
C'est une femme très en avance sur son époque, dans de nombreux domaines, qui raconte son existence. Elle est extrêmement enthousiaste sur le talent de nombreux artistes qui lui étaient contemporains et qu'elle a eu l'occasion de rencontrer (même si, pour bon nombre d'entre eux, il semble que ce talent n'ait pas traversé les âges car je n'en avais jamais entendu parler !) ce qui transforme certains chapitres en critiques dithyrambiques de parfaits inconnus. Mais cela est un trait de sa personnalité : passionnée par tous les arts (à l'exception du jazz manifestement), se livrant corps et âme à chacune de ses rencontres.
C'est une autobiographie véritablement honnête que ce livre, puisqu'elle y relate ses grandes joies ainsi que les malheurs qui l'ont frappée, ses aventures amoureuses, ses erreurs parfois. L'écriture y est d'une simplicité extrême (choix judicieux lorsque l'on n'est pas écrivain) comme s'il s'était agi d'un journal, laissant peu de place aux émotions, sauf bien sûr lorsqu'elles sont particulièrement fortes.
En définitive, ce n'est pas un monument de littérature mais une lecture intéressante lorsque l'on est intrigué par la vie de cette artiste, ou par l'histoire de la danse.
celinezug
  08 mars 2017
Une vie magnifiée d'une femme libre à une époque tourmentée mais néanmoins tournée vers une forme de modernité. L'écriture est parfois naïve mais témoigne d'une société ou la femme jouait un rôle déterminant.
malola
  15 mai 2012
Peut-être pas la super biographie, mais bien romancée, facile à lire pour découvrir cette extraordinaire danseuse aux pieds nus
sylvaine1208
  14 décembre 2011
Trop long, difficile d'accès puisqu'il y a sans cesse des références culturelles et intellectuelles. le livre aurait pu m'intéresser s'il avait été plus court, cependant comment réduire la biographie d'une danseuse aussi incroyable qu'Isadora Duncan?
NuageuseNuageuse   30 mars 2016
Ma première idée du mouvement de la danse vient du rythme des vagues.
charlottelitcharlottelit   10 juillet 2012
Il n'y aura pas de véritable amour dans ce monde
aussi longtemps
qu'on laissera souffrir des petits enfants
MacabeaMacabea   22 octobre 2016
I was born by the sea, and I have noticed that all the great events of my life have taken place by the sea. My first idea of movement, of the dance, certainly came from the rhythm of the waves.
MacabeaMacabea   22 octobre 2016
The whole world is absolutely brought up on lies. We are fed nothing but lies. It begins with lies and half our lives we live with lies.
MacabeaMacabea   22 octobre 2016
The only dance masters I could have were Jean-Jacques Rousseau, Walt Whitman and Nietzsche.
Videos de Isadora Duncan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isadora Duncan
Des Américaines à Paris de Gérard Bonal aux éditions Tallandier
Mary Cassatt, Natalie Barney, Renée Vivien, Winnaretta Singer, Isadora Duncan, Gertrude Stein, Alice Toklas, Romaine Brooks, Edith Wharton, Anne Morgan, les soeurs Klumpke? le Paris de la Belle Époque vibre sous les assauts de ces Américaines éprises de liberté. Elles sont riches, artistes, philanthropes. Elles peignent, écrivent, dansent, jouent de la musique, tiennent salon, aiment. Paris est une fête pour ces femmes aux moeurs libres qui fuient l?Amérique puritaine. le salon de la princesse de Polignac où se retrouve toute l?avant-garde musicale, Fauré, Ravel et Debussy ; l?atelier de la rue de Fleurus où Gertrude Stein arbitre le match Picasso-Matisse ; le temple de l?amitié de Natalie Barney, rue Jacob, où l?on croise Colette, André Gide, Ernest Hemingway, Adrienne Monnier, Jean Cocteau? Autant de lieux qu?elles ont rendus célèbres dans le monde entier grâce à leur énergie et leur talent.
Vous pouvez commander Des Américaines à Paris sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs>Biographie des artistes (292)