EAN : 9782207117842
Denoël (30/11/-1)
3.16/5   19 notes
Rien ne va plus pour Remshi : après sa rencontre avec Talulla, il a dormi près de deux ans, abandonnant de fait sa familière humaine, Justine. Rien ne va plus entre Walker et Talulla, car elle ne peut s'empêcher de penser encore et toujours à Remshi. Elle rêve de lui, toujours le même rêve, intensément érotique. Rien ne va plus pour les vampires et les loups-garous : l'Eglise a décidé de dévoiler leur existence à la Terre entière et de se servir du conflit en marche... >Voir plus
Que lire après Rites de sangVoir plus
La Voie des Oracles, Tome 1 : Thya  par Faye

Bohen

Estelle Faye

3.83★ (804)

2 tomes

J'ai mis deux semaines à lire ce livre. Ce qui est un record pour moi!
Dès les deux premiers chapitres, j'ai su que cela n'"allait pas le faire". Moi qui avait tant aimé le tome un (meilleur roman de loup-garou lu!), je n'ai pas pu du tout entrer dans ce tome trois. Je l'ai donc abandonné sur ma table de chevet et ne l'ai repris qu'il y a deux jours car je voulais le finir. J'ai eu beaucoup de mal.

Duncan écrit pourtant toujours aussi bien même si j'ai l'impression que le "souffle" qui traversait le premier tome et un peu le deuxième a disparu dans celui-ci.

En fait, c'est le contenu qui m'a posé problème.
Ce que j'avais aimé dans le tome un s'était envolé : l'humour, le cynisme de Jake, la violence et le sexe (là, on a l'impression que la violence est mécanique et non plus "artistique" et que le sexe a quasiment disparu). Quelques allusions encore, histoire de dire : "contrat rempli" mais rien à voir avec la charge érotique et subversive planant sur tout le tome un. le fameux "baisetuemange" semble ici complètement creux.

Pourquoi cela? C'est la faute aux vampires, du moins à Remshi, narrateur principal avec Tallulah et Justine de ce roman.
J'avoue que pour un vampire, il est très ennuyeux : il n'a pas d'activité sexuelle, ne boit quasiment pas de sang, ne fait pas grand chose. Quant au personnage de Justine, elle n'apporte rien à l'histoire.
Reste Talulla qui ressemble à toute femme moderne tiraillée entre des enfants, un compagnon, un potentiel amant et un fantasme saphique . En l'espace de quatre ans (durée entre le tome un et trois), elle a eu trois mecs. Quelle modernité, quelle trivialité! Est-ce pour montrer que les louves-garous sont des femmes comme les autres? Surtout quand elles se débattent avec leur hypocrisie?
Désolé mais ce n'est pas ce que je recherchais en lisant cette trilogie.

En outre, l'intervention dès le tome deux de la prophétie et l'aspect religio-mystique qui l'entoure a plombé pour moi la série.
Cela se vérifie ici. Je me suis ennuyée avec cette histoire de réincarnation, de destinée.
Les rêves de Tallulah et de Remshi m'ont fait bailler ainsi que les débats philosophico-religieux. Ce dernier aspect que j'avais trouvé si intéressant et qui donnait de l'originalité à la série s'est vidé de sa substance pour tourner à la bondieuserie et à l'auto-référence.

En résumé, une très grosse déception avec ce dernier tome dont je n'ai pas compris la fin. La quête de Remshi le mène à ça? Et c'est quoi cette fin?

Quel dommage!
Et comme toujours, je commence par la fin !

Ce n'est plus un secret pour personne, j'ai tendance à lire des tomes de sagas dans le désordre. Mais je ne pouvais passer à côté de Rites de Sang proposé par les Editions Denoël, ne serait-ce que parce que je recherchais une plus belle édition pour le Dernier Loup Garou que je trouvais un peu craignos en poche. Ne sachant pas que c'était publié par ma maison chouchou du moment, non seulement, je connais la fin (et je ne vous spoilerai pas par inadvertance les précédents tomes) mais du coup, en feuilletant le catalogue, j'ai trouvé les premiers tomes (et les couvertures sont bien mieux !). Mais reprenons un peu le livre en lui même, si vous le voulez bien.

Ce tome vous donnera donc le dénouement pour la fin de cette trilogie. Pour ceux qui comme moi sont des buses en saga, je vous rassure, Glen Duncan vous fait quelques petits mémos très bien intégrés, ce qui vous permettra de prendre le train en marche sans problème. L'action y reste toutefois assez intense, chose tout à fait compréhensible puisque le décors est déjà bien planté. Toutefois, l'auteur prend le temps de noter ses références, et j'avoue que j'ai grandement apprécié

Vampires et loups garous de la Grande Période.

Ce que j'appelle la Grande Période, c'est bien entendu celle d'Anne Rice : des créatures surnaturelles qui sont capables de sensualité et qui sont constamment à la recherche de leur origine, souvent tourmentées par le bien et le mal. C'est bien de ces créatures là dont il est question dans cet opus, et c'est pour mon plus grand plaisir. Enfin, j'ai à disposition des êtres surnaturels adultes qui ne passent pas leur temps à vouloir savoir qui va coucher avec qui ou même pire : qui va dominer le monde ?

Ici, nous avons des êtres surnaturels qui cherchent leurs origines. Ils sont poursuivis par des groupes humains (le plus souvent religieux) sous prétexte qu'ils sont différents (et qui se nourrissent d'humains). Au lieu de trouver un soin médical, je dirais, ces gens les exterminent et/ou font des expériences sur eux. C'est donc une course poursuite permanente, une enquête un peu médicale aussi et enfin c'est surtout des rappels à des références littéraires et historiques permanents.

J'ai réellement beaucoup apprécié ce roman fantastique et le Dernier Loup garou arrive chez moi en ce moment même (et en belle édition, ce qui ne gâche rien). Merci les Editions Denoël :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Ce n'est pas possible, par Odin, de faire un tome 3 si mauvais. Allez soyons objectif, de faire un tome 3 si peu vivant, aux antipodes du précédent dyptique.
De toute façon, la mort de Jake a tout foutu en l'air. le baisetumange disparaît. Y'a plus de sang, ce n'est plus trash. C'est quoi cette chasse de Garou à deux balles.
Rolala Glen qu'est ce que tu as cherché à faire. Tu écris si bien ! Ton style est quand même assez unique, provocateur. Quelle idée de mêler les Militi Christi là. Religion mal utilisée, les propos et enjeux du livres sont.. ah bah je ne sais pas en fait.
C'est qui Justine déjà ? Et donc Tallula elle se réincarne ou pas ? Puis c'est qui Remshi, ah oui vampire bon il fout quoi là déjà ?
J'ai lu les 3/4 en travers et j'ai abandonné à 350. C'est dommage.
Quel dommage ! Tant pis pour mon ^^
Rites de sang est le troisième de la trilogie du loup-garou, de Glen Duncan.

Rites de sang reprend les éléments qui fonctionnent dans les deux premiers : beaucoup d'action, une écriture érudite, des retournements de situation et une mise en tension permanente. du côté de l'histoire, on tourne beaucoup autour des liens entre les vampires et les loups-garous et le fameux Livre de Quinn, mentionné dans le premier tome et puis délaissé, qui réapparaît ici et trouve sa résolution. L'histoire reste très prenante, même si elle m'a un poil moins passionnée que dans les deux tomes précédents.

Le gros défaut de ce roman est qu'il y a trop de personnages narrateurs. le dernier loup-garou et Talulla proposent chacun un narrateur, ce qui permet de s'immerger totalement dans sa façon de penser, d'en apprendre un maximum sur lui. Les personnages sont plus consistants. Dans Rites de sang, il y a pas moins de 4 narrateurs, dont deux vampires. le fait d'avoir des vampires en narrateur est une très bonne idée mais pour préserver la cohérence de la trilogie et l'immersion dans l'histoire, je pense qu'il aurait été préférable de raconter toute l'histoire du point de vue d'un vampire.

Car c'est ce qui est "nouveau" dans ce troisième tome, c'est d'avoir le point de vue de vampires. En regard des points de vue de loup-garou des tomes précédents, on voit que leurs problèmes sont à la fois fort similaires et différents. C'est tout à fait intéressant et aurait sans doute mérité qu'on s'y plonge davantage.

Rites de sang conclut efficacement la Trilogie du loup-garou. Une histoire prenante, mettant en scène loups-garous et vampires, une écriture de qualité sont les ingrédients d'un roman dans la continuité des précédents. Un bémol toutefois : la dispersion des points de vue par les multiples narrateurs empêchent une immersion totale dans le bouquin.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Les mots pour : Intrigue, Vampire, Mythologie, Style parfois très bon

Les mots contre : Style parfois haché

Notation :18/20

N'ayant pas lu les tomes précédents, j'avais peur de me perdre, mais l'auteur a su créer un tome finissant la série tout en se lisant seul. Les personnages, l'histoire, la mythologie, tout m'a plu ! un petit bémol, pour le réminiscence du sexe, un peu cru et le style trop changeant.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..

critiques presse (1)
Elbakin.net
17 octobre 2014
On ne retrouve pas vraiment dans ce troisième tome le rythme soutenu et la tension palpitante des deux premiers. La faute à quelques passages un peu trop ruminatifs, quelques flashbacks un peu longuets et à une intrigue qui se perd un peu.
Je me rappelais Nounours, qui me taquinait beaucoup parce que je ne lisais pas. Un jour, il m'avait dit : les livres sont dangereux, Justine. Ils peuvent te faire trouver en toi une place pour quelque chose que tu n'aurais jamais cru comprendre. Ou, pire, quelque chose que tu n'aurais jamais voulu comprendre. Maintenant, je me disais : Il ne parlait pas seulement des livres. Il m'avait dit aussi : Tu sais, les gens qui ont peur de faire partie d'un jury, au tribunal ? Les grands lecteurs. Plus on lit, plus ça devient difficile de condamner. Froncement de sourcils. Enfin, tant qu'on ne lit pas une bouillie exécrable.