EAN : 9782207110478
Denoël (16/01/2014)
3.5/5   28 notes
Après la mort violente de son amant Jacob Marlowe, qui se considérait comme le dernier loup-garou, Talulla, enceinte, s’est réfugiée en Alaska. Où elle vit loin de tout, sous la protection de son familier, Cloquet. Attaquée par un petit groupe de vampires alors même qu’elle est en train d’accoucher, Talulla, grièvement blessée pendant l’assaut, voit son fils lui être enlevé. Quelques jours plus tard, de nouveau sur pied, elle se renseigne sur ses agresseurs : les di... >Voir plus
Que lire après TalullaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Glen Duncan est un écrivain britannique né en 1965 dans le Lancashire. Après des études de philosophie et littérature, il part pour Londres, où tout en travaillant dans la vente de livres il commence à écrire. Après un voyage aux Indes, pays d'origine de sa famille, et un long séjour aux Etats-Unis, c'est en 2002 que paraît son premier roman, suivi d'une dizaine d'autres à ce jour. Talulla, second volet de la trilogie du Dernier loup-garou, paru en 2014, vient d'être réédité en poche.
Après la disparition de son amant Jake, le dernier loup-garou, Talulla, lycanthrope elle aussi et enceinte, s'est réfugiée dans un bled perdu en Alaska, sous la protection de son majordome, homme à tout faire, Cloquet. Attaquée par un petit groupe de vampires tandis qu'elle accouche, ils kidnappent son fils, mais Talulla termine un peu plus tard son travail en mettant bas une jumelle. Remise de ses couches, elle apprend que ses agresseurs sont des disciples de Remshi, une secte vampirique qui attend le retour de son messie, le plus vieux et le plus puissant de tous les vampires. Mais Talulla, n'a qu'une idée en tête, retrouver son fils.
Allons au but directement, je me suis copieusement ennuyé à lire ce roman. Pour ma défense et pour ne pas vous influencer négativement, je dois préciser que le bouquin est arrivé dans ma boite aux lettres sans que j'en sois demandeur et que je ne suis pas du tout amateur de ces histoires de vampires et loups-garous, d'ailleurs, même au cinéma j'évite, à de rares exceptions près (ceci dit pour décourager les commentateurs qui voudraient me clouer le bec).
Par contre il saute aux yeux que Glen Duncan a du talent. le bouquin ne manque pas de rythme et l'écrivain à une manière très personnelle et moderne pour réactualiser un genre que je pensais usé jusqu'à la corde. C'est très bien écrit, avec des références et des réflexions diverses qui donnent de l'épaisseur au texte, assez en tout cas pour certainement mettre Glen Duncan au-dessus du lot de ses collègues contemporains. J'y ai même vu de jolies choses, comme sa vision de l'acte de dévoration de ses victimes par Talulla, « Je déchirai la chair prise entre mes mâchoires (muscles obliques internes et externes, tranversus et rectus abdominis), et je sentis l'esprit de Jenny se glisser en moi, pas si discrètement. Il subsiste toujours un intérim obscur pendant lequel la vie dévorée cherche une place dans sa nouvelle prison. »
Bon, je résume, un sujet qui ne m'intéresse pas mais écrit par un écrivain d'un bon niveau. Comme disait ma grand-mère, « ce n'est pas parce que tu n'aimes pas ça qu'il faut en dégouter les autres ! »
À la fin du tome 1, nous apprenons la funeste perte de Jake qui se croyait être le dernier loup-garou. Il tue par inadvertance son amante alors qu'elle est enceinte et finit par airer dans une torpeur sans nom. Il rencontre Talulla, il se fait tuer par l'OMPPO et elle tombe enceinte. C'est toute l'intrigue de ce 2e tome.

Le livre s'ouvre sur les états d'âmes de Talulla, questionnements divers sur le rôle de mère lycanthrope, assassin, nymphomane. Elle donne naissance non pas à un mais deux bébés, des jumeaux dont l'un est capturé par les vampires, adeptes du seigneur Remshi. Elle va se lancer dans une courses effrénée pour retrouver ses ravisseurs. Elle va se trouver un compagnon redoutable, un amant qui va lui redonner foi en la vie, en l'amour, non je ne crois pas. Talulla n'aime pas. Elle baisetuemange...

L'intérêt de ce livre n'est pas à proprement parlé le bit-lit. C'est plus le gore. Ici on parle anatomie, reproduction, cannibalisme, viol, séquéstration enfin bref, tous les vices possibles du genre humain.

Le livre aurait mérité quelques coupes drastiques dans son déroulé. Les scènes de sexes m'ont perdu comme émoustillé. C'est divertissant mais très fatiguant à la longue, il faut le reconnaître.

La plume de l'auteur est très agréable, c'est cool pour une fois de ne pas avoir de romance niaise, mais bien une histoire avec plein de sang, de sexe, de drogue, de meurtre et d'alcool. Ça détend ^^.

La fin ne s'ouvre pas sur une intrigue des plus extraordinaire... Elle arrive à ses fins avec ses enfants, la chasse continue avec les vampires car bien sûr elle ne sera jamais à l'abri. Mouhai. Je ne suis guère emballée. L'histoire se suffit à elle même à la fin de ce tome 2 pour moi.

En soit, une bonne suite, très divertissante, qui sort des sentiers battus par la plume de l'auteur.
Je recommande aux adeptes de Rice qui veulent se salir un peu la gueule (de loup) ;)
Bon, vu que j'avais adoré le premier tome, le deuxième ne pouvait être à la hauteur de la découverte magistrale que représentait le premier tome de la saga.

Cela étant dit, l'écriture de Glen Duncan reste flamboyante et emporte le lecteur à la suite de Talula.
Malheureusement, cette dernière n'est pas Jake; lui manque son cynisme, sa classe, ses deux cents ans d'existence et d'expérience.
D'ailleurs, l'ombre de ce dernier plane encore sur le roman et personnellement, je trouve que c'est dommage pour le scénario.
Bon, il est vrai que Talula ouvre d'autres possibilités : un accouchement,un débat sur l'amour maternel, un nouvel amour, la tentation lesbienne, une situation de viol mais bon, rien d'aussi organisé et de létal qu'avec Jake.

Talula se fait capturer deux fois dans ce tome et une fois dans le premier, ça m'a un peu embêtée comme ressort scénaristique (surtout son deuxième enlèvement dans ce tome). Je me suis dit "encore" et puis je n'ai pas été très emballée par l'ajout de tous ces personnages secondaires.
Cela m'a donné l'impression qu'une louve-garou se fait naturellement facilement attraper et doit être aidée.
Bon, à la décharge de Talula, cela ne fait que quelques années de lycanthropie mais l'idée de "meute", je l'ai déjà lue ailleurs et cela m'a moyennement emballée ici.
De même que le développement avec la prophétie liée à Remshi. Je le sentais venir.

En fait, pour tout dire, je suis comme Talula, je ne me suis pas remise de la disparition de mon personnage préféré!

Il n'en reste pas moins que c'est une excellente série qui tient très bien,jusque là, la route.
Deuxième volet de la trilogie initiée avec le dernier Loup-Garou, Tallula se place dans la continuité du premier tome tout en faisant un petit pas de côté.

La narratrice est ici Tallula Demetriou, compagne de Jack Marlowe que nous suivions dans le dernier loup garou. Ce changement de point de vue a une certaine influence sur le ton général de l'ouvrage. En premier lieu, Tallula est une femme et une femme qui devient mère : le fait qu'elle se transforme à chaque pleine lune pour manger de la chair humaine fait naître certaine question… Par ailleurs, elle est moins expérimentée que Jack, loup-garou depuis deux cents ans : elle s'appuie beaucoup sur les journaux intimes de ce dernier et le récit est ainsi parsemé de citations extraites de ces carnets. Mais si elle est plus jeune, elle est également encore ancrée dans le monde qu'elle a connu en tant qu'humaine, c'est une femme contemporaine. Les questions sur la monstruosité, la morale, le désir, etc…sont donc abordées sous un jour nouveau et la réflexion sur la maternité est donc inédite dans ce tome.

Même si Tallula nous fait partager sa vie et ses pensées sur le même mode que Jack (avec de belles digressions cyniques, merci Glen Duncan !), ce deuxième tome se situe davantage sous le signe de l'action. Dès le premier chapitre, l'intrigue est placée sur des rails et se déroule à un rythme soutenu, les nombreux rebondissements favorisant cette impression. L'histoire qui nous est contée a un début… et une fin : c'est un fait très appréciable, surtout pour un deuxième tome, ceux-ci laissant généralement un sentiment de frustration chez le lecteur ! Tout comme le tome 1, ce volume a donc une conclusion. Évidemment, si certains mystères sont levés, d'autres demeures, n'enlevant pas l'envie de lire le tome 3, bien au contraire !

Le côté horrifique n'est pas laissé de côté : scènes de dévoration, certes (nous parlons de loup-garou, de vrais loup-garous !), mais aussi scènes d'expériences scientifiques… Une précision tout de même : n'étant pas une aficionados (du tout !) de ce genre de fiction, je peux vous dire que Glen Duncan n'insiste pas trop sur les descriptions…après tout, l'imagination du lecteur travaille très bien toute seule.

Le dernier loup garou a vraiment été une très belle surprise pour moi et j'attendais beaucoup de ce deuxième tome : mes attentes n'ont pas été déçues ! J'espère qu'il en sera de même avec le dernier volet de cette trilogie dont le titre anglais, très évocateur, est « By blood we live ». Ce tome devrait paraître chez Lunes d'encre en fin d'année.
Lien : http://casentlebook.fr/tallu..
Jake est mort et Talulla est à son tour la dernière de son espèce et de surcroit enceinte. Elle n'a aucune idée de ce qui va se passer et elle est accompagné de Cloquet qui est devenu son familier; il faut comprendre un humain qui l'aide lorsqu'elle se transforme et à l'occasion rabat pour elle quelques proies si nécessaire. C'est une femme qui pleure toujours son amant et qui a peur de ses propres instincts lorsque l'heure d'accoucher ou de mettre bas sera venue! Talulla est jeune par rapport à Jake mais elle est aussi plus énergique, plus frondeuse.
Lors de la naissance, elle est attaqué par des vampires qui lui enlèvent son enfant; elle va alors tout faire pour le retrouver même si elle pense qu'elle va y laisser la vie. C'est alors qu'elle va être aidé, elle ne sera pas seule bien que face à cinquante maisons ( ou familles ) de vampires , leur groupe sera ridicule!
Ce second tome est plus addictif, plus horrible même que le premier et en même temps on assiste à plusieurs changements! En tant que femme on s'identifie facilement à Talulla concernant ses interrogations à être une bonne mère, et je l'ai trouvé très humaine malgré sa tendance à bouffer de la chair humaine! Des changements aussi car elle ne sera plus seule et l'écriture est moins pesante et plus dans l'action!
Un récit tout aussi écoeurant par des détails lycanthropes mais très prenant

critiques presse (1)
Elbakin.net
17 mars 2014
Au bout du compte, grâce au personnage de Talulla, Glen Duncan continue son exploration de la dualité homme-monstre en nous offrant une nouvelle conception très originale du loup garou dans un roman un poil plus subtil et plus complexe mais tout aussi saignant, beau et émouvant que Le Dernier Loup Garou.
On tue pour deux raisons. D'abord, parce que c'est ça ou la mort. Ensuite, parce que c'est bon. Au tribunal de l'humanité, la première équivaut en principe aux circonstances atténuantes. La seconde à une balle en argent.

Il restait deux rasades dans la bouteille de gin. Je ne pris pas la peine d'aller chercher un verre. Devenir un loup-garou vous oblige à rompre avec l'humanité, écrivis-je.

Mais en fait, c'est peut-être l'humanité qui rompt avec vous. On ne peut pas le lui reprocher.
J’entrepris de faire mes bagages mécaniquement, en listant les faits et en me demandant par quoi commencer, puisqu’il fallait bien que je transforme ça en problème soluble par étapes. Les vampires avaient besoin de mon fils pour le projet Hélios, oui. Jacqueline Delon était des leurs, oui. Je commandais aux loups, oui. Cloquet était digne de confiance, oui. Il fallait que je pense à ma fille, oui oui oui… Et alors ? Je ne savais pas où chercher. Telle était la grande inconnue.
Les loups ne sont pas réputés manger leurs petits, disait Google chaque fois que je lui posais la question.
Pas réputés manger leurs petits. Pas réputés manger leurs petits.
Les loups ne sont pas réputés tuer ce qu'ils aiment.
Ca, ma belle, ce sont les loups-garous.
Ce que la mère veut - retrouver son fils -, c'est la louve en elle qui va s'en charger.
"Ça fait de nous un au-delà."
Je savais ce qui le préoccupait. Si les morts qu'on mangeait se retrouvait en nous, alors ceux qu'on ne mangeait pas devaient bien se trouver ailleurs. Et s'il y avait un Ailleurs alors tout était possible : Dieu, un ordre des choses, une moralité, des conséquences. Auquel cas ...