EAN : 9782207257432
Denoël (22/09/2005)
4.12/5   8 notes
"La puce à l'oreille" a consacré Claude Duneton. Amoureux de la langue et fin connaisseur de l'histoire des mots, il leur consacre, depuis quelque trente ans, une recherche aussi attentive qu'ininterrompue.
Tour à tour piquant, grinçant, savant,drôle, mais toujours bien vu et parfaitement documenté, cet ouvrage est un heureux florilège de son travail.
Pour connaître l'origine de tel ou tel mot, l'évolution de telle ou telle expression, savoir le pourqu... >Voir plus
Que lire après Au plaisir des motsVoir plus
J'ai adoré le Claude Duneton de la puce à l'oreille, qui décortique chirurgicalement les expressions courantes de notre belle langue. "Au plaisir des mots" reprend la plupart des chroniques écrites par l'auteur dans Le Figaro. On s'amuse de temps en temps des réflexions pleines de sens de l'auteur. Mais on regrettera, pour qui est addict à l'étymologie, le peu d'éclairages apportés par l'auteur.

Variations sur le riche.

Au début du XVe siècle, Charles d'Orléans peint ainsi une princesse dans une de ses jolies balades :
"Fresche beauté, très riche de jeunesse,
Riant regard, trait amoureusement,
Plaisant parler, gouverné par sagesse,
Port féminin en corps bien fait et gent..."
Dans ces conditions dire d'un aligot dégusté dans un buron des monts d'Aubrac (vous savez que l'aligot est une purée de pommes de terre mélangée à du fromage de montagne et accompagnée d'une belle saucisse grasse), dire, donc, que c'est une nourriture riche c'est à dire solide, qui tient au corps, constitue une formulation non seulement très exacte, mais qui fleure [...] une rare délicatesse étymologique !

Videos de Claude Duneton (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Duneton
Avec Jacques Bonnaffé, François Chattot, Pablo Cueco, Louis Duneton, Louis-Do de Lencquesaing, Catherine Merle, Gérard Mordillat, Lou Wenzel…
Voici déjà onze ans que Claude Duneton a tiré sa révérence. Figure originale et attachante, il a marqué tous ceux qui l'ont fréquenté. Duneton a enseigné l'anglais et le français, fait du théâtre, de la radio et de la télé, et même joué dans quelques films. Un pied dans l'édition parisienne et l'autre dans le terroir occitan, il est l'auteur d'une trentaine de livres, mais sa chronique du langage au Figaro, “Au plaisir des mots”, aurait suffi à le rendre populaire. L'auteur du Bouquet méritait bien qu'on lui offrît une soirée d'hommage. Amis, collègues, partenaires, compagnons de route ou de rencontre, tous ont souhaité parler de lui, de lui avec eux. Chacun apporte ici sa pièce pour composer le portrait d'un personnage sans doute plus complexe que ce qu'il a pu paraître. Un puzzle, en somme, dans tous les sens du terme.
“Le langage est un fameux véhicule et, contrairement aux autres, il ne coûte rien.” Claude Duneton
À lire – Claude Duneton façon puzzle, préface de Gérard Mordillat, éd. Unicité, 2023.
Son : Jean-François Domingues Lumière : Marta Bellini, assistée de Hannah Droulin Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
Dans la catégorie : Etymologie du françaisVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Etymologie du français (35)