AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782020050760
185 pages
Seuil (31/03/1979)
3.66/5   35 notes
Résumé :
Une truie, c'est vorace. Ça vous avalerait le diable et son train... Si par hasard un jour elle rechigne, elle se détourne de son baquet, c'est que rien ne va plus. Une truie qui jeûne est une truie malade, elle file un mauvais coton...
Les profs non plus ne manquent pas d'appétit. Nous avons des boulimies tenaces, intellectuelles s'entend. Nous croquons les enfants tout crus... et puis un jour il vient des répugnances. Le malaise, dit-on, nous envahit. C'est... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MENALKE
  22 janvier 2017
Une truie, c'est vorace. Ça vous avalerait le diable et son train... Si par hasard un jour elle rechigne, elle se détourne de son baquet, c'est que rien ne va plus. Une truie qui jeûne est une truie malade, elle file un mauvais coton...
Les profs non plus ne manquent pas d'appétit. Nous avons des boulimies tenaces, intellectuelles s'entend. Nous croquons les enfants tout crus... et puis un jour il vient des répugnances. le malaise, dit-on, nous envahit. C'est que, pour enseigner, il faut avoir la foi. L'une ou l'autre, n'importe laquelle. Une foi qui écarte le doute sur le sens de la profession, Si on la perd, On est foutu.
C'est joli une truie. C'est plein de mamelles. Un prof aussi. Mais je suis comme une truie qui doute, je ne suis plus bon à rien.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
flambotteflambotte   10 septembre 2021
L'enseignement est un métier où il vaut mieux ne pas comprendre. Dès que l'on commence à admettre que les gosses qui sont en face de vous pourraient à la rigueur se passer de vos services, vous êtes foutu ! C'est un métier où il faut être buté, muré dans des certitudes, sinon l'engrenage du doute vous saisit, vous entraîne en des réflexions de plus en plus aiguës, déprimantes. C'est le cauchemar qui commence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
flambotteflambotte   10 septembre 2021
La pédagogie c'est de la merde. Je le dis tel que je le pense, du moins celle que nous pratiquons. Je le dis en homme qui a suivi un entraînement pédagogique intense, des stages, des classes d'application avec des champions du coupage de cheveux en quatre. En homme qui a passé quinze années de sa vie à disséquer des éléments de structures anglaises, à les présenter un par un comme les éléments d'un jeu de construction, à les empiler chaque fois de façon plus rationnelle et plus attrayante... C'est du bluff ! De la poudre aux yeux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Claude Duneton (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Duneton
POÉSIE-PENSÉE – Qu’est-ce que l’ALEXANDRIN ? (France Culture, 1992) Une compilation des émission des Chemins de la connaissance, par Françoise Lebrun, diffusées du 20 au 24 avril 1992. Présences : Claude Duneton, Jacques Roubaud, Jean-Loup Rivière, François Régnault, Gisèle Cassadesus, Christian Rist, Jean-Marie Villegier et Jacques Lassalle.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : éducationVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre