EAN : 9782020050760
Seuil (31/03/1979)
3.66/5   35 notes
Une truie, c'est vorace. Ça vous avalerait le diable et son train... Si par hasard un jour elle rechigne, elle se détourne de son baquet, c'est que rien ne va plus. Une truie qui jeûne est une truie malade, elle file un mauvais coton...
Les profs non plus ne manquent pas d'appétit. Nous avons des boulimies tenaces, intellectuelles s'entend. Nous croquons les enfants tout crus... et puis un jour il vient des répugnances. Le malaise, dit-on, nous envahit. C'est... >Voir plus

MENALKE
  22 janvier 2017
Les profs non plus ne manquent pas d'appétit. Nous avons des boulimies tenaces, intellectuelles s'entend. Nous croquons les enfants tout crus... et puis un jour il vient des répugnances. le malaise, dit-on, nous envahit. C'est que, pour enseigner, il faut avoir la foi. L'une ou l'autre, n'importe laquelle. Une foi qui écarte le doute sur le sens de la profession, Si on la perd, On est foutu.
C'est joli une truie. C'est plein de mamelles. Un prof aussi. Mais je suis comme une truie qui doute, je ne suis plus bon à rien.

flambotteflambotte   10 septembre 2021
L'enseignement est un métier où il vaut mieux ne pas comprendre. Dès que l'on commence à admettre que les gosses qui sont en face de vous pourraient à la rigueur se passer de vos services, vous êtes foutu ! C'est un métier où il faut être buté, muré dans des certitudes, sinon l'engrenage du doute vous saisit, vous entraîne en des réflexions de plus en plus aiguës, déprimantes. C'est le cauchemar qui commence.
flambotteflambotte   10 septembre 2021
La pédagogie c'est de la merde. Je le dis tel que je le pense, du moins celle que nous pratiquons. Je le dis en homme qui a suivi un entraînement pédagogique intense, des stages, des classes d'application avec des champions du coupage de cheveux en quatre. En homme qui a passé quinze années de sa vie à disséquer des éléments de structures anglaises, à les présenter un par un comme les éléments d'un jeu de construction, à les empiler chaque fois de façon plus rationnelle et plus attrayante... C'est du bluff ! De la poudre aux yeux.

Videos de Claude Duneton (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Duneton
POÉSIE-PENSÉE – Qu’est-ce que l’ALEXANDRIN ? (France Culture, 1992) Une compilation des émission des Chemins de la connaissance, par Françoise Lebrun, diffusées du 20 au 24 avril 1992. Présences : Claude Duneton, Jacques Roubaud, Jean-Loup Rivière, François Régnault, Gisèle Cassadesus, Christian Rist, Jean-Marie Villegier et Jacques Lassalle.