Sylvie Claval (Collaborateur)
EAN : 9782020099585
Éditeur : Seuil (24/10/1990)
4.05/5   10 notes
400 ans d'imaginaire du française Le parler que j'ayme, c'est un parler simple et naïf, tel sur le papier qu'à la bouche ; un parler succulent et nerveux, court et serré, non tant délicat et peigné comme véhément et brusque. Montaigne

Nowowak
  22 juillet 2020
Il faudrait qu'un auteur amoureux des mots s'empare de ce magnifique dictionnaire des expressions françaises et le restaure au goût du jour. Mais que l'on m'engage, oui que l'on m'engage ! Je signe volontiers des deux mains !
Écrivain, lexicologue, Claude Duneton est l'auteur de la célèbre "Puce à l'oreille", ouvrage merveilleux sur les expressions, drôle et érudit, qui a connu de nombreuses rééditions et qui fut le préquel du bouquet. Il est décédé en 2012. Sylvie Claval a été sa collaboratrice sur de nombreux projets.
Laissons parler l'éditeur : " le Bouquet est un florilège, aussi étendu, aussi complet qu'il se pouvait, des façons de dire des bonnes gens de toutes les époques. Des bonnes gens, mais aussi des coquins, des filous, des artistes, des mères de famille - des bandits et des banquiers ! Nous avons tenté de retracer le parcours de l'imagerie collective en français, idée par idée, autant que l'on puisse isoler des concepts aux contours souvent imprécis. Nous l'avons fait principalement sur les quatre siècles au long desquels nous pouvons raisonnablement recevoir la langue comme nôtre. En étalant de telles suites de locutions colorées, de proverbes à usage concret, qui sont l'expression intime d'une population actuelle et passée, l'ouvrage constitue une sorte d'« histoire du langage privé ». le Bouquet nous sert à plonger dans L Histoire que nous aimons, pour nous présenter à nous-mêmes le miroir de ce que fut notre imaginaire ; car une langue pétrie d'images porte mieux que de longs discours l'inconscient d'un peuple. Elle masque notre vision intime, mais à la manière de toute expression poétique, elle la trahit soudain par l'éclat de ses évocations. Claude Duneton. L'originalité de cet ouvrage, devenu un classique, est de traiter les expressions imagées en suivant un classement à la fois thématique et chronologique, qui permet de suivre l'évolution des perceptions, idées et sentiments qu'elles traduisent. Cette édition, revue, corrigée et augmentée par Sylvie Claval, qui oeuvra aux côtés de Claude Duneton à la première, parue en 1990, comporte environ 3 000 nouvelles expressions, anciennes ou actuelles. La meilleure illustration qui soit des richesses inépuisables et de la vitalité permanente d'une langue qui ne cesse d'être inventive."
Ouf quel beau laïus qui rendrait inintéressant tout ressenti de ma part tellement je partage cet enthousiasme ! Des compliments mérités car le bouquet est le recueil culte des expressions françaises en dépit d'un essai récent de la détrôner. Georges Planelles a publié "Les 1001 expressions préférées des Français" qui s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires depuis sa parution en 2012. On est loin des 3000 entrées du bouquet mais saluons tout de même la tentative.
Merci à tous ceux qui oeuvrent pour garder notre trésor vivant !

Lien : https://pasplushautquelebord..

JacopoJacopo   13 décembre 2019
d. XVIe 1522 manger son pain blanc le premier : enfant qui a été traité plus délicatement en jeunesse, qu'il aura moyen de l'être étant avancé en âge; enfant élevé délicatement et qu'on prévoit ne devoir pas avoir beaucoup de bien dans la suite.