Critiques sur In waves (44)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
marina53
  26 janvier 2020
Aux origines, vers 1800, le surf faisait partie intégrante de chaque hawaïen. Une expérience qui unissait tous les habitants de cet archipel. Dès lors que les occidentaux l'envahirent, le surf devint une échappatoire. Des années plus tard, apparurent les Beach Boys, les garçons de la plage, à la fois surfeurs, guides touristiques et escorts. Parmi eux, Duke Kanahamoku qui amusait les passagers des paquebots... Ceci bien avant qu'il n'intègre le monde de la compétition et ne devienne Hydro-man, le plus grand nageur de l'histoire ou encore le père du surf moderne...
Bolsa Chica, Californie, été 2015. Pour l'anniversaire de sa petite amie, Kristen, AJ Dungo lui organise une fête surprise où toute sa famille est réunie. La jeune femme n'est pas retournée dans l'eau depuis sa maladie, depuis l'amputation de sa jambe. Pour le jeune homme, une joie immense le submerge de la voir ainsi s'avancer dans l'eau et de surfer. Une évidence pour elle malgré les années sans pratique... D'intenses moments de bonheur malheureusement éphémères car tous les deux savent que la maladie, insidieuse, n'offre que de rares instants de répit...

À Kristen... Comment AJ Dungo ne pouvait pas faire autrement que de dédier ce roman graphique à sa petite amie, fauchée bien trop vite et bien trop tôt par le cancer... Peu de temps après leur rencontre, Kristen apprend qu'elle est atteinte d'un cancer des os. Pour éviter que les cellules cancéreuses ne se propagent, les médecins décident de lui amputer une jambe. Dès lors, la jeune femme subira maintes opérations et divers traitements. Pour autant, la surfeuse réussira à insuffler sa passion à AJ Dungo. C'est donc tout naturellement que l'auteur entrecoupe son récit profondément intime et émouvant avec l'histoire du surf, à travers les XIXème et XXème siècle. Il met, notamment, en lumière deux grands sportifs : Duke Kanahamoku, grand champion olympique, et Tom Blake, devenu son ami, qui créa de nouvelles planches. Si cette partie se veut instructive et fort intéressante, l'autre s'avère extrêmement poignante. En effet, l'auteur, tout en délicatesse et poésie, rend un magnifique hommage à celle qu'il aime. Graphiquement, il donne à contempler. Si son trait encré, tout en fluidité et courbes, reste le même pour les deux parties, les couleurs, elles, diffèrent. du sépia qui illumine l'histoire du surf et du bleu profond pour son histoire personnelle.
Un album bouleversant...
Fransoaz
  16 septembre 2019
In Waves est un somptueux roman graphique, le genre de livres que vous retirez avec beaucoup de fierté de vos étagères lorsque votre fille cadette vous réclame "un livre épastrouillant".
Le narrateur a hérité d'une lourde et belle mission à la mort de Kristen, il lui a promis de dessiner leur histoire d'amour. Une histoire d'amour qui s'inscrit dans les flots et sur l'équilibre de la planche de surf. Une histoire d'amour qui s'écrit dans les chambres d'hôpital et dans le déséquilibre provoqué par la maladie. Une histoire d'amour qui ne s'écrira pas dans le temps car celui-ci est compté.
C'est une histoire dramatique, intime et légère. L'ondulé des vagues et les couleurs bleues des planches (il y a la planche et les planches) donnent de l'élégance et de l'agilité aux semelles de plomb de la maladie.
En parallèle de son histoire bleue, l'auteur retrace la vie, sépia, de deux précurseurs du surf et de la planche, l'hawaïen Duke Kahanamoku, le poisson humain, et l'américain Tom Blake. Cette dimension historico-documentaire que donne Aj Dungo à son roman reste en marge de son histoire d'amour mais elle apporte un éclairage sur ce sport et une raison d'explorer le dessin et les couleurs de la vague et du surf.
In waves est un bel objet graphique qui ne manque ni de souffle ni d'âme.

letilleul
  24 janvier 2020
Dans cet émouvant premier roman graphique, l'auteur américain AJ Dungo raconte la naissance du surf et nous parle avec tendresse et émotion de son histoire d'amour avec Kristen, sa compagne décédée d'un cancer. Des planches minimalistes et envoûtantes comme l'océan pour affronter la vie comme un surfeur se dépasse sur les vagues. Une beauté de roman graphique avec ce bleu totalement immergeant.
Lien : http://www.liresousletilleul..
alexb27
  10 décembre 2019
Tout en monochrome bleu (en référence à la mer) et marron, AJ Dungo narre la magnifique histoire qu'il a vécu avec Kristen aujourd'hui disparue. C'est un bel hommage à sa bien aimée que propose l'auteur ainsi qu'un véritable hymne au surf (que Kristen adorait) et à ses pères fondateurs Duke Khanamamoku et Tom Blake. Dessins et narration sont tout en délicatesse, jamais larmoyants, toujours lumineux. Les couleurs sont superbes et me donnent qu'une envie : plonger dans l'océan et m'initier à ce sport, synonyme de liberté. Gros coup de coeur !
fannyvincent
  27 janvier 2020
Ce roman graphique relate une très belle histoire d'amour entre une jeune fille, Kristen, et un jeune homme, Aj, l'auteur du livre... mais une histoire qui malheureusement se termine mal, car Kristen va succomber à la maladie.

Difficile de ne pas être ému à la lecture de ce récit qui parle d'amour, de deuil, mais aussi de surf, dont Kristen était passionnée. le dessin est très pur, fluide. Les couleurs sont d'une grande douceur. Cette oeuvre répond à une promesse faite à Kristen, celle de raconter leur histoire. Nul doute que la lecture de ce récit autobiographique, si plein de sensibilité et de pudeur, vous touchera également...
mumuboc
  30 novembre 2019
Un roman graphique que j'ai pris parce qu'il est un coup de coeur de ma bibliothécaire, que je lui fais confiance, mais aussi par le visuel de la couverture et des quelques pages aperçues en le feuilletant..

L'auteur avec délicatesse et pudeur nous relate l'histoire d'amour qu'il a vécue avec Kristen, aujourd'hui disparue, histoire très liée à l'amour du surf, des vagues, à la volonté de celle qu'il a aimée de toujours aller plus loin, de ne pas s'apitoyer, de ne pas perdre de temps, que chaque instant est précieux. Telle les vagues la douleur de l'absence submerge ou noie le narrateur et il trouve en surfant sur elles une façon de rejoindre Kristen.

AJ Dungo mêle à leur histoire celle du surf avec sa génèse et surtout l'histoire de Duke Kahanmoku, surnommé Hydro-Man, le père du surf moderne et Tom Blake qui le perfectionna et le démocratisa. Il utilise deux palettes de couleur pour distinguer les deux récits : bleu comme la mer pour le récit concernant Kristen et lui, et une couleur marron pâle presque sépia pour l'histoire du surf.

C'est dans les deux histoires le thème de la passion qui ressort : passion amoureuse, passion d'un sport mais il traite également de la maladie, du deuil, de la résilience. Les illustrations sont très belles dans leur simplicité, sans nécessité parfois de textes, se suffisant à elles-mêmes tant elles sont chargées par les émotions, les ressentis, la passion.

Un magnifique témoignage, sans pathos, simplement les souvenirs, la tristesse de l'absence, du vide laissé, sans s'appesantir inutilement en faisant de celui-ci une ode au surf, à ses origines, aux liens créés grâce à lui, à ceux qui l'ont développé, qui en furent des champions, pour qu'il reste une trace de Kristen et parce qu'il lui a fait la promesse de la maintenir en vie dans ses dessins.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
le_chartreux
  16 février 2020
Ce récit autobiographique autour de la passion du surf est aussi une grande et belle histoire d'amour.
Cet album nous raconte les histoires du grand Duke Kanahamoku, figure emblématique du surf hawaïen et celle de Tom Blake, père de la mythique "Hollow Board" qui s'avéra rapidement incontournable car plus rapide et plus légère que les modèles massifs…
On y retrouve aussi la trace de toutes ces générations de surfeurs ayant tout au long du XXe siècle fait de Hawaï et de Los Angeles des lieux consacrés.
Mais il est surtout question de la rencontre de Kristen et AJ Dungo et de leur formidable histoire d'amour...
Le graphisme bicolore est étonnant, pur, proche de l'art somptuaire (technique de l'émail) ou bien de celle des vitraux où les compositions sont formées de plusieurs teintes en aplat cernées par un réseau de lignes sombres.
Cette ode à la culture des gratteurs d'écume est un bouleversant et poignant récit.
mesechappeeslivresques
  17 septembre 2019
Ce roman graphique est le fruit d'une promesse. Une promesse que l'auteur a faite à sa compagne Kristen avant qu'elle ne décède des suites d'un cancer.

Une bande-dessinée pour redonner vie à celle qu'il a aimée, pour raconter les moments heureux partagés à deux comme les plus douloureux, mais aussi pour évoquer leur passion commune, le surf.

Un récit habilement construit qui navigue entre souvenirs épars et l'évocation de deux grandes figures mythiques du surf. L'intime s'imbrique avec brio à l'Histoire et la découverte de ce sport est captivante.

Les illustrations surprennent, subjuguent. Les mots sont rares, pudiques mais pas besoin de plus. L'émotion affleure au fil des pages sans jamais basculer dans le pathos.

Un bel hommage rendu à une femme qui s'est battue jusqu'au bout face à la maladie. Un récit poignant, une ode à la vie et au surf.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Camkyou
  23 août 2019
In waves mêle adroitement deux trames, deux histoires apparemment sans rapport et qui pourtant se complètent. On y parle de surf et de deuil, de deux géants de la glisse et d'un couple... Dans les deux cas il s'agit de passion et d'amour, de vagues qui parfois nous submergent.
C'est tout en pudeur que A.J Dungo aborde des sujets graves et sensibles, nous immergeant au coeur de sa propre histoire. le surf devient alors une magnifique métaphore de cet équilibre fragile entre le chagrin et l'espoir. Incontestablement très fort!
Ninaalu
  08 janvier 2020
Oubliez le froid, la neige et la France. A.J. Dungo vous embarque sur les plages de la West Coast. Entre ses planches et sur sa planche, il vous partage à la fois sa passion du surf et le deuil de son histoire d'amour. C'est un album autobiographique plus mélancolique que triste. À travers la maladie et le deuil, c'est réellement l'amour que l'on ressent. Kristen avait demandé à l'auteur de continuer à la faire vivre grâce à ses dessins, et l'hommage est plus qu'abouti.

C'est un roman graphique poétique et très beau. Plutôt que du mouvement à tout va, l'auteur choisit de nous laisser errer dans de grandes double pages contemplatives. On savoure, au coeur de l'océan ou du ciel. Deux couleurs s'affrontent. le bleu, qui représente l'océan, la passion partagée pour le surf et son histoire avec Kristen. Et le sépia, qui apporte un côté vintage qui symbolise très bien l'histoire du surf.

AJ Dungo retrace l'histoire de ce sport, qui s'apparente plus à un art de vivre. Il revient sur ses pans méconnus, sur Duke Kahanamoku, les Beach Boys (pas le groupe !) et sur Tom Blake. Mais aussi sur l'industrialisation de ce sport. C'est très intéressant, mais je dois avouer que c'est le bémol de cet album. Pour moi les deux histoires ne se mêlent pas assez. J'ai eu l'impression d'être coupée dans ma progression et de lire deux albums différents avec une thématique commune.

Je vous conseille complètement ce mélancolique et poétique roman graphique, qui, hasard des agendas a obtenu aujourd'hui le Prix BD Fnac / France Inter !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..